Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Libye: Le président du parlement se retourne contre l’Algérie

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Libye: Le président du parlement se retourne contre l’Algérie

    Le président du parlement libyen se retourne contre l’Algérie



    Dans un entretien à une chaîne de télévision égyptienne, le président du parlement libyen qui siège à Tobrouk a retourné sa veste en émettant des doutes sur le dialogue inter-libyen abrité récemment par l’Algérie. Il a qualifié notamment la position de l’Algérie de « floue » en lui reprochant d’accueillir des représentants du Congrès national général de Tripoli. Il lui a surtout reproché de s’opposer à la levée de l’embargo sur les armes décrété par l’ONU contre les deux parties en conflit. Pire, le président du parlement de Tobrouk a cherché à nier la légitimité de la réunion de dialogue inter-libyen qui a eu lieu à Alger sous prétexte qu’il s’agissait d’une réunion de partis et que ces derniers ne représentent pas la société libyenne qui reste selon lui marquée par une « structure tribale » !
    Pour rappel, le parlement et le gouvernement de Tobrouk soutenu par l’Egypte et les Emirats arabes unis et qui s’appuie sur les forces armées du général Haftar se dit seul détenteur de la « légitimité » politique et soutient que le futur gouvernement d’union nationale doit être désigné par le parlement de Tobrouk, ce que refuse l’autre partie qui détient le pouvoir à Tripoli. La diplomatie algérienne qui travaille pour favoriser une solution politique au conflit basée sur un dialogue inclusif entre les protagonistes se postionne à équidistance entre ces parties et appelle à la constitution d’un gouvernement d’union nationale et à la reconstruction consensuelle des institutions de l’Etat libyen.
    Mais le retournement du président du parlement libyen n’empêche pas des composantes libyennes de continuer à soutenir le dialogue inter-libyen abrité par l’Algérie. C’est ainsi que des composantes du sud libyen ont exprimé mardi leur soutien au dialogue national abrité par l’Algérie, et ont souligné leur rejet de toute intervention étrangère dans les affaires internes de la Libye. Dans un communiqué, des composantes libyennes de différentes régions du sud-ouest et du sud-est ont rejeté toute intervention étrangère notamment en ce qui concerne le sud du pays qu’elles ont qualifié de « ligne rouge », en se disant prêtes à faire face aux ingérences avec les moyens nécessaires. L’instabilité dans les régions du sud libyen conduira inévitablement à « la déstabilisation de toute la Libye, ce qui va se répercuter sur les pays voisins », a-t-on mis en garde dans le communiqué.
    Ces composantes ont exprimé leur soutien au dialogue interlibyen abrité par l’Algérie avec pour fondement « l’unité du pays indivisible » et ont appelé au transfert du dialogue à l’intérieur de la Libye à partir de la ville d’El-Kafra et ce en dehors de l’aspect tribal et sans agendas étrangers.
    Le premier round du dialogue interlibyen qui a regroupé à Alger les 10 et 11 mars derniers les dirigeants des différents partis et des personnalités politiques a été sanctionné par la Déclaration d’Alger dans laquelle les participants se sont engagés à respecter le processus politique et le dialogue pour le règlement de la crise en Libye. Ils ont souligné à cette occasion la « nécessité de conjuguer les efforts pour lutter contre le terrorisme sous toutes ses formes ».
    algeriesolidaire
    المجد والخلود للرفيق والمناضل المغربي ابراهام سرفاتي

  • #2
    Libye: huit morts dans un raid, selon les USA


    Huit civils ont été tués dans un raid aérien à Tarhouna, près de Tripoli, rapporte aujourd'hui l'ambassadrice des Etats-Unis.

    Saker al Djourouchi, chef d'état-major de l'aviation, a quant à lui annoncé que le raid en question avait été mené par les forces gouvernementales. Tarhouna est tenue par une milice hostile au gouvernement légitime.

    "Terrible information en provenance de Tarhouna, où huit Tawerghas innocents ont été tués dans des raids aériens", écrit l'ambassadrice Deborah Jones sur son compte Twitter. "Cette violence ne fait les affaires de personne", ajoute la diplomate, qui exerce hors de Libye.
    reuters
    المجد والخلود للرفيق والمناضل المغربي ابراهام سرفاتي

    Commentaire


    • #3
      et oui danger potentiel a long termes !!

      Commentaire


      • #4
        LOL..... on repassera pour le leadership. ...
        " Je me rend souvent dans les Mosquées, Ou l'ombre est propice au sommeil " O.Khayaâm

        Commentaire


        • #5
          posté par Cell

          LOL..... on repassera pour le leadership. ...
          .

          le leadership brouille et mélange les cartes ...Puisque il est leadership afin d avoir un soutien infaillible

          *Mais le retournement du président du parlement libyen n’empêche pas des composantes libyennes de continuer à soutenir le dialogue inter-libyen abrité par l’Algérie.

          * C’est ainsi que des composantes du sud libyen ont exprimé mardi leur soutien au dialogue national abrité par l’Algérie, et ont souligné leur rejet de toute intervention étrangère dans les affaires internes de la Libye.
          A qui sait comprendre , peu de mots suffisent

          Commentaire


          • #6
            Quand on voit que c'est l'ONU qui mène la danse des négociations entre les libyens par le biais du Conseil de sécurité ,on sait que ce sont les occidentaux qui interviennent dans les affaires internes de ce pays, pour qu'ils imposent leur solution ,les autres pays Maroc,Algérie,Tunisie et Egypte sont là pour faciliter et donner l'impression que c'est eux qui négocient ,alors que les ficelles sont tirées par les occidentaux, comme ils ont détruits le régime et le pays ,ils attendent pour le reconstruire pour faire tourner leurs entreprises

            Commentaire


            • #7
              ,les autres pays Maroc,Algérie,Tunisie et Egypte sont là pour faciliter et donner l'impression que c'est eux qui négocient ,alors que les ficelles sont tirées par les occidentaux, comme ils ont détruits le régime et le pays ,

              a part l'Algerie de tout ces pays que tu as citer ont une part de responsabilités et ont contribuer avec l'occident a la destruction de la Libye (sa population, sa richesse, son unité ,,,
              المجد والخلود للرفيق والمناضل المغربي ابراهام سرفاتي

              Commentaire


              • #8
                chkoun chakrak ya la3roussa, omi o khalti
                ouDjda gallek

                Commentaire


                • #9
                  @samadan

                  Alors Qoul " Mabrouk " à Skhirat ...! ?
                  A qui sait comprendre , peu de mots suffisent

                  Commentaire

                  Chargement...
                  X