Avant toute chose et pour comprendre la situation inextricable dans la sphère arabo-musulmane, il serait préférable de définir et de comprendre le système politique de chaque pays. Cette société repose sur des dogmes archaïques d’où la confrontation des divers groupes la composant.
Parler d’unité ou d’union, dans la situation actuelle, relève de la duperie et de l’inconscience.
A la rigueur, créer deux entités : les monarchistes d’un côté et les républicains de l’autre. Ceci est une autre affaire et pas si simple. Et, pourtant !
La République: Le slogan de la république : « Par le peuple et pour le peuple ».
Le peuple est la source de tout pouvoir. La souveraineté nationale appartient exclusivement au peuple. Le peuple exerce sa souveraineté par l'intermédiaire des institutions qu'il se donne et l'exerce par voie de référendum et par l'intermédiaire de ses représentants élus. Il choisit librement ses représentants.
La République s’installe par la destitution du monarque et des privilèges.
Les institutions s'interdisent: les pratiques féodales, régionalistes et népotiques, l'établissement de rapports d'exploitation et de liens de dépendance (constitution algérienne).
Les monarchies constitutionnelles modernes sont le plus souvent des monarchies royales parlementaires avec un système de séparation des pouvoirs où le monarque est le chef symbolique du pouvoir exécutif. Ce pouvoir est en pratique dévolu à un premier ministre élu par le peuple, et devant avoir le soutien du Parlement, envers lequel son gouvernement est seul responsable.
Le monarque, indépendant des partis politiques, dispose de prérogatives constitutionnelles afin d'exercer son rôle éminemment symbolique en tant que garant de la Constitution et de la démocratie.
Le monarchisme est une doctrine politique qui prône la monarchie, c’est-à-dire une forme de gouvernement dans laquelle une seule personne fonde l'autorité de l'État. Le mode de désignation du monarque est souvent héréditaire.
• La monarchie de droit divin, système qui considère que toute autorité vient de Dieu, et que le roi est considéré comme Son lieutenant temporel.
• La monarchie absolue désigne une conception de la légitimité des sources du pouvoir ; la monarchie absolue est un système dans lequel la source du "pouvoir d'un seul" (monarchie) ne découle pas d'une désignation populaire ou nobiliaire mais à l'inverse, tout pouvoir trouve sa légitimité en lui. (étymologiquement, le « comte » (comes, itis, « l'envoyé ») est un commis du roi).
A partir de ces quelques annotations, nous pouvons voir un peu plus clair les comportements, les alignements et les conceptions de chaque régime selon son histoire, ses us et coutumes et ses valeurs.
Parler d’unité ou d’union, dans la situation actuelle, relève de la duperie et de l’inconscience.
A la rigueur, créer deux entités : les monarchistes d’un côté et les républicains de l’autre. Ceci est une autre affaire et pas si simple. Et, pourtant !
La République: Le slogan de la république : « Par le peuple et pour le peuple ».
Le peuple est la source de tout pouvoir. La souveraineté nationale appartient exclusivement au peuple. Le peuple exerce sa souveraineté par l'intermédiaire des institutions qu'il se donne et l'exerce par voie de référendum et par l'intermédiaire de ses représentants élus. Il choisit librement ses représentants.
La République s’installe par la destitution du monarque et des privilèges.
Les institutions s'interdisent: les pratiques féodales, régionalistes et népotiques, l'établissement de rapports d'exploitation et de liens de dépendance (constitution algérienne).
Les monarchies constitutionnelles modernes sont le plus souvent des monarchies royales parlementaires avec un système de séparation des pouvoirs où le monarque est le chef symbolique du pouvoir exécutif. Ce pouvoir est en pratique dévolu à un premier ministre élu par le peuple, et devant avoir le soutien du Parlement, envers lequel son gouvernement est seul responsable.
Le monarque, indépendant des partis politiques, dispose de prérogatives constitutionnelles afin d'exercer son rôle éminemment symbolique en tant que garant de la Constitution et de la démocratie.
Le monarchisme est une doctrine politique qui prône la monarchie, c’est-à-dire une forme de gouvernement dans laquelle une seule personne fonde l'autorité de l'État. Le mode de désignation du monarque est souvent héréditaire.
• La monarchie de droit divin, système qui considère que toute autorité vient de Dieu, et que le roi est considéré comme Son lieutenant temporel.
• La monarchie absolue désigne une conception de la légitimité des sources du pouvoir ; la monarchie absolue est un système dans lequel la source du "pouvoir d'un seul" (monarchie) ne découle pas d'une désignation populaire ou nobiliaire mais à l'inverse, tout pouvoir trouve sa légitimité en lui. (étymologiquement, le « comte » (comes, itis, « l'envoyé ») est un commis du roi).
A partir de ces quelques annotations, nous pouvons voir un peu plus clair les comportements, les alignements et les conceptions de chaque régime selon son histoire, ses us et coutumes et ses valeurs.
Commentaire