Annonce

Réduire
Aucune annonce.

A l'ombre du cahos

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • A l'ombre du cahos

    Avant toute chose et pour comprendre la situation inextricable dans la sphère arabo-musulmane, il serait préférable de définir et de comprendre le système politique de chaque pays. Cette société repose sur des dogmes archaïques d’où la confrontation des divers groupes la composant.
    Parler d’unité ou d’union, dans la situation actuelle, relève de la duperie et de l’inconscience.
    A la rigueur, créer deux entités : les monarchistes d’un côté et les républicains de l’autre. Ceci est une autre affaire et pas si simple. Et, pourtant !

    La République: Le slogan de la république : « Par le peuple et pour le peuple ».
    Le peuple est la source de tout pouvoir. La souveraineté nationale appartient exclusivement au peuple. Le peuple exerce sa souveraineté par l'intermédiaire des institutions qu'il se donne et l'exerce par voie de référendum et par l'intermédiaire de ses représentants élus. Il choisit librement ses représentants.
    La République s’installe par la destitution du monarque et des privilèges.
    Les institutions s'interdisent: les pratiques féodales, régionalistes et népotiques, l'établissement de rapports d'exploitation et de liens de dépendance (constitution algérienne).

    Les monarchies constitutionnelles modernes sont le plus souvent des monarchies royales parlementaires avec un système de séparation des pouvoirs où le monarque est le chef symbolique du pouvoir exécutif. Ce pouvoir est en pratique dévolu à un premier ministre élu par le peuple, et devant avoir le soutien du Parlement, envers lequel son gouvernement est seul responsable.
    Le monarque, indépendant des partis politiques, dispose de prérogatives constitutionnelles afin d'exercer son rôle éminemment symbolique en tant que garant de la Constitution et de la démocratie.
    Le monarchisme est une doctrine politique qui prône la monarchie, c’est-à-dire une forme de gouvernement dans laquelle une seule personne fonde l'autorité de l'État. Le mode de désignation du monarque est souvent héréditaire.
    La monarchie de droit divin, système qui considère que toute autorité vient de Dieu, et que le roi est considéré comme Son lieutenant temporel.
    La monarchie absolue désigne une conception de la légitimité des sources du pouvoir ; la monarchie absolue est un système dans lequel la source du "pouvoir d'un seul" (monarchie) ne découle pas d'une désignation populaire ou nobiliaire mais à l'inverse, tout pouvoir trouve sa légitimité en lui. (étymologiquement, le « comte » (comes, itis, « l'envoyé ») est un commis du roi).
    A partir de ces quelques annotations, nous pouvons voir un peu plus clair les comportements, les alignements et les conceptions de chaque régime selon son histoire, ses us et coutumes et ses valeurs.

  • #2
    Hbibna tariqlr wech rak !

    Merci pour cet excellent sujet de réflexion.

    A partir de ces quelques annotations, nous pouvons voir un peu plus clair les comportements, les alignements et les conceptions de chaque régime selon son histoire, ses us et coutumes et ses valeurs.
    Selon moi, faire un mixage entre la république et le système des collectivités Britannique.


    A+.
    La pire chose pour l'Homme, serait qu'il meurt idiot.
    De grâce épargnez-moi la prolixe, la syntaxe et la chiffrerie à tout va
    .
    Merci.
    " TOUCHE PAS A MA NAPPE ALBIENNE "

    Commentaire


    • #3
      Bonsoir l'ami! Je t'avoue que nous vivons une époque des plus ambigües! Les valeurs que la révolution m'a inculquées, mes engagements, mes idées de révolte se dissipent à la lecture des rétrogrades qui ont le vent en poupe.(La révolution permanente est un idéal pour toute société. Dans le cas contraire c'est une société recroquevillée et qui sombre dans la déchéance).
      En effet, suite à la dégradation continuelle du capitalisme financier, d'autres idées naissent:L’économie collaborative, le coworking, l'économie participative..
      Pour innover et préparer une autre société sur le bien être, la convivialité, l'envie de vivre dans un milieu sain, il serait juste bon de libérer les énergies, toutes les énergies des uns et des autres et cultiver la tolérance (à commencer par les plus jeunes).
      Pour le sujet en question, il ne faut rien attendre d'une monarchie dont les mécanismes sont désuets et d'aucune espérance. Le but d'une monarchie est de préserver le trône et s'enrichir quel que soit la situation sociale et qu'importe les valeurs et les pertes humaines.
      La république, si dans ses fondations et ses écrits semble l'idéal pour toute société, n'est point à l'abri des intérêts vénaux et parfois catastrophiques, d'où l'intérêt de la société participative et responsable..
      Plusieurs cas d'école (images en live) nous renseignent sur la non participation de la société, du peuple. Ces mêmes populations qui se flagellent tels des barbares venus d'une autre époque.
      La première des règles, c'est ma conception, le système politique de tel ou tel pays ne me concerne en rien jusqu'à preuve du contraire.
      J'aime cette citation. « Je suis citoyen des États-Unis et j’ai une part de responsabilité dans ce que fait mon pays. » Noam Chomsky, The Guardian, 20 janvier 2001

      Commentaire


      • #4
        Hbibna tariqlr re !

        (La révolution permanente est un idéal pour toute société. Dans le cas contraire c'est une société recroquevillée et qui sombre dans la déchéance).
        J'adhère totalement à ce concept.


        Pour innover et préparer une autre société sur le bien être, la convivialité, l'envie de vivre dans un milieu sain, il serait juste bon de libérer les énergies, toutes les énergies des uns et des autres et cultiver la tolérance (à commencer par les plus jeunes).
        Bien juste.
        C'est toute une éducation qui doit commencer dans les familles d'abord.

        « Je suis citoyen des États-Unis et j’ai une part de responsabilité dans ce que fait mon pays. » Noam Chomsky, The Guardian, 20 janvier 2001
        C'est un devoir de tout citoyen qui aime son Pays.

        A+.
        Dernière modification par arayzon, 05 juin 2015, 20h21.
        La pire chose pour l'Homme, serait qu'il meurt idiot.
        De grâce épargnez-moi la prolixe, la syntaxe et la chiffrerie à tout va
        .
        Merci.
        " TOUCHE PAS A MA NAPPE ALBIENNE "

        Commentaire


        • #5
          En effet mon ami!! Je suis citoyen d'un pays donné, donc, je suis responsable (ou complice) des agissements des dirigeants de mon pays.
          Lors d'une réunion (philosophique, littéraire ou faits sociologiques - thèmes que l'on aborde-) un auditeur s'est insurgé contre un de mes assistants sur le fait qu'il était officier de l'Aln algérien et qu'il était mal placé pour parler de la résistance française. Réponse de cet ami: "Oui! J'étais officier de l'ALN et contre le colonialisme français et j'ai bien fait d'être du bon côté. Et, si la France où je vis subissait les affres d'une domination, je serais avec les résistants pour libérer la France!
          Donc, toute population silencieuse sur des faits contraire aux valeurs universelles et bafouant les règles et les traités internationaux de leurs gouvernants sont complices ou plus ou moins responsables s'ils ne manifestent pas leur désaccord. N'en parlons pas de ceux qui cautionnent les agissements néfastes de leur gouvernement!
          Il ne suffit pas de fréquenter, telle ou telle grande école pour appréhender tel ou tel problème. Il suffit de se mettre à la place de l’autre et faire appel au bon sens (au pire à nos sens primitifs enfouis en nous-mêmes). Dans les zones rurales d’Algérie (années 70- après, aucune idée) les paysans, même illettrés, avaient du bon sens.
          Ces dispositions intellectuelles restent floues pour un « non citoyen », tel l’esclave qu’on libère du jour au lendemain. Et bien, le jour suivant, il reviendra accomplir ses tâches comme si de rien n’était. Cet apprentissage, du bon sens, en fin de compte c’est aussi la logique de Platon et revue par l’éminent Avéroès, commence au premier âge de l’enfance et la continuer au-delà de l’adolescence. Sans oublier de leur apprendre le sens du beau, du travail bien fait, du respect de l’autre et honorer les travailleurs quel que soit leur niveau. (En réalité, cher ami, je te répète ce que j’ai dit en Février et Mars en Algérie où j’ai beaucoup parlé de tolérance, de la femme dans la société).

          Commentaire


          • #6
            A mes amis !
            Après mon séjour de 3 mois en Algérie, je réitère mon souhait, mon avis, mes modestes recommandations. Sans aucun doute, beaucoup de choses se construisent : autoroutes, écoles, universités, hôpitaux etc…Mais est-ce suffisant pour les citoyens, surtout les jeunes et les femmes !
            Le vendredi, je reste scotché devant la ruée des fidèles vers les mosquées, qu’ils soient jeunes ou vieux et dans toutes les régions du pays. A plusieurs reprises, j’ai dit que la RADP est une république islamique.
            A tous les citoyens algériens : si vous êtes attachés à cette situation et si vous l’assumez, et comme les algériens ainsi que le système politique ont une certaine ressemblance aux iraniens, évitez les pays arabes ou dits arabes.
            Je vous suggère de prendre comme modèle la République Islamique d’Iran. Les seuls pays musulmans qui vont survivre au cahot « l’Iran et l’Indonésie ».
            Je vous conseille de regarder la vidéo ci-dessous.

            https://www.youtube.com/watch?v=XRgicN3yoSg

            Commentaire

            Chargement...
            X