depuis 2004 sous taboun mbeki
Annonce
Réduire
Aucune annonce.
Pourquoi l'Afrique du Sud soutient la RASD?
Réduire
X
-
overlooker,
à Oujda on vous a tous entraîné...mais vous oublier lkhir, mtn vous avez entraîné mandela et les Marocains vous ont regardé...
Wallah ma t7achmou
Ceux qui ont entraines Mandela etaient des membres de l'ALN et c'est Mandela lui meme qui l'a decrit dans son livre.
Mr Mandela’s 2010 book Conversations with Myself includes numerous extracts from his 1962 diary, all of which confirm that he received military training at Algerian National Liberation Front facilities in Morocco.
WAllah ma t7achme...quel culota!My will is strong,it's my won't that is weak.
Commentaire
-
Ceux qui ont entraines Mandela etaient des membres de l'ALN et c'est Mandela lui meme qui l'a decrit dans son livre.Dernière modification par leftissi, 09 juin 2015, 14h39.
Commentaire
-
on vous a entrainé à Oujda et à Ras kebdana, votre wilaya 5 était à Oujda... et vous osez l'ouvrir...
on vous a même donné un président et même son successeur aziz and said ...
et vous nous remercier pas...quelle ingratitude...
vous avez travesti l'histoire chez vous peut être, mais pas chez nous...
Commentaire
-
parmi les instructeurs de mandela au marokk il y avait le general de corps d 'armée mohamed lamari. nelson mandela vouait une amitié immense aux algeriens et a l'algerie, et c'est çà peut-être qui rend jaloux lemrarkkasle mec il a combatu pour la France, et y en a qui sont fiers....
Commentaire
-
Mais tu as du pois chiche dans ta tete toi!!!!
Je viens de te confirmer les preuves dans le livre de Mandela qui etait entraine par l'ALN et non pas par le Maroc.
Et pourquoi vous remerciez?Pour avoir denoncer a la France nos chefs historiques qui se rendaient a Tunis par avion puis arretes?
Allez je sors de ce topic,j'en ai ras le bol de lire des idioties.My will is strong,it's my won't that is weak.
Commentaire
-
gueridi: " Je viens de te confirmer les preuves dans le livre de Mandela qui etait entraine par l'ALN et non pas par le Maroc."
Il vous sera aisé de trouver une célèbre photo de Mandela aux côtés de membres de l'ALN algérienne lors de son instruction à la guérilla.
Commentaire
-
C'est l’Algérie qui a fait de moi un homme.
Nelson Mandela.
@overclocker
Un jeu trouble , les dessous d un gachis
Jusqu’à l’arrestation de Nelson Mandela, la relation entre le Maroc et l’ANC est proche d’être idyllique. Mais plus les années passent, plus les nouveaux dirigeants du parti révolutionnaire sud-africain constatent la nouvelle orientation de la politique marocaine insufflée par Hassan II.
Le premier rouage à coincer est sans doute la nouvelle position de Rabat qui se place dans la sphère d’influence américaine.
Dès lors, le Maroc devient par nature un partenaire indirect du régime sud-africain, l’ennemi mortel de l’ANC.
Cet état de fait dépasse le simple point de vue idéologique, car le royaume participe au cours des années 1960 et 1970 à plusieurs opérations contre les intérêts de ses anciens protégés. Le pragmatisme de Hassan II choque les mouvements indépendantistes qui avaient pourtant placé leur confiance au Maroc.
Un premier événement pousse l’ANC et ses alliés africains à prendre plus de distance avec Rabat.
En octobre 1963, le Maroc et l’Algérie s’affrontent militairement pendant la Guerre des sables. Pour les mouvements de libération africains, le choix se porte sans trop d’hésitation sur Alger, qui véhicule une image bien plus empathique que son voisin chérifien. De plus, les nouveaux cadres de l’ANC, comme le jeune Thabo Mbeki, futur président de l’Afrique du Sud, ont préalablement tissé des liens forts avec les combattants du FLN.
L’ironie du sort retient que cette rencontre a été possible grâce à la médiation du Maroc. Plus tard, le royaume s’engage plus ou moins discrètement dans des actions hostiles aux alliés de l’ANC.
La tentative de coup d’Etat avortée au Bénin en 1977 confirme cette tendance. Des mercenaires français, avec à leur tête Bob Denard, tentent de renverser le nouveau régime marxiste-léniniste de Mathieu Kérékou, important soutien et allié de l’ANC.
Cette opération aurait été menée avec la bénédiction de Rabat. En 1975, l’Angola nouvellement indépendant plonge dans la guerre civile. Alors que le pouvoir revient dans un premier temps au MPLA, anciens protégés de Mohammed V, Hassan II aurait choisi de soutenir l’UNITA (l’Union nationale pour l’indépendance totale de l’Angola) de Jonas Savimbi, un mouvement concurrent appuyé par Pretoria et l’Occident.
Par deux fois, le roi du Maroc fournit une aide militaire au régime zaïrois du dictateur Mobutu Sese Seko. En effet, le pouvoir de ce dernier est sérieusement menacé lors des crises du Shaba en 1977 et 1978. Le monarque alaouite ne cache pas son aversion envers les ennemis de Mobutu, dont fait partie… l’ANC.
Enfin, une troublante rumeur pourrait sérieusement constituer le point de rupture entre les ennemis de l’Apartheid et le Maroc.
Selon notre deuxième source, le Polisario aurait saisi en 1979 un étrange butin de guerre suite à un raid contre les Forces armées royales (FAR). Il s’agirait de plusieurs automitrailleuses AML Panhard équipées de canons de 60 et 90 mm.
Ces véhicules blindés porteraient des inscriptions rédigées dans une langue proche du néerlandais. Le représentant à l’époque de l’ANC à Alger, Thami Sindelo, aurait formellement reconnu l’origine sud-africaine de ces équipements. Si ces informations se révèlent exactes, le Maroc aurait violé l’embargo sur les armes imposé au régime de l’Apartheid par l’OUA et l’ONU. Si tel est le cas, la fracture avec les futurs hommes forts de l’Afrique du Sud est quasiment irrémédiable.
Par Sami Lakmahri
A connaître un peu mieux ce personnage qui aura marqué le 20eme siècle.
Il avait montré au monde entier comment se débarrasser des chaines et de vivre libre
Il entre dans l histoire de l humanité , il avait renforcé l idéal de la liberté tant aimé par l humanité
1/ Cela semble toujours impossible, jusqu'à ce qu'on le fasse.
2/J'ai appris que le courage n'est pas l'absence de peur, mais la capacité de la vaincre.
3/Etre libre, ce n'est pas seulement se débarrasser de ses chaînes ; c'est vivre d'une façon qui respecte et renforce la liberté des autres.
4/ La politique peut être renforcée par la musique, mais la musique a une puissance qui défie la politique.
5/ Les hommes qui prennent de grands risques doivent s'attendre à en supporter souvent les lourdes conséquences.
6/ Une nation arc-en-ciel, en paix avec elle-même et avec le monde.
7/ Que règne la liberté. Car jamais le soleil ne s'est couché sur réalisation humaine plus glorieuse.
8/ L'éducation est votre arme la plus puissante pour changer le monde.
9/ Un cœur bon et un bon esprit forment toujours une formidable combinaison.
10/ Il ne peut y avoir plus vive révélation de l'âme d'une société que la manière dont elle traite ses enfants.
11/ L'argent ne créera pas le succès, c'est la liberté d'en gagner qui le fera.
12/ Des gens courageux ne craignent pas le pardon, au nom de la paix.
13/Tout homme ou toute institution qui essaieront de me voler ma dignité perdront.
14/ Je n'étais pas un messie, mais un homme ordinaire qui était devenu un leader en raison de circonstances extraordinaires.A qui sait comprendre , peu de mots suffisent
Commentaire
-
.
Nelson Mandela :
A propos de la révolution algérienne
le bastion pour les révolutionnaires
Lors de sa visite effectué en 1998 , il a déclaré que "" l Algerie a été et restera un bastion pour les révolutionnaires épris de liberté et un appui solide pour tous les peuples en lutte pour la justice et la liberté .
Tous les peuples africains se souviendront de l Algérie avec fierté de son rôle d avant-garde dans la lutte contre l occupation coloniale et de ses efforts pour l unification du continent "A qui sait comprendre , peu de mots suffisent
Commentaire
-
posté par overclocker
vous avez travesti l'histoire chez vous peut être, mais pas chez nous...
Oh lala pas chez nous????
Et bien les alaouites qui ont berné le peuple marocain , ainsi ils ont falsifié l histoire de tout un peuple , ainsi celle du Maghreb arabe ???
Yak , un rappel
Tu confirmes , la monarchies des voleurs , ils ont volé le peuple marocain , ainsi un territoire ( SO ) , le hic partagé avec la Mauritanie qui etait revendiqué par les alaouites ???
http://www.algerie-dz.com/forums/sho...1&postcount=32A qui sait comprendre , peu de mots suffisent
Commentaire
-
Mais tu as du pois chiche dans ta tete toi!!!!
Je viens de te confirmer les preuves dans le livre de Mandela qui etait entraine par l'ALN et non pas par le Maroc.
Et pourquoi vous remerciez?Pour avoir denoncer a la France nos chefs historiques qui se rendaient a Tunis par avion puis arretes?
Allez je sors de ce topic,j'en ai ras le bol de lire des idioties.
vous venez au Maroc chez nous et c'est l'ALN dont vous parlez, qui a entrainé et soutenu votre ALN, mais ma parole, c'est une tête congelé que t'as...
on vous a hébergé, on vous a fourni des armes mais votre ingratitude est connu...
Oh lala pas chez nous ????
Et bien les alaouites qui ont berné le peuple marocain , ainsi ils ont falsifié l histoire de tout un peuple , ainsi celle du Maghreb arabe ???
Yak , un rappel
Tu confirmes , la monarchies des voleurs , ils ont volé le peuple marocain , ainsi un territoire ( SO ) , le hic partagé avec la Mauritanie qui etait revendiqué par les alaouites ???
Commentaire
-
Les marrokkis sont jaloux et ne peuvent contenir leur amertume et leur rage : Nelson Mandela a été formé à la lutte armée révolutionnaire au marok mais par les ................ALGÉRIENS et surtout qu'il était reconnaissant, très reconnaissant envers les algériens (sans mention, aucune du marrok) et après lui par l'Afrique du Sud, d'où, en partie, la position de l'A.S favorable à la cause juste du peuple sahraoui.
n'est ce pas imrod?! t'es là imrod? je sais qu't'es là ! fa est ton lieu de résidence.
Commentaire
Commentaire