Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Ahmed Benchemsi relaxé dans le procès intenté par Mounir Majidi

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Ahmed Benchemsi relaxé dans le procès intenté par Mounir Majidi

    Ahmed Benchemsi relaxé dans le procès intenté par Mounir Majidi

    12 juin 2015

    Par Youssef Roudaby
    Le verdict du procès en diffamation contre Ahmed Reda Benchemsi intenté par Mounir Majidi, le secrétaire particulier du roi, vient de tomber. Le collaborateur marocain du journal Le Monde a été relaxé.

    Le procès en diffamation contre Ahmed Reda Benchemsi, sur un article publié dans les pages débats du Monde, en juin 2012 arrive à sa fin. Intitulé La grande corruption règne en maître au Maroc, l’article résumait les termes d’une enquête précédemment publiée par Ahmed Réda Benchemsi sur son blog. Le journaliste a été relaxé par la justice française. « La justice a été rendue, je suis content et satisfait de l’issue du procès », nous déclare Ahmed Benchemsi. Le journaliste dit « ne pas avoir eu de doute sur le fait qu’il avait raison ».

    Des propos que nuance Maître Naciri, l’avocat de Mounir Majidi qui n’a pas plaidé mais a assisté à l’ensemble du procès. « Il ne faut pas s’arrêter à la relaxe », nous a-t-il expliqué. « Nos motivations n’étaient pas les réparations financières, mais le fait que des passages de cet article soient reconnus par la justice comme étant diffamatoires envers la personne de monsieur Majidi », a détaillé l’avocat le plus réputé de Casablanca.

    Selon lui, « la raison pour laquelle Ahmed Benchemsi a été relaxé c’est qu’il traite d’un sujet d’intérêt général et qu’ils (la justice française, ndlr) ont considéré sa bonne foi ». En effet, la copie de travail du tribunal conclut que : « l’ensemble des propos poursuivis, y compris le troisième propos en ce qu’il fait référence à un possible délit pénal, présente donc un caractère de diffamation ».

    Tel Quel
    Dernière modification par jawzia, 12 juin 2015, 20h53.

  • #2
    Dans la presse aux ordres

    Le journaliste Ahmed Reda Benchemsi condamné pour diffamation à l'encontre de Mounir El Majidi

    C’est officiel. Le journaliste Ahmed Reda Benchemsi a été reconnu coupable de diffamation contre la personne de Mohamed Mounir El Majidi.

    C’est officiel. Le journaliste Ahmed Reda Benchemsi a été reconnu coupable de diffamation contre la personne de Mohamed Mounir El Majidi.C’est en substance le verdict qui a été rendu aujourd’hui, vendredi 12 juin, par la 17ème Chambre correctionnelle du Tribunal de Grande instance de Paris au terme d’un procès qui a duré.

    L’objet du litige : une tribune publiée par le journaliste sur le quotidien Le Monde en juin 2012. Une tribune dont le caractère diffamatoire a été clairement établi par les juges parisiens de la 17ème Chambre spécialisée dans les délits de presse. Un verdict qui, en plus, n’a pas tenu compte d’un présumé caractère politique que voulait absolument lui donner le journaliste et surtout sa défense, en la personne de Me William Bourdon. Dans le verdict rendu ce vendredi 12 juin, il n’est donc nullement question ni des institutions marocaines ni d’une quelconque machination politique mais seulement d’une affaire entre deux personnes physiques au sujet d’un délit de presse. Lequel délit dont a été reconnu coupable Ahmed Reda Benchemsi. Sauf que les usages et coutumes judiciaires en France en matière de délits de presse veulent que les journalistes bien que condamnés et reconnus coupables ne soient jamais incarcérés. Mais dans cette affaire, l’essentiel était d’abord de rétablir la vérité et réparer le préjudice moral.

    Au sortir de l’audience, l’avocat de M. Majidi, M. Hicham Naciri, a d’ailleurs indiqué que « au-delà des réparations financières, ce jugement cherchait à voir son honneur lavé de ces accusations malveillantes et infondées. Ce verdict confirme que, si la liberté d’expression est sacrée, elle n’autorise pas à salir une personne au prix d’allégations, dont une justice indépendante a reconnu aujourd’hui le caractère diffamatoire. Le droit d’informer, la liberté d’expression ne sont ni un droit de salir, ni la liberté de diffamer. C’est ce qui est confirmé aujourd’hui par le Tribunal de Paris».

    La Vie éco

    2015-06-12

    Commentaire


    • #3
      13 articles sur google .......

      Celui de tel quel voit le verre à moitié plein ( la relaxe et rien que la relaxé )

      Les autres tous de sites marocains voient le verre à moitié vide ( le tribunal a jugé les propos diffamatoires mais retient la bone foi du journaliste )

      J'attendrais un article sans soupcon de parti prit .

      Ceci étant la vie éco ....... une presse aux ordres ......
      " Je me rend souvent dans les Mosquées, Ou l'ombre est propice au sommeil " O.Khayaâm

      Commentaire


      • #4
        "Le collaborateur marocain du journal Le Monde a été relaxé."

        Encore une décision marocaine imposée- certainement- par la France et résultée du statut marocain " l'indépendance dans l'interdépendance".

        Commentaire


        • #5
          Celui de tel quel voit le verre à moitié plein ( la relaxe et rien que la relaxé )
          Benchemsi quitte le tribunal sans aucune forme de condamnation. Un fait.

          Le Makhzen et ses relais peuvent voir le verre en 4D, la relaxe est pour le correctionnel ce qu'est l'acquittement pour le pénal.

          Commentaire


          • #6
            Cell: " Ceci étant la vie éco ....... une presse aux ordres ......"

            Vous maintiendrez de manière pérenne votre argutie?

            Commentaire


            • #7
              le monde a l'envers

              ces khoroto de journaleux titre "condamné", ce qui est un mensonge caractérisé

              Commentaire


              • #8
                Les articles qu'il a écrit sur Majidi, quand il était à telquel, etaient bien argumentés et ils (les articles) donnaient un air de liberté et surtout de pouvoir lire enfin de la critique concernant l'entourage du Roi.

                Concernant le procés en lui même, je trouves ca toujours amusant, quand des marocains (influents et riches) se laissent juger en France:22:

                Commentaire


                • #9
                  Je n'ose même pas imaginer si ce procès s'était tenu au Maroc....

                  Commentaire


                  • #10
                    la tribune de Benchemsi dans "Le Monde" jugée diffamatoire

                    Ahmed Reda Benchemsi, l'ancien directeur du journal "TelQuel", y avait tenu des propos très graves contre le secrétaire particulier du roi Mohammed VI.

                    Le point

                    Dans une tribune publiée dans le journal Le Monde du 25 juin 2012, tribune intitulée « La grande corruption règne en maître au Maroc », le journaliste Ahmed Reda Benchemsi, ex-directeur du magazine marocain TelQuel, indiquait que ses investigations sur la société Baysys Morocco l’avaient conduit à découvrir l’implication du secrétaire particulier du roi, Mohamed Mounir Majidi, dans une opération financière avec la compagnie aérienne Royal Air Maroc et pour un projet visant à aménager et équiper les avions pour une clientèle luxueuse. Selon le journaliste, Baysys Morocco était « une coquille vide sans locaux ni personnel ». Et d'ajouter que M. El Majidi « contrôle à 100 % Baysys Morocco via deux sociétés-écrans ».

                    Le caractère diffamatoire des propos de Benchemsi reconnu…
                    C’est cette tribune qui a été au centre de la décision de la 17e chambre du tribunal de grande instance de Paris de ce 12 juin 2015. Celle-ci a reconnu le caractère diffamatoire de l’ensemble des propos de M. Ahmed Reda Benchemsi tenus dans la tribune publiée dans le journal Le Monde du 25 juin 2012. Réaction de Mounir El Majidi par l’entremise de Me Hicham Naciri, son avocat : « Ce jugement satisfait notre client qui, au-delà des réparations financières, cherchait à voir son honneur lavé de ces accusations malveillantes et infondées. Ce verdict confirme que, si la liberté d’expression est sacrée, elle n’autorise pas à salir une personne au prix d’allégations, dont une justice indépendante a reconnu aujourd’hui le caractère diffamatoire. Le droit d’informer, la liberté d’expression ne sont ni un droit de salir ni la liberté de diffamer. C’est ce qui est confirmé aujourd’hui par le tribunal de Paris ».

                    … même si le journaliste est relaxé
                    Selon l’autre avocat, Me Aurélien Hamelle, « si M. Benchemsi est généreusement relaxé, il le doit à… sa bonne foi. Il a en effet tenu à l’égard de notre client des propos que le tribunal qualifie lui-même de diffamatoires et ce n’est qu’en raison du contexte dans lequel ces propos diffamatoires ont été tenus que monsieur Benchemsi a été relaxé. Nous espérons donc que si, d’aventure, il reprenait la parole, ses propos seront fondés sur une enquête sérieuse, objective, et qu’ils rendront fidèlement compte de la réalité. » Et de conclure : « Ce que la justice reconnaît, c’est que M. Benchemsi est au fond un incompétent de bonne foi. »

                    Commentaire


                    • #11
                      Alors jawz ......le point est aussi une presse aux ordres .??

                      Parfois ; la modération et la juste mesure dans les propos peut être salutaire ...
                      " Je me rend souvent dans les Mosquées, Ou l'ombre est propice au sommeil " O.Khayaâm

                      Commentaire


                      • #12
                        Alors jawz ......le point est aussi une presse aux ordres .??

                        Parfois ; la modération et la juste mesure dans les propos peut être salutaire
                        ...
                        Le point ne fait que reprendre la déclaration de l'avocat de El Majidi :

                        Me Hicham Naciri, son avocat : « Ce jugement satisfait notre client qui, au-delà des réparations financières, cherchait à voir son honneur lavé de ces accusations malveillantes et infondées. Ce verdict confirme que, si la liberté d’expression est sacrée, elle n’autorise pas à salir une personne au prix d’allégations, dont une justice indépendante a reconnu aujourd’hui le caractère diffamatoire. Le droit d’informer, la liberté d’expression ne sont ni un droit de salir ni la liberté de diffamer. C’est ce qui est confirmé aujourd’hui par le tribunal de Paris ».
                        Et de l'autre avocate du même El Majidi


                        même si le journaliste est relaxé
                        Selon l’autre avocat, Me Aurélien Hamelle, « si M. Benchemsi est généreusement relaxé, il le doit à… sa bonne foi. Il a en effet tenu à l’égard de notre client des propos que le tribunal qualifie lui-même de diffamatoires et ce n’est qu’en raison du contexte dans lequel ces propos diffamatoires ont été tenus que monsieur Benchemsi a été relaxé. Nous espérons donc que si, d’aventure, il reprenait la parole, ses propos seront fondés sur une enquête sérieuse, objective, et qu’ils rendront fidèlement compte de la réalité. » Et de conclure : « Ce que la justice reconnaît, c’est que M. Benchemsi est au fond un incompétent de bonne foi.
                        »
                        La prochaine fois relis 2 fois avant de repondre et de t'en prendre à qui que ce soit .
                        " Celui qui passe devant une glace sans se reconnaitre, est capable de se calomnier sans s'en apercevoir "

                        Commentaire


                        • #13
                          D’après ce que j'ai pu comprendre, le tribunal estime que les infos données par Benchemssi dans son article publié dans le monde sont erronées ...cependant, le tribunal estime qu'il a été de bonne foi quand il a écrit cet article.

                          Commentaire


                          • #14
                            Alors jawz ......le point est aussi une presse aux ordres .??
                            Le point évoque t-il une quelconque condamnation comme rapporté par la presse aux ordres ?

                            Commentaire


                            • #15
                              D’après ce que j'ai pu comprendre, le tribunal estime que les infos données par Benchemssi dans son article publié dans le monde sont erronées ...cependant, le tribunal estime qu'il a été de bonne foi quand il a écrit cet article.
                              si c'est ça, la presse se fout du monde en parlant de condamnation.
                              Benchemsi sort gagnant.
                              ce qui se conçoit bien s'énonce clairement et les mots pour le dire arrivent aisément

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X