Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Neuf Français parmi les membres d'un groupe jihadiste démantelé en Egypte

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Neuf Français parmi les membres d'un groupe jihadiste démantelé en Egypte

    LE CAIRE (AFP) - L'Egypte a affirmé lundi avoir démantelé un groupe d'islamistes égyptiens et étrangers, parmi lesquels figurent neuf Français, qui recrutait des combattants jihadistes pour l'Irak.

    Le parquet de Paris a ouvert lundi une enquête préliminaire sur le cas des Français interpellés, a-t-on indiqué mardi de source judiciaire.

    La section antiterroriste du parquet de Paris est saisie de l'affaire même si peu d'informations sur les éventuels griefs reprochés aux suspects étaient encore disponibles mardi.

    Les services de sécurité égyptiens, annonce un communiqué du ministère de l'Intérieur, ont "démantelé un groupe" terroriste, comprenant neuf Français, deux Belges, un Américain, des Egyptiens, des Syriens et des Tunisiens.

    Ses membres, qui n'auraient pas tous été arrêtés, "cherchaient à recruter" d'autres personnes pour "les inciter" au jihad en Irak.

    Les islamistes étrangers, dont l'identité n'a pas été révélée, se servaient du sol égyptien comme base et résidaient en Egypte "sous le couvert d'études arabes et islamiques".

    Selon le communiqué, "il a été trouvé en (leur) possession des papiers et documents relatifs à leur organisation, qui confirment l'existence de liens avec des organisations terroristes à l'extérieur".

    Cette annonce survient alors qu'une source sécuritaire avait fait état vendredi de l'arrestation de 11 islamistes français lors d'une rafle au Caire et à Alexandrie, dans le nord du pays.

    Confirmées de source diplomatique française, ces arrestations intervenues il y a une dizaine de jours, devaient se solder par le départ forcé, d'ici la fin de la semaine, des neuf Français arrêtés au Caire.

    Leur cas ne paraissant que mineur aux yeux des services égyptiens, les procédures pour leur rapatriement par avion ont été réglées lundi, apprend-on de source informée.

    Car les premières informations obtenues par l'AFP classaient ces jeunes, âgés en moyenne de 25 ans, convertis ou nés musulmans d'origine maghrébine, dans un courant salafiste traditionnaliste plutôt que jihadiste.

    Les deux Belges sont eux d'origine marocaine, selon une source de sécurité. Le communiqué du ministère ne mentionne pas, en revanche, deux autres Français, Denis Boulanger et Habib Belkhair, arrêtés à Alexandrie.

    A Bruxelles, un haut responsable belge a déclaré que deux autres Belges avaient été arrêtés en Arabie saoudite dans le cadre de cette enquête.

    Interrogée, l'ambassade des Etats-Unis s'est refusé à commenter l'information sur l'arrestation d'un Américain.

    Périodiquement, les autorités égyptiens repèrent des étrangers occidentaux, arabes ou asiatiques jugés favorables à l'islam radical et les somment de quitter sans délai l'Egypte.

    Quatre Français présentant un tel profil islamiste ont ainsi été priés de partir sans appel, mais sans ordre formel d'expulsion, en juillet 2005.

    Safe Bourrada, chef d'une cellule d'islamistes algériens, démantelée en septembre 2005, avait séjourné six mois au Caire l'année précédente, après avoir purgé une peine de prison en France pour des attentats terroristes.

    Interrogé par l'AFP lors d'un passage au Caire, sur de telles filières en Egypte, le président du Conseil français du culte musulman (CFCM) Dalil Boubakeur ne les avait pas exclues.

    "C'est tout à fait possible, mais il est bien clair", avait-il ajouté "que les autorités religieuses égyptiennes n'acceptent pas un tel islam".

    Pour un expert de la sécurité, "il est indéniable que l'Egypte, située entre l'Europe et le Moyen Orient, les attire". De plus, un Européen peut obtenir un visa à son arrivée à l'aéroport.

    Selon un rapport d'un service de sécurité français, les Renseignements généraux (RG), révélé en novembre par le magazine l'Express, de plus en plus de jeunes musulmans français partent suivre des études coraniques dans des pays très islamisés comme l'Egypte, avec le risque d'être entraîné dans une spirale terroriste.

    Certains vont à l'université islamique d'Al-Azhar, la plus célèbre de l'islam sunnite, mais d'autres ont fréquenté des institutions plus discrêtes, et plus radicales, comme l'institut Qortoba, à Médinet Nasr, en banlieue du Caire.
Chargement...
X