Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Le Nouveau président palestinien élu.

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Le Nouveau président palestinien élu.

    Avec 66,3% des suffrages, contre 19,7% pour Mustapha Barghouti, Mahmoud Abbas, succédera, au défunt Yasser Arafat, mort en novembre dernier, pour un mandat de 4 ans, renouvelable une seule fois.

    Liberté : http://www.liberte-***********/edit.php?id=33306

  • #2
    La victoire d'Abu Mazen était prévisible, et ce qui ne l'est pas, c'est sa capacité à récidiver dans les petites phrases assassines du genre : "El Intifada était une erreur". Peut-être qu'il se veut pragmatique et opportuniste, mais je vois mal le Hamas tolérer d'autres "bourdes" de plus gros calibre.

    J'espère que son opportunisme payera auprès des israéliens, mais avec un Sharon plus offensif que jamais, rien n'est gagné d'avance.

    Commentaire


    • #3
      Je pense que la vraie guerre commence maintenant. Abbas doit combattre sur plusiers fronts. Amener les israeleins sur la table des negocaitions, essayer de concretiser l´espoir fait en lui par la population, "dompter" les extremistes...
      Il aura du travail le pauvre. L´invitation á la maison blanche n´arrange pas les choses.
      Je me demande personnelement, comment fera Abbas pour concretiser la promesse qu ´il a tenu au peuple sur le retour de 1,5 million de palestiniens.
      Les observateurs sont tous unanimes que c´est le plus grand obstacle á la paix.
      “Tout le monde fait des bêtises. Le fin du fin, c'est de les faire au moment où personne ne regarde.”

      Commentaire


      • #4
        Personnellement, je ne pense pas que Abbas puisse faire grand chose, contrairement à beaucoup, je n'ai jamais considéré que Arafat eu été un obstacle à le paix.
        La balle est et restera du coté des israeliens, si ils veulent vraiment une paix elle se fera sinon elle n'aura jamais lieu avec Abbas ou un autre.

        Si Sharon veux se retirer de Gaza c'est pour mieux controler la Cisjoranie, donc à ce moment il ne reste pas de grande marges au palestiniens.

        Commentaire


        • #5
          Décidément, le réglement du conflit israélo-palestinien n'est pas pour demain. A peine élu, Abu Mazen se voit défié par les résistants palestiniens dont le dernier attentat a causé la mort de 6 israéliens.

          En tout cas, la mission d'Abbas sera des plus difficiles. Les israéliens feront tout pour le faire passer pour un Arafat en costume et ainsi, porter un coup fatal à la cause palestinienne.

          Commentaire


          • #6
            Ce mouvement manipulé par je ne sais qui est contre le peuple palestinien et le développement de la nation arabe.
            Si vous ne trouvez pas une prière qui vous convienne, inventez-la.” Saint Augustin

            Commentaire


            • #7
              Il faut arreter de se leurrer ..le developpement arabe ne dépend que des arabes ..ni des Etat Unis ni d'Israel ni de quiquonc..

              les arabes autrefois était respecté car il maitrisait les sciences..et pas parcequ'ils avaient des arment puissante...

              B.

              Commentaire


              • #8
                Envoyé par zek
                Ce mouvement manipulé par je ne sais qui est contre le peuple palestinien et le développement de la nation arabe.
                Tu crois au mythe de la nation arabe ?!

                Toujours est-il que l'OLP est loin d'être un exemple de pragmatisme et de démocratie. Elle a longtemps pratiqué la corruption sans avoir eu le courage de l'avouer. Pendant que les palestiniens vivaient l'enfer des camps, les leaders et proches de l'OLP dépensaient sans compter. Le meilleur exemple est la femme du défunt Arafat qui s'est offerte une vie de princesse à Paris.

                Pas étonnant alors que beaucoup de palestiniens fassent confiance au Hamas, extémiste certes, mais qui, de part son organisation, a su s'attirer la sympathie de ceux qui ont en marre de la corruption.

                Commentaire


                • #9
                  Non je ne crois pas au mythe de la nation arabe mais les Palestiniens pourraient créer un état moderne avec un développement rapide qui stimulerait les autres états bien plus rapidement par un effet d'entraînement, bien sur que la corruption est un mal, mais cette corruption est le fruit de l’occupation et de l'oppression d’après moi.
                  Si vous ne trouvez pas une prière qui vous convienne, inventez-la.” Saint Augustin

                  Commentaire


                  • #10
                    Je partage ton souhait pour l'émergence d'un état palestinien démocratique qui ira dans le sens du progrès, mais je pense qu'on ne peut ignorer le fait que la corruption a gangréné les autorités palestiniennes, un peu comme ce qui se passe partout dans les pays arabes voisins. C'est suite à la pression des institutions internationales, dont le FMI, que le défunt Arafat avait accepté un audit indépendant des finances palestiniennes. Audit qui avait fait ressortir un trou de plusieurs dizaines de millions $.

                    La cause palestinienne ne pourra pas avancer vers des jours meilleurs sans une transparence totale dans sa politique et ses finances.

                    Commentaire


                    • #11
                      Desolé d'être si pessimiste...mais ce que vous dites est dit depuis plus de 20 ans...
                      on peut énumerer les pbs et les contraintes...mais il faut se rendre à l'evidence..ça marche pas...on est toujours au même points! attaquent suicides ...repression..calme d'une semaine ou deux..et ça recommence...eternelement

                      alors tous nos palabres d'internautes ne font que s'ajouter aux palabres des comptoires arabes et magrhebin....et faute de faire avancer les choses (qui n'avance pas d'ailleurs ) ça fait parler les gens...
                      peut être qu'il faut trouver une autre voix...

                      Commentaire

                      Chargement...
                      X