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Maroc: dans le garage royal

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  • Maroc: dans le garage royal

    Apparemment, M6 est un féru de bagnioles de luxe et se prendrait pour Fangio.

    _____________________

    Un roi prescripteur de voitures

    En 2009, le goût de Mohammed VI pour les voitures est évoqué par la presse britannique. En septembre de la même année, il envoie son Aston Martin DB7 à bord d’un Hercules de l’armée de l’air pour être réparée à Newport en Angleterre. Les tabloïds britanniques, reprenant les griefs des écologistes locaux, ont axé leurs attaques sur la pollution générée par les Hercules sur un trajet dépassant 2 000 kms, alors qu’il était possible de faire les réparations à Marbella, à un jet de pierre des côtes marocaines.

    Petit business entre princes

    La relation de Mohammed VI, et des princes en général, avec les voitures ne manque pas d’anecdotes. Dans Journal d’un prince banni, Moulay Hicham raconte comment son cousin (le roi) et lui arrivaient à mettre de l’argent de côté en se livrant à un petit trafic. Hassan II, selon Moulay Hicham, avait l’habitude d’offrir chaque année deux bons de franchise douanière à chaque prince pour l’importation de véhicules Mercedes. Or, au lieu de changer leurs anciennes voitures, les princes vendaient celles qu’ils avaient importées et faisaient repeindre les anciennes avec la complicité de Marciano, célèbre garagiste de Rabat et partenaire des parties de golf de Hassan II.
    Et les princes n’étaient pas les seuls à se livrer à un tel jeu lucratif. Un ancien cadre de Mercedes se rappelle comment les parlementaires se faisaient des fortunes grâce aux dérogations du défunt roi. « Pour chaque mandat, un parlementaire bénéficiait de la possibilité d’importer deux Mercedes classe E ou C. Il avait alors une réduction de 15 % sur le prix de mise sur le marché et à une totale détaxe. Une fois au Maroc, les véhicules étaient revendus, laissant une bonne marge de 150 à 200 000 dirhams », se souvient notre interlocuteur. « C’est tout à fait vrai, confirme un vieux routier de la presse automobile, et je connais même un ancien député qui s’est converti au commerce de voitures grâce à cette dérogation ».


    Au début de son règne, Mohammed VI a mis fin à cette pratique, tout en préservant une tradition initiée par son père : payer ses commandes rubis sur ongle et distribuer des enveloppes généreuses aux personnes chargées de l’entretien de son « écurie ». « De très mauvais payeurs, nous en avons connu beaucoup », se souvient un ancien cadre chez un constructeur automobile. Entre autres clients qu’il fallait supplier de longs mois avant de les voir passer à la caisse, figurent le général Moulay Hafid Alaoui, l’ancien ministre Moulay Ahmed Alaoui et une bonne partie de la « clique à Driss Basri ».


    Source: Tel Quel

  • #2
    Le general Moulay Hafid surnommé HAMANE هامان il paraît qui'il giflait n'importe quel ministre
    Coucher du soleil à Agadir

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    • #3
      figurent le général Moulay Hafid Alaoui, l’ancien ministre Moulay Ahmed Alaoui
      Ils sont combien de Alaoui au pouvoir ?
      ارحم من في الارض يرحمك من في السماء
      On se fatigue de voir la bêtise triompher sans combat.(Albert Camus)

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      • #4
        Ils sont combien de Alaoui au pouvoir ?
        ils sont plus aux affaires que au pouvoirs..

        étant donné que tout le pouvoir est entre les mains de la tête à claque...

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        • #5
          Ha c'est comme les al saoud ou encore les Al Oujda
          Coucher du soleil à Agadir

          Commentaire


          • #6
            Envoyé par overclocker
            étant donné que tout le pouvoir est entre les mains de la tête à claque...
            SVP n'insulte pas le prophete

            Allah al watan elmalikprophete

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            • #7
              MEK rak ghaya

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              • #8
                Il serait intéressant de connaître le montant pécuniaire de l'écurie de M6. Certainement, des millions d'euros et ceci démontre un flagrant déficit de maturité pour l'ostentation.

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                • #9
                  Combien d'établissements scolaires auraient été construits au Maroc avec le caprice de véhicules de M6? C'est où réside l'imposture du funambule!

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                  • #10
                    Petit business entre princes
                    Leur leader du peloton ; c est le businessman : le roi des pauvres ??
                    A qui sait comprendre , peu de mots suffisent

                    Commentaire


                    • #11
                      L'Aston Martin du roi du Maroc voyage par avion.
                      .

                      Pas surprenant , il entretient sa ferme ( le Maroc )


                      http://i239.photobucket.com/albums/f...009/aston2.jpg

                      http://i239.photobucket.com/albums/f...009/aston1.jpg
                      A qui sait comprendre , peu de mots suffisent

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                      • #12
                        Tout ce faste obscène de M6 n'est-il pas un parjure envers le peuple marocain dont 35% vivent sous le seuil de la pauvreté?

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