Le Maroc, le moins intelligent, peut-être, peut-être pas. Moi, je ne crois pas aux classement des peuples.
Annonce
Réduire
Aucune annonce.
Le Maroc, pays arabe le moins intelligent?
Réduire
X
-
@entac
Et pourtant malgré tous ca c'est au Maroc que les grands groupes investissent...
Pib 105 Milliards $
Exportations 20 milliards $
Importations 30 milliards de $“En politique, rien n’arrive par accident. Si quelque chose se produit, vous pouvez parier que cela a été planifié de cette façon.” (Franklin Delano Roosevelt)
Commentaire
-
posté par euclid
Le Maroc, pays arabe le moins «intelligent»?
Vu par un regard réducteur , sinon c'est le seul pays de la "sphère" dite arabe qui a des chances de s'en sortir , ou du moins d'éviter le chaos ...
Évite de te targuer comme la presse marocaine ...
Pour le moment ; le retour du Manivelle contre ceux qui ont financé la déstabilisation des républiques
1/ Deux morts dans un échange de tir en Arabie Saoudite ( presse saoudienne )
2/L Iran avait su comment s imposer contre Israel et les monarchies " CCG "
3/ le Maroc craint le retour des djihadistes marocains qui combattent en Syrie ( plus de 2500 terroristes ) , la mence est trés sérieuse ( dixit Hassad )A qui sait comprendre , peu de mots suffisent
Commentaire
-
Envoyé par BachiJe trouve ce classement, en plus d'être ridicule, des plus réactionnaires.
Ce classement de l'OCDE ne mesure pas l'intelligence des élèves, mais le niveau des élèves (âgés de 15 ans) dans les maths, les sciences et la lecture. Ce classement est basé sur les tests PISA qui sont sérieux et réputés dans les pays avancés. Concrètement, le niveau des élèves marocains est médiocre comme en témoigne le classement du Maroc (73e sur 76). Le Maroc doit donc mener les réformes nécessaires pour améliorer la qualité de son système éducatif.
J'avais abordé ce sujet en mai dernier dans ce topic: http://www.algerie-dz.com/forums/sho...d.php?t=349926
Commentaire
-
Salam
Donc nous sommes les moins intelligent du monde Arabes
Ça me fait sourire
Lorsqu'on voit la situation du monde arabe en général
Y'a pas de quoi être fière
Vous avez pas remarqué
Qu'on est souvent number one de toute sorte de classement
Enfin que voulais
Le Maroc est le Maroc
N'est ce pas Jawziaoeilfermé
Commentaire
-
Il est vraiment regrettable que le Maroc ait sombré dans un manque de soin à l'instruction de son peuple. Avec le fquih Basri, Ben Barka, Abraham Serfaty, Bouteflika, etc, etc; aucune autre indépendance africaine n'avait été privilégiée de tant d'intelligences afin d'être le phare du continent africain.
Commentaire
-
Vu par un regard réducteur , sinon c'est le seul pays de la "sphère" dite arabe qui a des chances de s'en sortir , ou du moins d'éviter le chaos .
il faut avouer que le printemps arabe à touché que des pays avec des régimes républicains...au Bahreïni, la révolte à été étouffée dans l’œuf...par les mêmes qui soutiennent les révoltes des peuples ailleurs... les monarchies sont très solidaires entre elles.....les républiques.. non.
la grande réussite du Maroc et la stabilité politique...pas plus de 2 rois en plus de 50 ans.... et très peu de secousses politiques et économiques...pour le reste je ne me prononce pas.
Commentaire
-
Vu par un regard réducteur , sinon c'est le seul pays de la "sphère" dite arabe qui a des chances de s'en sortir , ou du moins d'éviter le chaos .
il faut avouer que le printemps arabe à touché que des pays avec des
régimes républicains...au Bahreïni, la révolte à été étouffée dans l’œuf...par les mêmes qui soutiennent les révoltes des peuples ailleurs... les monarchies sont très solidaires entre elles.....les républiques.. non.
la grande réussite du Maroc et la stabilité politique...pas plus de 2 rois en plus de 50 ans.... et très peu de secousses politiques et économiques...pour le reste je ne me prononce pas.
Le Maroc dispose d'une économie ( faible peut être ) mais saine par rapport aux nombreux pays "arabe" , détenteur d'une richesse virtuelle , dont leur fin se conjugue avec la fin du pétrole ...
Tout comme Nauru , deuxième pays riche au monde après l’Arabie Saoudite , qui a sombré dans le chaos après l'épuisement de ses phosphates ...
Commentaire
-
euclid: " Le Maroc dispose d'une économie ( faible peut être ) mais saine par rapport aux nombreux pays "arabe" , détenteur d'une richesse virtuelle , dont leur fin se conjugue avec la fin du pétrole .."
Mais alors pourquoi le Maroc doit demander des fonds à ses parrains que sont la France et l'Arabie Saoudite?
Commentaire
-
oui, mais il ne faut pas comparer un pays pétrolier avec un pays non pétrolier, forcément la structure n'est pas la même, tous les pays ne sont pas la Norvège... il y a d'autres pays qui s'en sortent aussi bien...: la Jordanie par exemple avec encore moins de ressources (une autre monarchie)
Commentaire
-
Mais alors pourquoi le Maroc doit demander des fonds à ses parrains que sont la France et l'Arabie Saoudite?
Contrairement à l'Algérie qui dispose d'un bas de laine ( qui n'est pas inépuisable 20 milliards de dollars , des réserves de change parties en fumée en 3 mois suite à la chute du pétrole) .
A cette allure , en 24 mois l'Algérie serait contrainte de recourir à l'empreint au prés du F M I ( les réserves de change sont estimés à prés de 160 milliards de dollars .
Je ne suis pas un économiste , mais quand le directeur de la banque centrale , celui qui pose sa signature sur nos billets de banque reconnait que le dinar à perdu de sa valeur du 31 décembre 2010 au 1e janvier 2015 35 % , et du 1e janvier à mai de la même année encore 10, 47 % de sa valeur , il y a lieu de s'inquiéter , voire de s’alarmer !!!
Je précise bien que ces chiffres ne sont pas de moi , mais d'un pouvoir qui cache surement une réalité encore plus sombre ...
Commentaire
-
euclid: " A cette allure , en 24 mois l'Algérie serait contrainte de recourir à l'empreint au prés du F M I ( les réserves de change sont estimés à prés de 160 milliards de dollars ."
Il est admis que les hydrocarbures vont repartir à la hausse et quasiment vertigineuse. En ce sens, qu'il peu peu concevable que les compagnies pétrolières américaines et d'autres, tolèrent que leurs bénéfices monstrueux se tarissent.
En outre, un baril peu coûteux nuit aux investissements écologistes.
Commentaire
Commentaire