Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Maroc: Ali Anouzla lance le nouveau site "lakome2"

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Maroc: Ali Anouzla lance le nouveau site "lakome2"

    Anouzla et Jamai annoncent un nouveau journal « Lakome2» et une ONG américaine leur décerne le Prix « Leaders pour la démocratie »

    Ali Anouzla et Aboubakr Jamai ont décidé de publier un nouveau journal numérique nommé « Lakome 2 », puisque l’Etat marocain refuse toujours de lever la censure sur la version originale du


    Ali Anouzla et Aboubakr Jamai ont décidé de publier un nouveau journal numérique nommé « Lakome 2 », puisque l’Etat marocain refuse toujours de lever la censure sur la version originale du site Lakome. Dans le même temps, les deux journalistes ont reçu le Prix « Leaders pour la démocratie ».
    Anouzla a annoncé mercredi lors d’une conférence de presse au siège de l’Association Marocaine des Droits Humains à Rabat, qu’il allait lancer un nouveau site nommé Lakome 2, dans un délai de deux semaines. Anouzla s’est engagé à maintenir la même ligne éditoriale que Lakome, toujours en partenariat avec Aboubakr Jamai.


    Ali Anouzla avait été incarcéré en septembre dernier et libéré 39 jours plus tard, après avoir publié un lien vers un article du journal espagnol El Pais, comprenant une vidéo d’Al- Qaida au Maghreb islamique. Il avait été accusé de terrorisme et son arrestation a provoqué une vaste condamnation au niveau national et international.


    Depuis sa cellule, Anouzla avait demandé la suspension de la version arabe du site Lakome, mais l’Etat marocain a interprété à sa manière cette demande de suspension provisoire pour procéder à une censure permanente des deux versions arabe et française. Du coup, Lakome est devenu le premier journal numérique qui subit la censure, dans l’histoire de la presse numérique au Maroc.



    Et relation avec le rôle joué par Lakome et par ses deux responsables, le Conseil d’Administration de l’ONG américaine « Project on Middle East Democracy » (POMED) a décerné le prix de « Leaders for Democracy » aux deux journalistes Ali Anouzla et Aboubakr Jamai, en reconnaissance de leurs efforts exceptionnels et courageux dans le domaine de la presse indépendante au Maroc. Le prix leur sera remis lors d’une cérémonie prévue le jeudi 8 mai 2014 à Washington.


    POMED est une organisation non-gouvernementale, à but non-lucratif et non partisane, basée à Washington. Elle vise la promotion de la démocratie au Moyen-Orient et honore chaque année des personnes qui ont contribué au renforcement du processus démocratique dans leur pays.
    Son conseil d’administration compte des personnalités américaines du monde académique, des présidents d’instituts et d’éminents professeurs d’universités prestigieuses comme Stanford, Harvard et George Washington.
    Au cours des dernières années, le Prix « Leaders for Democracy » a été décerné à l’activiste yéménite Bushra al-Maqtary, à d’éminents journalistes indépendants comme l’égyptien Ibrahim Eissa et à des jeunes militants comme le Bahreïni Matar Ebrahim Matar. Il a été également décerné à des personnalités américaines qui ont encouragé la démocratie, dont l’ancien secrétaire d’Etat adjoint Michael Posner, l’ambassadeur Robert Ford et la journaliste Lara Setrakian.


    Cette distinction vient s’ajouter au Prix des Droits de l’Homme accordé à New York par l’Organisation des Nations Unies à Mme Khadija Ryadi, ancienne présidente de l’Association Marocaine des Droits Humains.
    Ali Anouzla sera peut-être la première personne dans le monde qui est accusée de terrorisme par les autorités de son pays et qui reçoit le prix « Leaders pour la démocratie » à l’étranger. L’exception marocaine est pleine de paradoxes.
    alifpost
    المجد والخلود للرفيق والمناضل المغربي ابراهام سرفاتي

  • #2
    une trés bonne nouvelle
    en verra comment va gerer l'information et les "moqaddassaates"
    j'ai visiter et c'est loin différent de tout le reste site marocain
    ya un document trés interessant sur abdelkrim khatabi et la république rifaine
    المجد والخلود للرفيق والمناضل المغربي ابراهام سرفاتي

    Commentaire


    • #3
      .
      *Aboubakr Jamaï sur l'arrestation d'Ali Anouzla




      "" Lakom 2 " ça sera la suite aprés de chris colmane

      Déjà Ali Anouzla avait attaqué le Roi Mohammed VI sur ses voyages privés


      Amnesty International, Human Rights Watch et Reporters sans frontières ont appelé à plusieurs reprises à l'abandon des poursuites contre M. Anouzla.

      "Lakome2" est financé par des "fonds personnels", a expliqué à l'AFP M. Anouzla. "Je ne veux embarquer personne avec moi, l'affaire (en justice) étant encore en suspens. Quand ce sera réglé, les investisseurs seront les bienvenus", a-t-il ajouté.
      A qui sait comprendre , peu de mots suffisent

      Commentaire


      • #4
        Les 20 févristes s'organisent de nouveaux et s'activent dans ce site, ca va être chaud pour le régime de M6 d'ici la ... les dernières critiques d'anzola étaient ciblés et directes.

        Al adl wal ihssan cible récemment les contestations syndicales, ils ont surement senti que ca va chauffer à propos de la réforme des retraites. La prochaine réforme de la caisse des retraites risque de regrouper adl wal ihssan, 20 février, le mouvement de gauche non infiltré par le régime (parti de nabila mounib, AMDH etc), et les syndicats ...

        Commentaire


        • #5
          Les 20 févristes s'organisent de nouveaux et s'activent dans ce site, ca va être chaud pour le régime de M6 d'ici la ... les dernières critiques d'anzola étaient ciblés et directes
          Nonobstant les éventuelles coups tordus que le very modern makhzen ne manquera pas de leur sortir. .......

          Moi je vois dans ce jeu du chat et de la souris ; abstraction faite de qui en sortira vainqueur ; l'une des meilleurs chances pour instaurer une démocratie à doses homéopathique sans passer par la case DAECH ....qui vivra verra .
          " Je me rend souvent dans les Mosquées, Ou l'ombre est propice au sommeil " O.Khayaâm

          Commentaire


          • #6
            @Cell

            je crois t avait compris , comment on remodèle une société ..

            Leur changer complétement la mentalité
            A qui sait comprendre , peu de mots suffisent

            Commentaire


            • #7
              Nos amis faistes marocains nous abreuvent que les USA sont des alliés infaillibles ??

              les ricains s emmêlent

              Anouzla et Jamai annoncent un nouveau journal « Lakome2» et une ONG américaine leur décerne le Prix « Leaders pour la démocratie »
              A qui sait comprendre , peu de mots suffisent

              Commentaire

              Chargement...
              X