Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Le Tadjikistan interdit le voile et la burqa pour lutter contre l'Islam radical

Réduire
X

• Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

• Le Tadjikistan interdit le voile et la burqa pour lutter contre l'Islam radical

Au Tadjikistan, la lutte contre l'Islam radical passe par les vêtements. Ce pays musulman d'Asie Centrale a décidé d'interdire les vêtements comme le voile (hijab), la burqa et le niqab.

Comme l'a rapporté le site EurasiaNet.org, cette mesure a été instaurée suite à une réunion rassemblant le maire de la capitale, Douchambé, les députés, ainsi que des responsables de la police et les dignitaires religieux. Au cours de celle-ci, le maire de Douchambé, Mahmadsaid Ubaidulloev, a appelé les participants à aider à combattre "les manifestations d'extrêmisme religieux et de terrorisme" et tous les citoyens à soutenir cette bataille.

Il a ainsi appelé à bannir les vêtements ne faisant pas partie de l'habillement traditionnel tadjik, visant particulièrement le voile - hijab - le niqab et la burqa. Il faisait ainsi écho aux propos du président tadjik Emomali Rahmon, qui avait déclaré le 8 mars dernier (qui marque la "journée des mères" dans le pays) : "depuis les temps anciens, notre peuple a toujours possédé de belles robes de femmes, et nos filles n'ont jamais porté de vêtements de couleur noire. Traditionnellement, les vêtements noirs ne sont pas les bienvenus".

Effacer les signes d'appartenance religieuse

La volonté des autorités du Tadjikisan d'effacer les signes d'appartenance religieuse parmi la population n'est pas nouvelle. Par le passé, les médias locaux ont rapporté des cas d'intimidation contre des hommes portant la barbe. Certains auraient même été emprisonnés. Le président avait également envisagé d'interdire les patronymes arabes.

Le ministre de l'Intérieur Ramazon Rahimzoda avait également déclaré le 20 août qu'il souhaitait créer une "avant-garde" constituée de jeunes gens et chargée de prévenir la montée de l'extrêmisme islamiste parmi les jeunes générations. Elle aurait notamment pour mission de propager la pensée de l'Imam Abu Hanifah, qui a fondé au 8e siècle l'école islamique à l'origine de l'Islam modéré en vigueur dans toute l'Asie centrale.

Alors que l'Islam traditionnellement pratiqué en Asie Centrale, d'inspiration soufie, prône la tolérance et n'impose pas d'obligations concernant les vêtements, l'influence de l'Islam radical d'inspiration wahabbite se fait sentir depuis les années 2000. Frontalières de l'Afghanistan, les républiques d'Asie Centrale sont soumises à la progression de groupes jihadistes commes le Mouvement Islamiste d'Ouzbekistan (MIO).

directmatin

On est passé de la burqa a l interdiction du voile soubhan Allah moughayir al a7wel voila le résultat des extrêmes j espère que les musulmans comprendront bientôt que notre religion est la religion du juste milieu

Commentaire

Bonne idée.. il faut qu'ils fassent de même pour toutes les religions aussi..
      Pas à la tique ..

Commentaire

Ca doit être les soviétiques derrière
        les musulmans n iront pas jusqu a interdire le voile
        si le m a k prend le pouvoir en Algérie on subira le même sort
        si c est le f i s ca sera burqa pr les filles et hijab pour les garçons
        Dernière modification par alouette, 04 septembre 2015, 15h33.

Commentaire

si le m a k prend le pouvoir en Algérie on subira le même sort
          Le MAK n'a pas vocation de prendre le pouvoir, ni en Algérie, ni ailleurs... Cependant entre le MAK et le FIS, il y a quand même un décalage en matière d’extrémisme...
          "La chose la plus importante qu'on doit emporter au combat, c'est la raison d'y aller."

Commentaire

Le Tadjikistan est l'avenir de l'Algérie si les musulmans ne se réveillent pas

Commentaire

Tadjikistan une campagne bien maladroite pour la laïcité

Interdiction des prénoms musulmans, du voile à l’école, des mosquées pour les mineurs, rasages forcés : autant de mesures prises par le gouvernement pour lutter contre l’extrémisme. Ces dispositions sont mal acceptées dans un pays majoritairement musulman.

Depuis quelques mois, le gouvernement mène une campagne tous azimuts pour la laïcité. En cause, l’augmentation de la radicalisation avec de plus en plus de ressortissants tadjiks qui rejoignent les rangs de Daech [acronyme arabe pour Etat islamique, EI]. Dernière mesure en date, une loi pour interdire les prénoms à consonance musulmane.

Cela concernerait les nouveau-nés en priorité, mais une liste suggérant des prénoms plus locaux a aussi été publiée pour les adultes. Le président lui-même donne l’exemple, puisque son nom, Emomali Rahmon, est une adaptation d’Imam Ali, nom du beau-fils du prophète Mahomet.

Bannir le voile, contrôler les mosquées

Le site Eurasianet rapporte que “le jour de la fête des mères, le président Emomali Rahmon a vivement critiqué le port du voile noir, signe d’un islam conservateur selon lui”. Concrètement, le gouvernement souhaite interdire le voile pour les écolières, les mosquées aux mineurs et incite les étudiants partis à l’étranger étudier dans des écoles islamiques à revenir dans leur pays. Récemment, plusieurs mosquées indépendantes ont dû fermer, et les imams sont vivement encouragés à louer le président

Cas de rasages forcés

Selon le site tadjik Ozodi, des arrestations massives avaient déjà eu lieu l’an dernier à la veille du sommet de l’OCS, sur le marché de Douchanbe. Un témoin raconte : “La police m’a arrêté sur le marché, ils m’ont emmené au poste pour prendre mes empreintes digitales et me photographier. Et puis ils m’ont emmené dans une salle avec des outils préparés pour le rasage. Ils m’ont mis la tondeuse dans la main et m’ont forcé à me raser. Pour moi, c’est inconcevable de renoncer à ma barbe, je l’ai toujours portée et cela correspond à la tradition chiite de l’islam.”

Le site Regnum relate de son côté qu’à la suite des cas de rasages forcés, le ministère de l’Intérieur a fait une déclaration publique niant l’existence de toute directive officielle.

En novembre, le Comité national de la sécurité a annoncé que 300 ressortissants tadjiks étaient entrés dans les rangs de Daech, selon l’agence de presse russe Interfax. La dernière tentative visant à interdire le hidjab remonte à 2007, lorsque le ministère de l’Education avait interdit aux jeunes femmes de porter le voile à l’école. L’expérience avait échoué, dans ce pays qui compte le plus de musulmans d’Asie centrale.

courrierinternational

Commentaire

C'est un peu trop poussé, passe pour la burqa mais le voile, il me semble que ça ne devrait gêner personne.

Mais bon, je ne connais pas le Tadjikistan...

Ici, au Canada, le voile interdit, ce n'est pas demain la veille.
                ce qui se conçoit bien s'énonce clairement et les mots pour le dire arrivent aisément

Commentaire

c'est decevant de la part d'un paysmusulman

Commentaire

Depuis quelques mois, le gouvernement mène une campagne tous azimuts pour la laïcité

Les mêmes causes produisent toujours les mêmes effets
                    Augmentation des tensions , radicalisme,répression ,opposition, violence , déni de justice, ect
                    Le cercle infernal de la modernité et du progrès

Commentaire

Hben entre le mak et le fis c est comme entre la peste et le choléra

Commentaire

Le Tadjikistan est l'avenir de l'Algérie si les musulmans ne se réveillent pas
                        Si les idées regréssives de " tes musulmans " se réveillent , nous irons rejoindre l'Afganistant , le Pakistant , la Somalie , boco haram , le Yemen , le deaache qui pointe le nez à tous les horizons ...

Le MAK n'a pas vocation de prendre le pouvoir, ni en Algérie, ni ailleurs...
                        Domage , mais il faut le souhaiter; , car avec le MAK , et surtout FERHATE , qui est l'un des rares présidentiables dont dispose non seulement la Kabylie , mais toute l'Algérie .

En moins de temps , que la momie a fait pour détruir le pays , il pourait en faire une Algérie , ou il ferait bon de vivre , comme le voulait son pére ( oficier de l'ALN ) mort à Saida les armes à la main ...
                        Dernière modification par euclid, 04 septembre 2015, 22h35.

Commentaire

Bonjour

Bien dis Sanafi. Suis entièrement d accord avec ça .

Commentaire

moi je suis musulman pratiquant ainsi que ma femme et je suis contre le port du voile. un bout de tissu qui symbolise la soumission de la femme, donc si vous aimez voir votre mere, votre sœur, votre tante, votre fille soumise c'est que vous avez un probleme mentale
                            Très bonne parole!!!
                            Toutes les fleurs de l'avenir sont dans les semences d'aujourd'hui.

Commentaire

J'ai cru comprendre aussi qu'il y avait des mouvements anti-voile en chine aussi.
                              Si les musulmanes comprenaient réellement le vrai sens de ce voile avec lequel on se prend la tête et on les manipules depuis des lustres, elles ne lui accorderaient pas autant d'importance.
                              Les femmes musulmanes et les pays musulmans ne s'en porteraient que mieux.
                              Hope is the little voice you hear whisper "maybe" when it seems the entire world is shouting "no!"

Commentaire

Chargement...
                              X