Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Espagne: La Catalogne bientôt indépendante

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • #16
    Espagne: La Catalogne bientôt indépendante

    ça m'étonnerait beaucoup que les caciques des hautes sphères laissent la catalogne en arriver là car cela signifierait ouvrir la boîte de pandore à d'autres entités ayant le même souhait.

    Quant à ceux qui pensent que volonté populaire fait loi, il n'y a qu'à voir comment on a forcé la main aux peuples concernant l'adoption du traité de Maastricht pour comprendre que vox populi n'a plus rien à voir avec vox dei.
    Kindness is the only language that the deaf can hear and the blind can see - Mark Twain

    Commentaire


    • #17
      Le droit à l'auto-determination concerne les térritoires non encore décolonisés
      je sais et c'est ce que je veux démontrer.. ce n'est pas un droit sacré...la géopolitique peut prendre le dessus sur la volonté des peuples (les kurdes, par exemple)...si un peuple a souffert d'injustice pendant son histoire on va lui dire: non, il y a un principe supérieur à l’autodétermination qui t’empêche de prendre ton destin en main
      Il y eut guerre, et lorsque la guerre s'impose dans le débat elle pèse aussi de son poids dans la solution. Ceci étant dit, l'Etat du Sud-Soudan étant le fruit d'une secéssion, il n'a pu obtenir de reconnaissance qu'après être passé par l'auto-détermination dont le principe avait été accepté par le gouvernement soudanais suite à des négociations en règle. Donc, juridiquement parlant, la République du Soudan à formellement accepté que ces gens décident de leur sort et s'est engagée d'avanec à accepter le résultat de cette décision.
      je sais...l'idée que je voulais avancé c'est qu'il y a tjs moyen de faire sécession à condition que des ingrédients soient réunis.
      Si : les térritoires non décolonisés ne peuvent être annexés par un Etat tiers que sur acceptation de ses habitants par auto-determination, et les térritoires qui font légétimement partie d'un Etat souverain ne peuvent faire secéssion que par la voie légale et constituionelle en vigueur au sein de l'Etat dont ils font partie et sur acceptation de celui-ci. C'est aussi simple que cela.
      non, ils peuvent le forcer...
      Ce n'est pas l'existence d'un Etat qui est sacrée dans le droit international moderne, c'est le respect de son intégrité térritoriale par les autres Etats ... tant qu'il existe.
      je sais..mais ça reste théorique tout ça...c'est la réalité sur le terrain et le rapport de force qui détermine si les frontières changent ou pas....c'est ça qui détermine les choses et non pas un simple principe sur le papier...la Crimée par exemple ne fait plus partie de l'Ukraine...ça s'est passé du jour au lendemain.

      Commentaire


      • #18
        Si la Catalogne déclare son indépendance, le Pays basque espagnole fera de même. Les 15 autres communautés autonomes espagnoles suivront.

        Une Catalogne indépendante c'est la disparition de l'Espagne.

        Commentaire


        • #19
          ça m'étonnerait beaucoup que les caciques des hautes sphères laissent la catalogne en arriver là car cela signifierait ouvrir la boîte de pandore à d'autres entités ayant le même souhait.

          Quant à ceux qui pensent que volonté populaire fait loi, il n'y a qu'à voir comment on a forcé la main aux peuples concernant l'adoption du traité de Maastricht pour comprendre que vox populi n'a plus rien à voir avec vox dei.
          Tout dépend de la constitution espagnole. Si dans cette constitution, la Catalogne est identifiée comme territoire distinctement les Catalans comme peuple, la Catalogne a tous les droits à la sécession même si ce droit n'existe pas dans ladite constitution.

          Commentaire


          • #20
            la catalogne ne sera jamais independante ,il faudra pour que ca arrive ,il faut d abord l independance des basques.
            si le general franco etait encore vivant ,on n aurait jamais entedu cela.
            le general franco doit se retourner dans sa tombe

            Commentaire


            • #21
              @Bachi

              Personellement, je crois que les Catalans vont finir par y accéder à cette indépendance. Cette tendance indépendanriste est vraiment ancienne dans leurs cas (aussi ancienne que l'Espagne en vérité), leurs pays dispose d'une histoire propre sur de nombreux plans et ils ont aujour'dhui assez de richesse pour oser.

              Dans le temps, la monarchie espagnole disposait de la force pour maintenir cette conquête dans son giron, mais le monde a beaucoup changé et il deviendra de plus en plus difficile d'empêcher tel ou tel d'aller vivre en solo si ca lui chante.
              "L'armée ne doit être que le bras de la nation, jamais sa tête" [Pio Baroja, L'apprenti conspirateur, 1913]

              Commentaire


              • #22
                Dans les faits la catalogne a très très peu mais vraiment très peu de chance d’accéder à l’indépendance et je pense que les indépendantistes le savent...mais ils peuvent mettre la pression sur le gouvernement centrale pour transformer l’Espagne en un état fédéral ou du moins avoir un statut particulier (avec transfert de certaines compétences régalienne à la catalogne).

                Commentaire


                • #23
                  Moi non plus je n'y crois pas à cette histoire d'indépendance. Parce que si la Catalogne devient indépendante, le Pays basque le deviendra le lendemain. C'est l'éclatement de l'Espagne.

                  Si les catalans et les autres communautés espagnols sont cousins, le peuple basque n'a absolument rien à voir avec eux. La langue basque n'est même pas une langue latine, contrairement au catalan ou au castillan (Madrid) qui sont toutes les deux des langues latines.

                  Commentaire


                  • #24
                    @rodmaroc

                    Ne mélange pas les pinceaux ..

                    Sahara occidental est une affaire à l ONU , territoire à décoloniser ( décolonisation non achevé en 1975 )

                    La catalogne non à l ONU , c est une affaire interne spécifique ( hispano-espagnole )
                    A qui sait comprendre , peu de mots suffisent

                    Commentaire


                    • #25
                      Dans les faits la catalogne a très très peu mais vraiment très peu de chance d’accéder à l’indépendance
                      Pour quelles raisons ?

                      Commentaire


                      • #26
                        Bonsoir les amis,

                        La catalogne (cataluña en espagnol castillan / catalunya en catalan)

                        Région autonome assez riche, moteur économique d'une Espagne en pleine crise

                        c'est 7,5 millions d'habitants (18 % de la population de l'Espagne)

                        c'est aussi 19 % du PIB de l'Espagne !

                        Première destination touristique d'Espagne avec 17 millions de touristes par an

                        Sans oublier les autres secteur (agroalimentaire, pharmaceutique, industrielle, automobile...) où la catalogne est encore fois "numero uno" en Espagne

                        Ce futur pays sera la 14eme economie européene devant des pays comme la Norvège, la Finlande ou l'Irlande

                        Et enfin la catalogne c'est aussi le FC Barcelone le meilleur club d'Europe depuis plus de 10 ans

                        Commentaire


                        • #27
                          Pour quelles raisons ?
                          ça va créer un précédent en Europe...c'est la porte ouverte à un phénomène sécessionniste sur ce continent...un effet domino en qqs sorte..les états européens et la commission de Bruxelles ne l'accepteront probablement pas...en cas de déclaration de l’indépendance, la catalogne sera dans l'obligation de se retirer de la zone euros et la banque centrale européenne mettra fin au versement de liquidités (cela se produira automatiquement)...d'un autre coté elle sera, de fait, hors de L’OTAN..il y a un risque d’asphyxie économique et sécuritaire..tout ceci pousse à réfléchir...je pense par ailleurs qu'il n'est même pas certain que les indépendantistes l'emporte en cas de referendum...la peur d'un avenir incertain guette.

                          Commentaire


                          • #28
                            les fameuses frontières héritées du colonialisme vont aussi sauté en Afrique...

                            Commentaire


                            • #29
                              ça va créer un précédent en Europe...
                              y en a déjà eu d'autres.
                              L'éclatement de la Yougoslavie en une miriade d'états souverains.
                              Idem pour l'URSS.
                              L'écosse comme la Catalogne sont dans le chemin de l'autonomie.
                              L'indépendance pure et dure ne voulant plus rien dire en Europe, il y aura de plus en plus de peuples qui vont exiger et obtenir des juridictions, des pouvoirs et les souverainetés associées.
                              Dernière modification par Bachi, 28 septembre 2015, 19h41.

                              Commentaire


                              • #30
                                je devais être plus précis et parler des pays de l'union européenne et plus précisément les pays de la zone euros...s'ils sortent, ils vont revenir à quelle monnaie? qui va assurer la sécurité du pays?
                                L'indépendance pure et dure ne voulant plus rien dire en Europe, il y aura de plus en plus de peuples qui vont exiger et obtenir des juridictions, des pouvoirs et les souverainetés associées.
                                le gouvernement autonome de catalogne a déjà plus de prérogatives que ceux des autres régions...il suffit de lire la loi organique....jusqu’où veulent-ils aller?

                                Commentaire

                                Chargement...
                                X