Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Rapport International Crisis Group : L'Algérie et ses voisins (1/3)

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • #16
    @Cell

    dans tous les cas , le Maroc veut se faire péter en suivant le voisin

    La chaussette ( Mezour ) ne peut jamais égaliser le PITBULL DE LA POLITIQUE AFRICAINE ...et Messahel le sage de la politique algerienne
    A qui sait comprendre , peu de mots suffisent

    Commentaire


    • #17
      ben l’Algérie n'a jamais essayé de prendre le territoire des autres,donc forcément,le maroc ne peut rien tenter contre elle..


      elle a juste envoyé ses troupes par erreur a amgala, tifariti et bir anzarane sans doute ? ce n'était pour aider le polisario a en déloger le maroc ? a moins que ce ne soit pour du tourisme pour un pays qui se dit neutre dans le conflit et qui n'envoie pas son armée hors du territoire nationale c assez risible...

      Commentaire


      • #18
        @maroko59

        Amgala 1 et amgala 2 j'en ai a dire des tonnes et des tonnes de vérité sur sur une certaine lâcheté de votre RAF.

        Les deux engagements à Amgala sont les seuls cas où des soldats algériens et marocains sont entrés en conflit lors de la guerre du Sahara occidental30. Il existe plusieurs histoires affirmant que l'armée algérienne a épaulé les combattants du Polisario mais sans preuves ni prisonniers depuis Amgala, aucune confirmation ne peut être


        Première bataille d'Amgala

        Wikipedia
        Le traité de Fès, nommé traité conclu entre la France et le Maroc le 30 mars 1912, pour l'organisation du protectorat français dans l'Empire chérifien,

        Commentaire


        • #19
          @maroko59

          Amgala 1 et amgala 2 j'en ai a dire des tonnes et des tonnes de vérité sur sur une certaine lâcheté de votre RAF.

          Les deux engagements à Amgala sont les seuls cas où des soldats algériens et marocains sont entrés en conflit lors de la guerre du Sahara occidental30. Il existe plusieurs histoires affirmant que l'armée algérienne a épaulé les combattants du Polisario mais sans preuves ni prisonniers depuis Amgala, aucune confirmation ne peut être


          la vérité ? n'employez pas de mots dont vous ne connaissez pas le sens et tu es HS donc tu peux garder tes tonnes de (contre)vérité pour toi :22::22:

          Commentaire


          • #20
            @maroko 59


            Ce que le Makhzen ne vous le dit jamais


            *Le 21 janvier 1976,
            Amgala I :

            des troupes algeriennes d'appelés encadré par d'anciens maquisards de l'ALN, apporte des moyens de subsistance à plus de deux mille de Sahraouis. Ces derniers qui avaient trouvé refuge dans le village d'Amgala, seul point d'eau sur des dizaines de kilomètres à la ronde, avaient fui des bombardements Marocains dans les régions de Hawza et de Smara. Parmi les fuyards il y avait un grand nombre d'enfants en bas-age dont plus d'une centaine sont morts par manque d'eau, de nourriture ou de soins.

            -des troupes d appelés algériens sans armes qui aidaient les fuyards ..ont été attaqué par les Far ....des morts et des prisonniers

            *le 14 février 1976
            Amgala II :

            les marocains s'attendant à une invasion classique, fortifient la zone et déploient des pièces d'artillerie et des mitrailleuses lourdes. C'est au couteau


            la revanche a été autrement ..par le POLISARIO

            * La récupération d'Amgala fut un tournant pour les ambitions expansionnistes marocaines. Depuis, les FARS ont appris à ne plus croiser le fer avec l'ANP. ....le couteau du Polisario double tranchant , ne rate jamais ..

            Quelques jours après Amgala II,

            *le souverain écrivit ces mots au Président Boumediène :

            "Je vous adjure d'éviter au Maroc et à l'Algérie un autre drame. Je vous demande aussi de faire en sorte, soit par une guerre loyalement et ouvertement déclarée soit par une paix internationale garantie, que dorénavant on ne dise plus chez moi, dans mon pays, parmi mon peuple, Algérie = Inconstance. / "Hassan II Février 1976 /
            A qui sait comprendre , peu de mots suffisent

            Commentaire


            • #21
              Branlette intellectuelle

              A lire les notes de bas de page, des entretiens avec des responsables algériens qui parlent d'eux même
              Cela suffit pour exciter jawzia

              Commentaire


              • #22
                @maroko59

                ''la vérité ? n'employez pas de mots dont vous ne connaissez pas le sens et tu es HS donc tu peux garder tes tonnes de (contre)vérité pour toi ''

                Je ne vais pas entrer dans un jeu qui mène à rien. Si vous avez un argument productif tout en défendant le Maroc ce qui est normal partagez le avec nous.
                Maintenant si vous me qualifiez de HS dont je ne connais le sens, veuillez svp éclairez ma lanterne.
                Le traité de Fès, nommé traité conclu entre la France et le Maroc le 30 mars 1912, pour l'organisation du protectorat français dans l'Empire chérifien,

                Commentaire


                • #23
                  *le souverain écrivit ces mots au Président Boumediène :

                  "Je vous adjure d'éviter au Maroc et à l'Algérie un autre drame. Je vous demande aussi de faire en sorte, soit par une guerre loyalement et ouvertement déclarée soit par une paix internationale garantie, que dorénavant on ne dise plus chez moi, dans mon pays, parmi mon peuple, Algérie = Inconstance. / "Hassan II Février 1976 /
                  __________________


                  Nous ne sommes pas prets à une guerre avec le maroc au sahara car l'armée manque de moyens - dixit feu Chadli dans ses mémoires

                  alors ça veut dire que je n'ai pas d hommes !! réponse de feu boumedienne
                  ma3indich rajjel*


                  La récupération d'Amgala fut un tournant pour les ambitions expansionnistes marocaines. Depuis, les FARS ont appris à ne plus croiser le fer avec l'ANP. ....le couteau du Polisario double tranchant , ne rate jamais ..

                  tifariti c'était quoi ? 2200 soldats algériens retenus prisonniers avec 106 véhicules de combat, libérés par le bon vouloir de hassan 2 après la médiation de l'égypte ? mais ça bien sur la junte n'en parle jamais, elle a perdu la face ce jour là, boumedienne a du s'engager a se retirer du conflit pour sauver son bataillon encerclé, et aujourdhui le maroc est toujours dans son sahara. "le maroc a eu la proie et l'algérie son ombre "

                  Commentaire


                  • #24
                    Je ne vais pas entrer dans un jeu qui mène à rien. Si vous avez un argument productif tout en défendant le Maroc ce qui est normal partagez le avec nous.
                    Maintenant si vous me qualifiez de HS dont je ne connais le sens, veuillez svp éclairez ma lanterne.


                    HS veut dire hors sujet, j'ai répondu a ton compatriote qui affirmait que l'algérie n'avait jamais attaqué quelqu'un pour lui prendre un territoire. Je lui ai cité les affrontements d'amgala pour le contredire car l'armée algérienne ne se trouvait pas la bas par hasard, son but était d'aider le polisario a chasser le maroc. Il parait pourtant que l'anp n'est pas autorisée a mener ds combats hors de son territoire, n'est ce pas ? .

                    Commentaire


                    • #25
                      Ayant vaincu chez elle une insurrection islamiste – les responsables parlent aujourd’hui des groupes armés comme d’une menace « résiduelle » – l’Algérie se considère comme un îlot de stabilité entouré de pays instables.34
                      Je me suis arrêté là !

                      Le terrorisme islamiste introduit dans la région par l’Algérie depuis 1992 avec l'AIS , le GSPC , le GIA est toujours d'actualité avec les Aqmi , Belmokhtar , junde al khalifa etc..et déborde même chez le voisin tunisien ( lire la déclaration du ministre tunisien de la défense).

                      Inclure un pays comme le Maroc (plus stable que l’Algérie ) parmi les voisins touchés par l'instabilité montre la couleur sur ce qui va suivre dans la supposée "analyse".

                      Autant zapper et gagner du temps !!

                      Commentaire


                      • #26
                        Ce secret de Polichinelle est un secret que tout le monde le connait au Maroc , ainsi à l ONU

                        Votre chabat avait lâché la bombe au Maroc
                        Le financement des égorgeurs chez " Da3ech " : les marocains

                        @Serpico

                        les services marocains ont trouvé l opportunité pour attiser ce terrorisme en Algerie , Mali ...Libye ... et en Syrie ..

                        L AQMI ; les signataires par le sang , le MUJAO

                        Le Sahara occidentale avait joué un mauvais tour au Makhzen ...!!


                        Pour ton info :

                        Kamdou'ha wa souktou

                        le mouvement sahraoui vient d’adhérer aux Conventions de Genève

                        «Le Front Polisario n’est pas l’allié des terroristes»
                        A qui sait comprendre , peu de mots suffisent

                        Commentaire


                        • #27
                          Je pense que certains marocains savent combien y a t-il de pays frontaliers avec l’Algérie et ils savent aussi que ce pays El Djazair et le plus grand en superficie de l'Afrique. Partant de cette réalité géographique il est impossible de surveiller a 100% le mouvement des terroristes qui en réalité sont peu nombreux. Donc si on compare le Maroc et l’Algérie en terme de frontières le Maroc est bien calme dans son petit coin d’où son semblant de stabilité est a relativiser.
                          Le traité de Fès, nommé traité conclu entre la France et le Maroc le 30 mars 1912, pour l'organisation du protectorat français dans l'Empire chérifien,

                          Commentaire


                          • #28
                            le Maroc est bien calme dans son petit coin d’où son semblant de stabilité est a relativiser.
                            .

                            Aujourd’hui' démantèlement d une cellule dormante

                            Ce n est que la partie visible de l iceberg
                            A qui sait comprendre , peu de mots suffisent

                            Commentaire


                            • #29
                              Cela suffit pour exciter jawzia
                              Du calme Orion, ce n'est pas dans tes habitudes. Je t'épargne donc (cette fois ci) la réponse qui coulerait de source.

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X