Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Justin Trudeau triomphe au Canada

Réduire
Cette discussion est fermée.
X
X

• Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

• Justin Trudeau triomphe au Canada

Hier, lundi 19. c'était les élections au Canada.
    Le fils de Pierre Elliott Trudeau: Justin Trudeau, 30 ans après son père, prend à son tour le pouvoir au Canada.
    Malgré une politique intérieure presque parfaite, le sortant le conservateur Stephane Harper s'est fait montré la porte d'une façon inattendue, écrasé par une majorité absolue libérale 184 élus contre 99 pour le parti conservateur.
    Beaucoup voient en la chute de Harper la fin d'une politique étrangère peu honorable pour le Canada: Harper était entre autres un allié inconditionnel d’Israël.

Mon avis.

(Ottawa) Les Canadiens ont remué la carte électorale de façon spectaculaire, lundi soir, en mettant fin abruptement au règne des conservateurs de Stephen Harper, au pouvoir depuis 2006, et en installant aux commandes du gouvernement le Parti libéral du Canada de Justin Trudeau, qui avait été réduit à un rôle marginal au Parlement lors du scrutin de 2011.

Au terme d'un marathon électoral de 78 jours, Justin Trudeau devient ainsi le 23e premier ministre du Canada, à la tête d'un gouvernement libéral majoritaire, 31 ans après que son père, Pierre Elliott Trudeau, qui a dirigé le pays pendant près de 15 ans, a quitté le 24, promenade Sussex, et tiré un trait sur une longue carrière politique mouvementée.

«Les Canadiens d'un bout à l'autre de ce beau pays ont envoyé un message clair: c'est le temps d'un changement, d'un vrai changement», a lancé le chef libéral. À 43 ans, il est au deuxième rang des plus jeunes premiers ministres de l'histoire canadienne.

«Même si le résultat de ce soir n'est pas celui que nous espérions, le peuple n'a jamais tort», a pour sa part déclaré Stephen Harper. Peu avant son allocution, on avait appris qu'il démissionnera de son poste de chef du Parti conservateur. Il le dirigeait depuis 2004.
    Le Parti libéral avait obtenu la victoire ou était en avance dans 184 circonscriptions, contre 102 pour le Parti conservateur, tandis que le Nouveau Parti démocratique, qui entretenait jusqu'à tout récemment l'espoir de former le premier gouvernement social-démocrate de l'histoire du pays, a dû se contenter de 41 sièges. Le chiffre magique pour former un gouvernement majoritaire est de 170 sièges.

Pour sa part, le Bloc québécois, qui visait au moins 12 sièges afin d'obtenir le statut de parti reconnu à la Chambre des communes, était en avance dans 10 circonscriptions. Le chef bloquiste Gilles Duceppe a échoué dans sa tentative de reprendre Laurier-Sainte-Marie. «On a mené une belle campagne, a-t-il dit. On nous croyait presque disparus, mais on est plus présents. [...] Il vaut mieux être un pays dans le monde qu'une province au Canada.»

La leader du Parti vert, Elizabeth May, a réussi à conserver son siège de Saanich-Gulf Islands, en Colombie-Britannique.

Justin Trudeau sera donc à la barre du gouvernement en 2017, alors que l'on marquera le 150e anniversaire de la Confédération canadienne et le 375e anniversaire de fondation de la ville de Montréal.
    Après la vague orange, le ressac rouge

La vague orange au Québec, qui avait caractérisé le scrutin de 2011 alors que le NPD avait remporté 59 sièges, a donc été remplacée par une vague rouge. Malgré un cuisant revers, le chef du NPD, Thomas Mulcair, s'est consolé du fait que les Canadiens ont voté pour le changement. «Cette élection porte sur le changement. Et ce soir, les Canadiens ont tourné la page sur 10 longues années et ils ont rejeté la politique de la peur et de la division.»

Au Québec, les libéraux de Justin Trudeau étaient en avance dans 40 des 78 circonscriptions que compte la province à la Chambre des communes, tandis que le NPD était bon deuxième avec 16 sièges et les conservateurs étaient en avance dans 12 circonscriptions.

Alors que les conservateurs disaient avoir bon espoir d'être reconduits au pouvoir en formant un gouvernement minoritaire au début de la campagne, le scrutin est finalement devenu un référendum sur le règne de Stephen Harper.

Durant la soirée, des ministres conservateurs tels que Jason Kenney ont d'ailleurs admis que l'usure du pouvoir avait sans doute été un facteur déterminant durant cette bataille électorale. Stephen Harper, qui est devenu premier ministre en janvier 2006, sollicitait un quatrième mandat de suite.

La victoire du Parti libéral est d'autant plus spectaculaire qu'il ne comptait que 36 sièges au moment du déclenchement des élections et était le troisième parti en importance à la Chambre des communes, derrière le NPD, qui formait l'opposition officielle depuis 2011. Aucune formation politique n'avait réussi un tel bond prodigieux dans les intentions de vote pour reprendre le pouvoir après 10 ans de purgatoire sur les banquettes de l'opposition.

Dès la fermeture des bureaux dans les provinces atlantiques, le Parti libéral a fait le plein de votes en rayant de la carte électorale le Parti conservateur et le NPD. Les libéraux ont remporté les 32 sièges de cette région, donnant ainsi le ton à cette soirée électorale.
    Des ministres du gouvernement Harper tels que Bernard Valcourt (Affaires autochtones) au Nouveau-Brunswick et Gail Shea (Pêches et Océans) à l'Île-du-Prince-Édouard ont ainsi mordu la poussière. Dans les rangs néo-démocrates, des piliers du parti tels que Megan Leslie (Halifax), Peter Stoffer (Sackville-Eastern Shore) et Jack Harris (St. John's, à Terre-Neuve), sont tombés au combat.

Menu chargé

Après une campagne éreintante de 78 jours, Justin Trudeau aura un menu chargé au cours des prochaines semaines. Il devra d'abord former un Conseil des ministres en puisant dans le bassin de candidats-vedettes élus aux quatre coins du pays. Dans son programme électoral, M. Trudeau a promis de nommer un nombre égal d'hommes et de femmes au sein de son premier cabinet.

Ensuite, le nouveau gouvernement libéral devra présenter un discours du Trône pour lancer les travaux parlementaires. En principe, la Chambre des communes doit reprendre ses travaux à la mi-novembre.

Au cours de la campagne, M. Trudeau a laissé entendre qu'un gouvernement libéral pourrait déposer rapidement un nouveau budget afin de mettre en oeuvre certains de ses engagements importants, notamment la baisse du fardeau fiscal pour les contribuables de la classe moyenne et de nouveaux investissements pour les infrastructures.

M. Trudeau devra aussi décider s'il participera à tous les sommets internationaux qui sont prévus d'ici la fin de l'année. Un sommet du G20 est prévu en novembre à Ankara, en Turquie. Le sommet des pays membres du Commonwealth doit aussi avoir lieu le mois prochain dans les Maldives. Et à la mi-décembre, M. Trudeau participera au sommet sur les changements climatiques qui doit avoir lieu Paris. M. Trudeau s'est engagé à inviter les premiers ministres des provinces à l'accompagner à cette importante rencontre environnementale.
    Source: Lapresse.ca

J'ai voté NPD et perdu donc...

Justin Trudeau a mérité sa victoire éclatante.
    Vive la démocratie !
    ce qui se conçoit bien s'énonce clairement et les mots pour le dire arrivent aisément

Commentaire

Pas voté, si j'avais pu j'aurais voté Libéral, dans mon coin, Mme Maria Mourani ex-bloquiste devenue NPD a été battue par la libérale Melanie Joly.

Commentaire

AL Hamdoulilah, moi j'ai voté Libéral, Trudeau c'est ce qu'il nous faut au Canada.

Commentaire

Pas voté, si j'avais pu j'aurais voté Libéral, dans mon coin, Mme Maria Mourani ex-bloquiste devenue NPD a été battue par la libérale Melanie Joly.
          cartierville-Ahuntsic. Mme Joly est bien jolie, elle a passé à la télé hier.

Le parti libéral est le parti des minorités ethniques et du pluriculturalisme.
          ce qui se conçoit bien s'énonce clairement et les mots pour le dire arrivent aisément

Commentaire

J'ai voté NPD et perdu donc...
            Le NPD est un bon parti, content pour le bon gars Boulerice qu'il ait réussi le pari. Il y a un hic, la conjointe de son chef Mulker est juive, il épouse les thèses israéliennes ... le Valls canadien.

Justin est un peu à gauche, il a gros à faire en étant chef du parti de la magouille.
            وإن هذه أمتكم أمة واحدة

Commentaire

Vive la démocratie
              On ne voit pas vraiment cette démocratie. Il me tarde à voir dans ces pays dits démocratiques, un fils d'un simple paysans devenir président.
              si on peut tromper beaucoup de monde quelque temps, ou tromper peu de monde longtemps, on ne peut tromper tout le monde tout le temps

Commentaire

J'espère que sa mère lui a parlé du Maroc de sa jeunesse

elle y a vécu avec les hippies à fumer les herbes

elle a même fait le voyage Agadir Marrakech dans un camion de transport de moutons

le plus drole c'est qu'elle a fait ce périple après avoir eu trois enfants de P E Trudeau le père de Justin

.
                .
                ''La pauvreté ne sera plus séditieuse, lorsque l'opulence ne sera plus oppressive''
                Napoléon III

Commentaire

Fils de PRESIDENT et non de paysan
                  .
                  .
                  ''La pauvreté ne sera plus séditieuse, lorsque l'opulence ne sera plus oppressive''
                  Napoléon III

Commentaire

Le Canada aura un Président
                    Non, le Canada n'aura jamais de président.
                    Chez nous, c'est un système parlementaire, le parti qui gagne le plus de sièges de députés, son chef est 1er ministre.

PET, Pierre Eliot Trudeau était un grand, un géant comme homme politique et premier ministre.
                    Justin n'a pas la culture de son père ni son envergure mais il sait s'entourer et pourrait bien remplir son mandat.

Margaret, une femme de grande classe et belle comme une déesse, la mère de Justin a fini avec les Roling stone, Pierre Eliot l'a foutu à la porte quand il était premier ministre

Commentaire

Je ne sais pas si Justin Trudeau sera un bon premier ministre canadien, mais rien que le fait d'avoir réussi à chasser du pouvoir et à humilier le déchet islamophobe et ultra sioniste Stephen Harper, Justin Trudeau mérite une tonne de félicitations!

Stephen Harper est un répugnant politicard qui tenait à "américaniser" le Canada.

Commentaire

Karantrois zan !

Ekhtouna ya doula, ekhtouna ya les gérontocrates ! Si au moins vous étiez sages...
                        "Tout ce que je sais, c'est que je ne sais rien."
                        Socrate.

Commentaire

Malheureusement, Je n'ai pas pu voter à cause de mon horaire de travail trop chargé

Je trouve que le NPD n'a pas mené une bonne compagne cette fois ci , pour moi après le décès de Jack Layton , on dirait que le parti n'est plus le même
                          D'ailleurs c'est mulcair qui le dit " j'emane d'une école politique complètement différente de celle de Jack "
                          Plus l'histoire du port du niqab qui a créé tout un malaise , et le npd a reculé dans les sondages

Pour le bloc , le problème est peut-être Duceppe, et non le parti ?

A mon avis , les canadiens ont voulu éjecter Harper , ils se sont donné le mot ; tout sauf Harper !

Finalement, la vérité sort de la bouche de nos enfants
                          La semaine passée ma fille m'a parlé de Justin Trudeau, de ses engagements, que c'est lui l'homme qu'il faut comme Premier ministre , que c'est le premier choix de la majorité des jeunes et que c'est lui qui va remporter les élections

D'ailleurs le lendemain des élections il a pris un bain de foule au métro jarry , j'ai eu beaucoup de plaisir à regarder la video , il a été serrer la main aux gens , et prendre des selfies , c'est pas Harper et Duceppe qui auraient fait Ca

J'espère qu'il sera à la hauteur , car les propos méchants commencent déjà à déferler comme quoi c'est un fumeur de pot , il n'a pas assez de diplômes pour un premier ministre , alors qu'il n'est pas seul , il a toute une équipe derrière lui , il faut lui donner une chance

Si j'avais pu j'aurai voté libéral aussi

.
                          Dernière modification par sabahe, 21 octobre 2015, 07h34.

Commentaire

Chargement...
                          X