Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Passage d'une monarchie a une république du Maroc

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • #16
    Déjà au 18ème siècle Montesquieu, dans « L'esprit des lois », remet en cause la gouvernance monarchique pour une gouvernance en faveur de la dignité de l'homme.
    L'islam avait dit non aux Rois bien avant.
    وإن هذه أمتكم أمة واحدة

    Commentaire


    • #17
      Si la monarchie tombe je pense qu'une république pourrait fonctionner au maroc, il y a une société civile, une classe moyenne, des structures deja en place mais qui devront se rénover avec du sang neuf radicalement, il y aura une éviction du clan fassi du pouvoir, il y aura aussi une régionalisation naturelle qui s'imposera car il y a des tendances régionales bien définies au pays, il n'y aura pas d'islamistes radicaux car ce modèle ne marche que dans des états défaillants ou dans des états rentiers ou il y a beaucoup de pétrole (le maroc est condamné à vivre du tourisme, des IDE et de s'ouvrir sur le monde).

      Il faut admettre qu'il y a une conscience collective au maroc qui agit vraiment avec classe parfois, on l'a vu dans le 20 février ou les manifestations étaient pacifiques et politiques avec des lignes clairement définies qui ont marqué le pays, on le voit maintenant avec les manifestations de bougies à tanger, l'opposition populaire aux politiques du régime est de plus en plus structurée et fort symbolique. Le régime continue à fonctionner à l'ancienne méthode, au lieu de baisser son train de vie M6 et son clan sucent la classe moyenne et ca risquera de l'évincer du pouvoir lui et le clan fassi ...

      PS: Au maroc il n'y aura pas de monarchie défaillante comme celles de syrie, algérie, irak, égypte etc ces monarchies la chacune sa spécificité mais il y a des causes de défaillance commune: Ces monarchies ont étaient façonnés quand l'idéologie arabisante était dans son apogée, les systèmes en place sont des systèmes racistes (baath, le système arabisant algérien, de nasser etc). Il y a une dictature militaire dans ces pays, au maroc les militaires n'ont pas l'habitude de gouverner et je doute très fort qu'ils puissent le faire maintenant, même a sissi abdiquera face aux pressions, ce modèle la est voué à l'échec et encore dans des pays qui n'y sont pas habitués comme la tunisie et le maroc.
      Dernière modification par soufiane-oujda, 05 novembre 2015, 21h12.

      Commentaire


      • #18
        la differnce entre la monarchie constitutionnel et les républiques démocratique révolutionnaire.... c'est que cette républicain est libre de dire et faire ce qu'elle veut sans être emprisonné ou dérange comme d'ailleur ceux qui travaille pour d'autre pays comme aminatou haydar qui vend son pays et sa famille pour quelque dollars .


        elle a de la chance comme les indépendantistes de vivre dans une monarchie constitutionnel sinon ils seraient oubien disparu ou vivent en europe et ne pourront meme pas voire leur famille interdit a leur tours de quitter le pays comme les petites famille des kabyles et autre pour les empêchais de voire leur enfants résistant
        Dernière modification par auscasa, 05 novembre 2015, 21h37.

        Commentaire


        • #19
          La tunisie sitôt indépendante avait compris qu'elle n'avait aucune perspective viable avec la monarchie.

          1 an après son indépendance, Bourguiba abolit la monarchie un 25 juillet 1957 pour proclamer au grand bonheur des Tunisiens d'hier et d'aujourd'hui : La République Tunisienne.

          Les marocains auraient du faire pareil mais ce n'est pas trop tard !

          Commentaire


          • #20
            la tunisie n'avait pas de monarchie, elle avait un dey turque tous comme l'Algérie ou d'Egypte ..... ils ont tous été une protectorat deriger pas les ottomans ou turc d'aujourd'hui contrairement au maroc qui n'a jamais été sous cette occupation turc et été toujours une nation independente avec une monarchie qui été la pendant des siècle .

            jawzia comme je t'ai dis avant tu pouras pas changer l'histoire

            Commentaire


            • #21
              nous n'avons pas d'élites politique capable gérer une république comme il faut, tout comme le reste du monde arabe, le pouvoir sera aussitôt prit par l'armée ou autres ... vive le Roi !!

              Au cas ou c'est une élite politique capable gérer la république du Maroc , voteriez-vous pour la monarchie?
              je vote pour le prestige de la monarchie

              notre histoire date de l'avant moyen age, ce qui fait de nous le deuxième plus ancien royaume au monde toujours existant après le Japon

              le protectorat fronco-espagnol n'a rien change de notre identité, nous savons qui nous sommes et nous savons ou allons nous

              Commentaire


              • #22
                la tunisie n'avait pas de monarchie,
                Cela ne te fera pas de mal quelques lectures sur ce sujet.

                Commentaire


                • #23
                  Passage d'une monarchie a une république du Maroc
                  Vu le résultat des républiques arabes, les marocains doivent absolument en tirer la bonne conclusion: s'orienter longtement mais sûrement vers une monarchie parlementaire à l'image des monarchies europeens.

                  Les kaddafis, les assades, les boumediennes..., c'est un echec cuisant.

                  Commentaire


                  • #24
                    le protectorat fronco-espagnol n'a rien change de notre identité, nous savons qui nous sommes et nous savons ou allons nous
                    Loin de la, c'est ca qui entache profondément le système marocaine actuel, c'est que il a été entièrement façonné par les francais. Les alaouites n'avaient plus de pouvoir, c'est l'armée coloniale francaise qui a maitrisée le pays dans le sang et sur chaque tribue elle a imposé un qaid (baya3), elle a donnée ce système façonné de la sorte à M5 et H2 une fois elle a "quittée" le pays, et entre temps elle a permis à pas mal de fils de ces qaids d'étudier chez elle même durant le protectorat parfois, c'est pour cela que "l'élite" marocains qui a tenue les rouages de l'administration, qui a profité de la rente en masse après "l'indépendance" était en grande partie l'élite des baya3a et vendus de fils de Qaids et des fassis etc. Les vrais militants et les tribus qui ont farouchement combattus la france, n'ont rien eu, ils y en a même qui se sont vu leurs terres enlevés de force et ont été donné aux familles des Qaids, ces militants la ont étaient écrasés par la france, par les alaouites et les fassis par la suite et la purge qui a été faite contre l'ALN par les fassis en est un exemple parmi bcp d'autres.

                    Donc le système marocain actuel a été fortement entaché par la colonisation francaise d'une façon structurelle, et le peuple vit les conséquences jusqu'a nos jours tant que le régime en place reste intacte en tout cas.

                    Commentaire


                    • #25
                      El Hour veut dire un homme libre,
                      A d'autres !

                      Le pire, c'est que tu crois vraiment être libre.

                      Es-tu lire de choisir ton président ?
                      Es-tu libre de sortir dans la rue et manifester pour quelque cause que ce soit ?
                      Es-tu libre de t'opposer à ton gouvernement et aux généraux qui le constituent sans risquer la prison ?
                      Es-tu libre de réclamer des élections non truquées ?

                      Tu vis dans une véritable république bananière, qui est la risée du monde entier, avec son président en totale décomposition, avec des votes à 85%, qui a ruiné ton pays et dilapidé 1000 milliards de dollars....tu es même incapable de me dire qui gouverne si vraiment il est gouverné, et qui désignera le successeur de la momie....c'est une situation UNIQUE dans le monde où personne ne sait qui est aux manettes et tu prétends donner des leçons aux autres pays...

                      Gallek je suis libre

                      Commentaire


                      • #26
                        "Si le Polisario attaquent ..., nous allons les manger." - Feu Hassan II


                        posté par geozed

                        le protectorat fronco-espagnol n'a rien change de notre identité,

                        nous savons qui nous sommes et nous savons ou allons nous
                        .


                        *Le pire :
                        les alaouites ont volé les cœurs des marocains ...jusqu a ce que le peuple est devenu esclave ??

                        Devenu un sacré avant Dieu ( Saffah = "Comment en est-on arrivés là? Soit du fait des Awbach ou des enfants manipulés." )


                        *Extrait d'un discours royal de janvier 1984.

                        Il n'y a, à Kelaât Mgouna, que des roses."

                        *Extrait d'un discours royal de juillet 1986.

                        La visite de Shimon Peres au Maroc

                        "Je suis la conscience des Marocains, je le dis et sans la moindre menace, tout Marocain qui restera assis alors qu'un Palestinien est à la tribune, en train de comparer les Marocains à des sionistes, je souillerai la porte de sa maison, avec ce que vous savez, et il est inutile de préciser ma pensée."
                        A qui sait comprendre , peu de mots suffisent

                        Commentaire


                        • #27
                          oui jawzia comme je t'ai dis on peus pas changer d'histoire

                          la liste des beys de tunis jusqu'a l'arriver des français

                          https://fr.wikipedia.org/wiki/Dey_de_Tunis

                          le Maroc c'est un état nation depuis 12 siècle avec une protectorat français et espagnole de quelque année pendant 2 guerre mondiale

                          Commentaire


                          • #28
                            Qu adviendrait il du gros cochon si le peuple se réveille enfin ?
                            tchek tchek tchek

                            Commentaire


                            • #29
                              @spoutnik


                              On a pas honte d un Boutef grabataire


                              puisque toutes les institutions marche , dont la junte que tu critiques , elle maintient encore votre " FIRANES " emprisonnées le long du mur de la honte

                              *Met ça en compte

                              Si Le MIMI 6 passe , le pouvoir à PIPI 6 ???

                              que deviendra la dignité du peuple marocain ???
                              A qui sait comprendre , peu de mots suffisent

                              Commentaire


                              • #30
                                puisque toutes les institutions marche , dont la junte que tu critiques , elle maintient encore votre " FIRANES " emprisonnées le long du mur de la honte
                                Toi, tout ce qui t'intéresse, c'est le Polisario.
                                Les Algériens, tu t'en fous en fait, tant que la junte continue à soutenir le Polisario et te financer.

                                Commentaire

                                Chargement...
                                X