Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Nous sommes du rite Malékite, ils sont du rite Hanbalisme

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • #16
    @El_Hour1

    C'est facile d'insulter mais difficile d'avancer un bon argument.
    Nuance. Ton propos est une simple affirmtion et il ne comporte aucun "argument" qui nécessiterais qu'on lui fournisse "contre-argument" : tu t'es contenté de dire une ânerie, et je me suis contenté de dire que ce que tu as dis est une ânerie.
    "L'armée ne doit être que le bras de la nation, jamais sa tête" [Pio Baroja, L'apprenti conspirateur, 1913]

    Commentaire


    • #17
      @Harrachi78
      Votre arrogance est démesurée, mais vous vous prenez pour qui ? Si vous êtes un expert en la matière partager vos connaissances avec nous sinon passer votre chemin. Je n'ai pas cité une idéologie lié a un rite dans mon message. Et Lisez bien ce que j'ai écrit ''Si je me trompe pas ...''
      Un argument se développe quand il y a un débat !
      Yakhi hala
      Le traité de Fès, nommé traité conclu entre la France et le Maroc le 30 mars 1912, pour l'organisation du protectorat français dans l'Empire chérifien,

      Commentaire


      • #18
        Envoyé par Harrachi78
        Par-contre, les jugements de valeur à la pelle de notre ami et ses raccourcis à la noix relèvent bien de la connerie, car le Malekisme ou le Hanbalise sont des écoles juridiques et non des courants idéologiques. lls ne sont donc ni plus ni moins porteurs de "rigorisme" les uns par rapport aux autres sur le plan politique.
        Ce sont bien des écoles juridiques mais qui suivent une méthodologie pour établir le droit et la jurisprudence différente ce qui a des conséquences sur le plan politique ...
        Chronologiquement nous avons le hanafisme, le malikisme, le shafi'isme et enfin le hambalisme...
        On peu constater qu'il y a petit à petit une évolution qui part d'une position plus pragmatique et libérale du hanafisme vers des attitudes plus idéologique et conservatrice aboutissant au rigorisme de l'hambalisme.

        Plus le temps passe et plus le raisonnement par analogie ( Qiyas) est marginalisé , critiqué, pour être quasiment rejeté. Le pragmatisme des début de l'islam qui a fait sa réussite perd du terrain...

        Dans le même esprit plus le temps passe et plus la coutume locale ('Urf) n'est plus pris en compte. La prise en compte de coutume locale avait l'avantage d'introduire une sorte de droit positif il me semble.

        Par contre plus on avance dans le temps plus on prend en considération les hadith ( Ce qui peu paraitre paradoxal) au point que le hambalisme préfére un hadith faible ( même stupide) à un raisonnement par analogie qui permet d'introduire dans le droit des points de bon sens .

        Cette évolution dans le temps c'est un peu la lettre qui petit à petit prend le dessus sur l'esprit! Parce que si dans l'islam il y a une personne qui a su se montrer pragmatique c'est bien son Prophéte....au point de faire un peu grincer des dents ses compagnons ...Et plus l'islam c'est éloigné de la source plus les écoles ont essayés de figer les choses par peur de voir l'islam dériver ou se diluer. Mais la peur n'est pas bonne conseillère, et la lettre tue l'esprit.

        Je schématise et caricature un peu trop sans doute mais raccourcis à la noix pour raccourcis....

        Commentaire


        • #19
          el hour ..
          une partie de ton probleme a ete souligné par el harrachi ..
          pour l'autre probleme vite fait v'la un exemple qu'il t'aurai suffit d'un clic pour lire ..
          http://www.alukah.net/culture/0/9080/

          Pour revenir au malikisme maghrebin toute personne qui connait un minimum sa religion sait qu'on a de celui ci que le nom un peu comme pour ce qui est de l'islam et religion de l'etat .. le nom malekisme ne sort du tiroir que pour des consederations politique .. un peu comme l'acrobatie que t'essai de nous faire la ..
          Dernière modification par absent, 23 novembre 2015, 06h20.

          Commentaire


          • #20
            Je schématise et caricature un peu trop sans doute mais raccourcis à la noix pour raccourcis....
            tu est bien meilleur pour juger les évolutions de l'islam que ta propre intervention , qui est tout sauf schématique et encore moins caricaturale , la volonté de retour au 'Salaf', de renouer avec l'islam pure et ancestral , a de tout temps été un élément destructeur, d'un point de vue politique et culturel , dans l'histoire de l'islam et des musulmans , et on le voit aujourd’hui LIVE ON TV , que ce soit avec DAECH ou les abrutis de Wahabi et leur fondamentalisme stupide .
            " Je me rend souvent dans les Mosquées, Ou l'ombre est propice au sommeil " O.Khayaâm

            Commentaire


            • #21
              @Discus

              [Pour revenir au malikisme maghrebin toute personne qui connait un minimum sa religion qu'on a de celui ci que le nom un peu comme pour ce qui est de l'islam et religion de l'etat .. le nom malekisme ne sort du tiroir que pour des consederations politique .. un peu comme l'acrobatie que t'essai de nous faire la ..]

              J'ai seulement entre 4 rites de l'Islam mentionne que le Maghreb est un rite Malekite, suis je dans l'erreur?

              Vue je se suis la section ''International'' est non celle de la section ''Islam'' il est ridicule de ne pas discuter sur l'aspect politique tout en mentionnant un des rites! Tout est politique ! l’idéologie du wahhabisme n'est-elle pas basée sur le rite du hanbalisme ? Si j'utilise le Malikisme dans un contexte politique car je parle de la crise au moyen orient!

              Merci pour le lien du site .J'ai trouvé un article intéressant:

              Aux donneurs de leçons :
              Insulting and harming a Muslim
              Insulting a Muslim unjustly is forbidden according to the consensus of the nation. Many scholars declared it as a major sin and its doer is a lewd.
              Source:en.alukah

              Dernière modification par El_Hour1, 22 novembre 2015, 21h07.
              Le traité de Fès, nommé traité conclu entre la France et le Maroc le 30 mars 1912, pour l'organisation du protectorat français dans l'Empire chérifien,

              Commentaire


              • #22
                plus on s’éloigne du point zero , plus la mythologie prend le pas sur la réalité , et la mythologie est bien plus séduisante que la réalité...elle est plus populaire et elle finira par gagner ...
                tu tombe je tombe car mane e mane
                après avoir rien fait ...on a souvent le sentiment d'avoir faillie faire ....un sentiment consolateur

                Commentaire


                • #23
                  Excellente émission actuellement sur M6 chaine tv "zone interdite". Depuis les attentats, enfin il y a un réveil dur à accepter chez les radicaux qui font tout pour se déculpabiliser.

                  Commentaire


                  • #24
                    el hour ..
                    J'ai seulement entre 4 rites de l'Islam mentionne que le Maghreb est un rite Malekite, suis je dans l'erreur?
                    Non pas seulement ..
                    ta suite :
                    Je ne vous apprend rien en disant qu'au Maghreb le rite suivie dans sa majorité est le rite Malékite. Les sociétés magrébines ont dépendu du rite malékite depuis l'introduction de l'Islam pour eux, et par conséquent, ils ont toujours été caractérisé par la modération.
                    c'est plus qu'une erreur ..

                    vue je se suis la section ''International'' est non celle de la section ''Islam'' il est ridicule de ne pas discuter sur l'aspect politique tout en mentionnant un des rites! Tout est politique ! l’idéologie du wahhabisme n'est-elle pas basée sur le rite du hanbalisme ? Si j'utilise le Malikisme dans un contexte politique car je parle de la crise au moyen orient!
                    mentionner un fait reel .. une realité historique est une chose en pondre une sans queue ni tete en est une autre .. non le "wahabisme" ne se base pas uniquement sur le hanbalisme meme si ce dernier y occupe une place importante ..le "wahabisme" est bien plus ouvert au autre ecole que ceux qui s'obstine a faire du malikisme leur specifité ..
                    ce qui est ridicule c'est de chatouillé une pseudo appartenance pour reconforté sa position .. une fausse "idee" .. alors qu'en realité on appartient ni a l'une ni a l'autre ..
                    l'imam Ahmed et malik son innocent du souk qui se fait sur leur dos ..

                    Commentaire


                    • #25
                      @Frédéric

                      Ce sont bien des écoles juridiques mais qui suivent une méthodologie pour établir le droit et la jurisprudence différente ce qui a des conséquences sur le plan politique ...
                      C'est faux. Pour ce qui est des aspects "politiques" (critères et mécanismes de la légitimité, règles de l'obesissance, idéal du gouvernement ... etc.) les quatres écoles divergent trés peu et sur rien d'essentiel.

                      Chronologiquement nous avons le hanafisme, le malikisme, le shafi'isme et enfin le hambalisme ... On peu constater qu'il y a petit à petit une évolution qui part d'une position plus pragmatique et libérale du hanafisme vers des attitudes plus idéologique et conservatrice aboutissant au rigorisme de l'hambalisme.
                      Là encore c'est faux. Sur le plan de la méthodologie, l'Ecole de Abû-Hanîfa se caractérise relativement par un peu plus de souplesse sur certains aspects que l'Ecole de Malik, celle d'Al-Shâfi3î tenta une sorte de synthèse entre les deux et se montra donc plus souple encore que la première. L'évolution n'a donc rien de chronologique ; ce fut plutôt une affaire de contexte.

                      Plus le temps passe et plus le raisonnement par analogie ( Qiyas) est marginalisé , critiqué, pour être quasiment rejeté. Le pragmatisme des début de l'islam qui a fait sa réussite perd du terrain...
                      Il s'agit là d'une tendance générale et symétrique à l'ensemble du domaine Sunnite : après la période de fondation, les quatre école ont évolué sur le même rythme et non sans interconnexions, d'où l'unité permanente du domaine sunnite. Ce n'est pas comme si telel école est restée en mode "pragmatique" durant une période X tandis qu'une autre se serait "fermée" à un moment Y.

                      Cette évolution dans le temps c'est un peu la lettre qui petit à petit prend le dessus sur l'esprit!
                      Raccourci facile et conclusion à l'emporte-pièce.
                      "L'armée ne doit être que le bras de la nation, jamais sa tête" [Pio Baroja, L'apprenti conspirateur, 1913]

                      Commentaire


                      • #26
                        L'école Maliki est légèrement plus conservatrice que l'école Hanafi, ne rejettent pas qiyas en tant que source de droit et de raisonnement juridique, mais ils se basent sur d'autres règles pour trouver une règle de droit avec une forte insistance de la validité et de l'utilisation de l'ijma.

                        L'école Maliki est le plus étroitement lié à l'école hanafite, et la différence entre eux est plus d'un degré, plutôt que de nature

                        Ijmā se référant au consensus ou d'un accord des savants musulmans essentiellement sur les questions religieuses.
                        Qiyas, dans la loi islamique, le raisonnement analogique appliquée à la déduction des principes juridiques du Coran et la Sunna

                        L'école hanbalite est le traditionaliste stricte et la plus conservatrice de l'école jurisprudence dans l'islam sunnite. Le Wahabbisme est une sous branche du Hanbalisme Elle est répandue principalement en Arabie saoudite et le Qatar

                        Je conseille de lire le livre Courts, Codes, and Custom: Legal Tradition and State Policy Toward par Dana Zartner.

                        La différence qui différencie entre les malékites et les wahhabites la sous branche du Hanbalisme.
                        Le wahhabisme est le créateur du Daech
                        Dernière modification par El_Hour1, 23 novembre 2015, 19h53.
                        Le traité de Fès, nommé traité conclu entre la France et le Maroc le 30 mars 1912, pour l'organisation du protectorat français dans l'Empire chérifien,

                        Commentaire


                        • #27
                          @El_Hour1

                          ... ne rejettent pas qiyas en tant que source de droit et de raisonnement juridique, mais ils se basent sur d'autres règles pour trouver une règle de droit avec une forte insistance de la validité et de l'utilisation de l'ijma ...

                          Ce sont là les caratéristiques standards et communes à l'ensemble des Ahl a-Sunna wa l-Jamâ3a, toutes écoles confondues.

                          ... L'école Maliki est le plus étroitement lié à l'école hanafite, et la différence entre eux est plus d'un degré, plutôt que de nature ...

                          Aucune des quatre écoles sunnites ne diverge avec une autre dans sa "nature" (sic).

                          ... L'école hanbalite est le traditionaliste stricte et la plus conservatrice de l'école jurisprudence dans l'islam sunnite ...

                          Y a pas plus "traditionaliste" ni plus "conservateur" que l'Ecole de Mâlik, notamment dans son attachement

                          ... Le Wahabbisme est une sous branche du Hanbalisme ...

                          Le Wahhabisme est un mouvement politico-religieux. Il n'est "sous-branche" de rien du tout et, pour preuve, la même démarche et des approches similaires sont nées partout et à diveres époque au sein de sociétés musulmanes vivant un contexte similaire à celui de l'Arabie au 18e siècle, avant et après, quelles que soient la tradition juridique qui était en usage dans ces sociétés.

                          Sais-tu ce que fut le mouvement Almoravide ? Connais-tu en quoi consistait la démarche du mouvement Almohade ? Connais-tu la consistance des divers mouvements kharridjites ici-même au Maghreb ? Est-ce donc des fondations hanbalites que tous ces mouvements ?!
                          "L'armée ne doit être que le bras de la nation, jamais sa tête" [Pio Baroja, L'apprenti conspirateur, 1913]

                          Commentaire


                          • #28
                            Le hanbalisme est le socle du traditionalisme,
                            Pitié arrêtez ce genre de bêtise. C'est complètement, c'est la propagande véhiculée par les medias occidentaux et l'ignorance des musulmans.
                            Dernière modification par iridium, 24 novembre 2015, 10h48.

                            Commentaire


                            • #29
                              @Iridum

                              Ce n'est même pas cela. C'est plutôt l'expression du degrés de bêtise atteints par certains "musulmans" qui s'évertuent maintenant à trouver des "justificatifs" incroyablement cons juste dans l'espoir de se dédouaner aux yeux de siyâd'hom !

                              Risible !
                              "L'armée ne doit être que le bras de la nation, jamais sa tête" [Pio Baroja, L'apprenti conspirateur, 1913]

                              Commentaire


                              • #30
                                et sydkoum ne sont-ils par hasard les wahhabites de l'Arabie saoudite et du Qatar ?

                                La décennie noire en Algérie n'est-elle pas le résultat de la grande influence wahhabite par le billet de la chaine de TV eljazira?

                                La destruction de la Syrie, Yémen, Libye financé par les wahhabites de l'Arabie saoudite et du Qatar?

                                Quel culot vous avez! Yakhi hala!
                                Le traité de Fès, nommé traité conclu entre la France et le Maroc le 30 mars 1912, pour l'organisation du protectorat français dans l'Empire chérifien,

                                Commentaire

                                Chargement...
                                X