Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Pourquoi le FN cale toujours au second tour

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Pourquoi le FN cale toujours au second tour

    Marc Crapez est cpolitologue associé à Sophiapol (Paris-X). Son dernier ouvrage, Un besoin de certitude a été publié chez Michalon


    Après des scores spectaculaire au premier tour, le FN échoue une nouvelle fois au second tour. Est-ce une surprise? Comment l'expliquez-vous?

    Marc Crapez: Tout à fait! J'avais aussi fait observer un certain nombre de phénomènes adjacents: le fait que la participation ne profite pas nécessairement au FN dont le réservoir de voix est faible, la surestimation des scores du FN dans le but de mobiliser un certain profil d'abstentionnistes, la discontinuité des résultats obtenus par le FN qui contredit l'idée d'une courbe ascendante de montée inexorable...
    En fait, une extrapolation à partir des chiffres disponibles depuis les 11 % obtenus par ce parti aux européennes de 1985 (avec 21 % à Marseille, à Perpignan et en Corse-du-Sud), indique qu'il ne passerait pas la barre des 50 % avant plusieurs décennies… à supposer qu'aucune variable n'intervienne dans l'intervalle!

    Le FN est-il condamné à rester un parti de premier tour?

    La stratégie du front républicain fonctionne efficacement. Le FN a toujours les pires difficultés à transformer ses essais de premier tour. Son isolement le condamne à ne surmonter la deuxième étape qu'à la faveur de circonstances particulières. Ces régionales sont globalement pour lui un demi-succès, voire un semi échec si on les compare aux régionales de 1998, où il s'était retrouvé en situation d'arbitre et de trouble-fête.
    La quasi-parité de victoires régionales entre droite et gauche est le signe d'un échec de la droite classique, qui n'a pas su tailler des croupières à la gauche (comme en 1984), ni endiguer le glissement d'une partie de sa base électorale vers le FN.

    Comment expliquez-vous ce plafond de verre?

    Le FN ne sort de l'ambiguïté qu'à son détriment. Dans cette élection, ses deux meilleurs scores ont été obtenus par des Le Pen, ses trois meilleurs scores ont été obtenus par des femmes (la troisième étant Sophie Montel) et d'autres bons résultats ont été obtenus par des contre-figures du bouillonnant Jean-Marie (Florian Philippot ou Louis Alliot). Cette tentative de rupture dans la continuité n'a pas suffit pour convaincre et surmonter une image négative.
    Marine Le Pen évoque un nouveau bipartisme. N'y a-t-il pas, malgré tout, une lente recomposition qui s'opère?

    Pas vraiment. Les éléments de continuité restent prégnants. La comparaison avec les européennes de 1984 susmentionnés, dans des conditions similaires, après trois ou quatre ans de gouvernement socialiste, atteste surtout que c'est le cuisinier en chef du front républicain, à savoir le parti socialiste, qui est le grand gagnant de l'entre-deux tours. En effet, la quasi-parité de victoires régionales entre droite et gauche est le signe d'un échec de la droite classique, qui n'a pas su tailler des croupières à la gauche (comme en 1984), ni endiguer le glissement d'une partie de sa base électorale vers le FN.

    Tout les signaux d'alarme et autres mises en garde sur les risques de disparition du parti socialiste étaient évidemment des fariboles et des fantasmes d'intellectuels. Un parti qui a des centaines de milliers d'élus, un vaste socle clientéliste et de puissants relais médiatiques est insubmersible, même lorsque, conduit par le premier ministre Michel Rocard, il n'obtient que 11 % à des élections européennes.C'est comme dans le roman et film Le Guépard: tout change pour que rien ne change.

    le figaro

  • #2
    Pourquoi le FN cale toujours au second tour
    Parce que les Francais ne veulent pas détruire leur pays.. même s'ils paraissent non unis mais ils le sont pour leur pays.. contrairement aux 100% des Arabo-musulmans.. ils ne peuvent s'unir ni contre un dictateur, ni contre un islamiste.. la solution est toujours la terre brûlée.. qui est souvent déclenchée par celui qui est au pouvoir pour sauver sa queue ..
    Pas à la tique ..

    Commentaire


    • #3
      et toi tu cherche coute que coute a semer l'anarchie dans ton propre pays

      Commentaire


      • #4
        A l'extreme droite, il n'y a qu'un seul parti, seul face à tous les autres.
        A gauche il y a pas mal de partis bien divisés meme en interne et à droite un peu moins, mieux unis. Avant les élections pas mal surfent sur le terrain du fhaine en le dédiabolisant et à la dernière minute, Lepen redevient le diable.
        Ce qui est certain les électeurs fn et très à droite se mobilisent beaucoup plus.
        Les français savent réagir à la dernière minute. Ils ont très peur de l'image négative de la France. Ils savent surtout que le combat contre l'extrémisme c'est à durée illimitée dans l'unité pour la paix.

        En 2002 le fn a fait 20% au premier tour. Pourquoi ferait il plus de 50% au second tour face à Chirac, puisqu'il n'y aucun parti allié à lui?
        Lors de ces régionales le fn fait 30% au niveau national, plus de 40% dans deux régions. Pourquoi ferait il plus que 50% au second tour?

        C'est déjà un gros score dans la région Paca en duel avec 45 % face à Estrosi.
        Le Fn ne peut espérer plus. Valls Sarkosy, les médias et Daech l'ont beaucoup aidé. Il ne peut espérer plus. Le Fn a tout eu pour la diversion en 2015.

        D'ici les présidentielles 2017, il y aura toujours le meme feuilleton "daech". Qui sera face au Fn au second tour? Si c'est la gauche, Lepen peut espérer les 35% car à droite une petite partie de l'électorat préfère Lepen au cas où. Hier pour la région parisienne 3 partis en course, certains électeurs fn sont repassés à droite pour éviter que la gauche l'emporte.

        Tellement le feuilleton Daach fait recette, y a meme un désespéré instituteur à Aubervilliers 93 qui a fait la une des médias aujourd'hui pour soit disant une agression contre lui par un barbare de Daech. Il a tout inventé, et Bfm tv ridiculisée.

        La question du topic serait: pourquoi le Fn a fait plus de 30 % mieux qu'avant au niveau national? Le fn a tout eu pour la diversion et en 2017 au second tour il restera à ses 30%, voir moins surtout si une autre "Lepen" autre parti extreme droite lui fait concurrence.
        Dernière modification par panshir, 14 décembre 2015, 19h34.

        Commentaire


        • #5
          Pourquoi le FN cale toujours au second tour
          La raison est simple. Le FN est un parti antisémite et les médias sont détenus par les juifs. Quand on sait le rôle des médias dans la fabrication des opinions, le FN aura peu de chances d'accéder à des postes de responsabilités. A moins que le FN décide enfin de faire son allégeance aux juifs.
          si on peut tromper beaucoup de monde quelque temps, ou tromper peu de monde longtemps, on ne peut tromper tout le monde tout le temps

          Commentaire


          • #6
            T’inquiètes ils finiront pas l'avoir ce pouvoir
            tchek tchek tchek

            Commentaire


            • #7
              Nostravostra

              t'as touché un point sensible. Contrairement à ce qu'on veut nous faire croire, c'est la communauté juive qui serait la plus inquiète face au fhaine et la plus active pour lutter contre ce parti. Jamais les juifs n'accepteront l'allégeance au fhaine.
              L'antisémitisme primaire, à l'image du cimetière juif détruit en Alsace début 2015, est un grand tabou, mais bien en sommeil. Lepen a su faire le contraire de son père pour éviter la diabolisation. Chaque premier mai place de l'opéra à Paris, le naturel est bien là, beaucoup de néonazis.
              Les musulmans n'ont pas à s'inquiéter, le crif surveillera pour nous. Il n'y a que les extrémistes qui s'entendent bien pour le chaos.
              Quand ils veulent, Sarkosy et Valls savent nommer le fhaine. Ils rusent parfois pour séduire l'électorat fhaine. Chacun espérant etre au second tour face à Lepen, victoire garantie.
              Dernière modification par panshir, 15 décembre 2015, 10h18.

              Commentaire


              • #8
                Les musulmans n'ont pas à s'inquiéter, le crif surveillera pour nous.
                Quand tu porteras un croissant jaune (tout est possible)

                Tu diras la meme chose ?

                J'en ai lu des choses

                mais là franchement
                tchek tchek tchek

                Commentaire


                • #9
                  tout le monde s est mis contre le fn,droite ,gauche et gouvernement et medias avec tout ce monde le fn ne gagnera jamais une election.:22:

                  Commentaire


                  • #10
                    Pourquoi le FN cale toujours au second tour
                    Parce qu'ils sont comme la bellecourt,ils font de la politique populiste et en amateur en plus .

                    Ils doivent faire comme Sarko : Passe moi la salade je t'envoie la rhubarbe .
                    "Les petits esprits parlent des gens, les esprits moyens parlent des événements, les grands esprits parlent des idées, et les esprits supérieurs agissent en silence."

                    Commentaire


                    • #11
                      Le FN est un parti antisémite et les médias sont détenus par les juifs.
                      C'est ce qu'on appelle du n'importe quoi .. pour justifier sa propre haine anti-juifs..
                      Si le FN prend le pouvoir demain, la France brûlera un peu partout.. ce n'est ni les juifs, ni les portugais, ni les Gitans qui passeront à l'acte mais les musulmans.. et les noirs non musulmans bien sûr..
                      C'est ceux là qui soulèvent le sentiment de haine et raciste à chaque fois et c'est eux qui payeront la haine du FN.
                      Les juifs sont loins d'êtres touchés par les racistes du FN.
                      Donc pour éviter toute une France qui brûle ils ont souhaité couper le souffle au FN, c'est ce qu'on appelle l'amour du pays contrairement aux arabo-musulmans qui ne savent pas c'est quoi un pays.. mais parlent plutôt de Oumma islamia imaginaire..
                      Pas à la tique ..

                      Commentaire


                      • #12
                        T’inquiètes ils finiront pas l'avoir ce pouvoir
                        ça paraît de plus en plus évident, et pas seulement en france.

                        Mais, pour faire contre mauvaise fortune bon coeur, je dirais que c'est une nécessité car on verra enfin de quoi ils sont (in)capables.
                        Kindness is the only language that the deaf can hear and the blind can see - Mark Twain

                        Commentaire


                        • #13
                          Le 1er tour c'est le vote de la passion, le 2eme celui de la raison qui est plus pérenne par la meme occasion.
                          ----| GLP © production 1886 - 2016 . All rights reserved |----

                          Commentaire


                          • #14
                            Si le FN sera majoritaire ??
                            Il va mener la France " officielle " vers une derive , pire de ce qu avait fait Sarko

                            posté par bel-court

                            ils ne peuvent s'unir ni contre un dictateur, ni contre un islamiste.. . la solution est toujours la terre brûlée.. qui est souvent déclenchée par celui qui est au pouvoir pour sauver sa queue ..
                            .

                            Déclenchée par ceux qui ont peur de perdre leur trone ...

                            Ce n est plus un secret
                            A qui sait comprendre , peu de mots suffisent

                            Commentaire


                            • #15
                              Pour la fiction, si le fhaine prenait le pouvoir, ce sont les milices néonazis d'extreme droite qui passeraient à l'acte en premier contre les juifs, musulmans et noirs. Depuis toujours le fhaine à la base dès sa fondation s'en prend au fond surtout aux juifs, avec les memes clichés primaires d'Hitler. C'est très tabou, tellement la peur d'un procès est forte. Le racisme a toujours existé chez les fachos du fhaine bien bien avant Daech, bien visible durant la colonisation et après. En Afrique du Nord ce sont les colons pro Pétain qui ont voulu faire barrage au débarquement américain en 1942, au contraire des musulmans. Les fachos ont trouvé un bon prétexte aujourd'hui tout en masquent leur haine primaire antisémitisme.

                              Si Lepen fille fait tout pour la bonne image, elle tient beaucoup au non fn, ne veut pas changer le nom, elle tient beaucoup à garder son électorat facho néonazi de base. Ce parti se sert de l'extrémisme chez les musulmans pour la diversion, sous entendre que le nazisme c'est l'Islam avec beaucoup de clichés, faire oublier le régime de Vichy. Entre les deux tours des régionales à Paris la plus forte réaction contre le fhaine a été celle d'un journaliste juif bien connu.

                              Les musulmans doivent savoir lutter contre les extrémistes radicaux de leur religion, ceux qui dénaturent l'Islam, en se mobilisant, en comptant que sur soi. Depuis le 13 Novembre il y a eu enfin un réveil, un peu brusque pas encore au point.

                              Au sujet des termes confus "musulmans" et "noirs", ne pas confondre les extrémistes et la très grande majorité qui passe inaperçue. Cette confusion c'est le grand cliché qui fait recette pour le fhaine aidé parfois par Sarkosy. Les extrémistes chrétiens comme ceux du fhaine ne sont pas amalgamés à tous les chrétiens, par exemple. Il faut savoir employer les termes exacts et non imiter les islamophobes.
                              Dernière modification par panshir, 15 décembre 2015, 11h21.

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X