Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Quand le Maroc voulait envahir la Mauritanie

Réduire
X

• Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

Voici des années que les associations de Marocains résidant à l’étranger (MRE) bataillent pour obtenir le droit de vote. Aujourd’hui, les « Marocains d’ailleurs », exclus de toute autre votation, ne peuvent s’exprimer que par référendum.

Pourtant, en 1984, le gouvernement avait permis à la diaspora, certes beaucoup moins nombreuse qu’aujourd’hui, de voter aux législatives. Mais ni les modalités de vote, ni les prérogatives assignées aux députés, ni les représentants élus n’ont été à la hauteur des attentes des citoyens expatriés. Résultats : plus d’élection pour les MRE.

Source: Bladinet.

Commentaire

@rago

Ils parlent de vote direct, mais ils ont le droit de voter par procuration.
      Qu'en est-il cependant des algériens résidents à l'étranger quant à la question du vote ?
      Quand le pouvoir de l'amour dépassera l'amour du pouvoir, le monde connaîtra la paix (Jimi Hendrix)

Commentaire

@Peace and love

Revient au sujet : le Grand Maroc et la Mauritanie

L indépendance de la Mauritanie en 1960

la reconnaissance de l état mauritanien , Dix ( 10 ) ans aprés

La signature du traité de Casablanca, le Maroc reconnaît officiellement la Mauritanie, en 1970,

@Peace and love

Pourquoi ???
        A qui sait comprendre , peu de mots suffisent

Commentaire

On en a suffisamment discuté, je voulais juste comprendre de quoi rago parlait.
          Quand le pouvoir de l'amour dépassera l'amour du pouvoir, le monde connaîtra la paix (Jimi Hendrix)

Commentaire

" ls parlent de vote direct, mais ils ont le droit de voter par procuration." (peace and love)

Mais les MRE ont décliné le vote par procuration car ils se croient majeurs. Et un vote par procuration est-il honnête?

Elections du 4 septembre : Les MRE refusent le vote par procuration

Cette contestation a un air de déjà-vu. Déjà en préparation des élections législatives de 2011, de nombreux collectifs de MRE avaient contesté ce mode de scrutin.

Source: Ajourdhui le Maroc.

Commentaire

Oui @rago, mais tu avais dit qu'il étaient TOTALEMENT interdits de voter, il fallait nuancer...

Commentaire

Elections du 4 septembre : Les MRE refusent le vote par procuration
                .

c était pour la premiere et la derniere

c était dans le but pour TRUQUER ET tricher LE VOTE au Maroc ???

Commentaire

" mais tu avais dit qu'il étaient TOTALEMENT interdits de voter, il fallait nuancer..."(peace and love)

Bien sûr que les MRE sont interdits à tous votes de manière démocratique, ce qui est le cas d'un vote par procuration.

Tout au plus, je devais mentionner "démocratique" mais n'est pas un adjectif surfait pour le Maroc?

Commentaire

"démocratique" mais n'est pas un adjectif surfait pour le Maroc?
                    Surfait pour le Maroc ainsi que pour la majorité des pays du Tiers-monde. Les vraies démocraties se comptent aux bouts des doigts...

Commentaire

" Surfait pour le Maroc ainsi que pour la majorité des pays du Tiers-monde." (peace and love)

Mais peut-être pas pour l'Algérie. J'insiste sur le doute "peut-être". Et je vous parle en connaissance de cause. Néanmoins, il faudrait naïf afin de croire que les votations algériennes sont correctes.

Commentaire

Mais peut-être pas pour l'Algérie. J'insiste sur le doute "peut-être". Et je vous parle en connaissance de cause. Néanmoins, il faudrait naïf afin de croire que les votations algériennes sont correctes.
                        Éclaire-moi alors, parce que je ne pense pas avoir bien compris ton message...

Commentaire

" Éclaire-moi alors, parce que je ne pense pas avoir bien compris ton message..."

En Algérie, seul compte le taux de participation mais l'on sait que le FNL l'emportera toujours. Comme par ailleurs l'ANC en Afrique du Sud. Tant qu'il ne sera pas interdit à un parti politique d'utiliser un patrimoine national (FLN ou ANC à titre d'exemples), tout plébiscite est déjà jouer d'avance.

Commentaire

@rago

...comme l'Istiqlal pour le Maroc. Ce n'est que depuis quelques années que le PAM et le PJD sont venus briser le quasi-monopole de ce parti historique...

Commentaire

"Comme l'Istiqlal".

Avec l'assassinat de Medhi Ben Barka, (sans doute) que cette formation politique était appelée à disparaître. Pourtant l'Istiqlal n'est pas d'envergure du FLN ou de l'ANC (des patrimoines "rassembleurs") si l'on considère son membre quasiment demi-fou Allal El-Fassi.

Commentaire

@Peace and love

L indépendance de la Mauritanie en 1960

la reconnaissance de l état mauritanien , Dix ( 10 ) ans aprés

La signature du traité de Casablanca, le Maroc reconnaît officiellement la Mauritanie, en 1970,

@Peace and love

Pourquoi le Maroc avait agit de cette façon durant 10 ans par le Parti historique : les istiqlaliens ???

Commentaire

Chargement...
                                X