Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Protestation contre la dégradation du pouvoir d'achat au Maroc

Réduire
Cette discussion est fermée.
X
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • #31
    le pjd est un pari politique comme les autres
    S'il était comme tous les autres, le "vice roi" Fouad ali el Himma n'aurait pas convoqué en cellule de crise les grands partis et evoqué unnouveau découpage pour contrecarrer le PJD.

    Commentaire


    • #32
      S'il était comme tous les autres, le "vice roi" Fouad ali el Himma n'aurait pas convoqué en cellule de crise les grands partis et evoqué unnouveau découpage pour contrecarrer le PJD.
      .................................................. .................................................. ....

      Jawzia

      Le pjd s'est auto limité à presenter des candidats dans certaines circonscriptions uniquement pour la simple raison que ce parti n'a pas les moyens de ses ambitions.
      Il leur est facile de gagner les elections,encore faut il assumer la gestion d'un pays.
      Ce n'est pas avec des laureats de DAR EL HADITH AL HASSANI ou d'avocats que l'on peut realiser des projets que des technocrates ont du mal à realiser.

      Pour le "vice roi",je crois que tu lis un peu trop le journal Hebdo qui regle ses compte avec lui.
      Contrairement à Basri qui etait connu par le maroc en entier,Al Himma est inconnu au bataillon par l'immense majorité des marocains.

      Commentaire


      • #33
        Le pjd s'est auto limité à presenter des candidats dans certaines circonscriptions uniquement pour la simple raison que ce parti n'a pas les moyens de ses ambitions.
        Il leur est facile de gagner les elections,encore faut il assumer la gestion d'un pays.
        Quasard, toi qui a souvent des interventions intelligentes, tu penses vraiment que je vais croire à cet argument.
        1. Permet moi de douter du "auto" limité. Auquel cas, ce serait le seul parti au monde à le faire.
        2. quels sont ses moyens qui limitent tant que cela les ambition du PJD.
        3. Qu'un "Deal" entre le palais et le PJD ait été conclu semble plus plausible et probable.
        Pour le "vice roi",je crois que tu lis un peu trop le journal Hebdo qui regle ses compte avec lui.
        Je te rappelle que cet article émane d'un journal suisse et non pas du journal Hebdo (qui a le mérite d'être de loin plus crédible que tout le reste de la presse marocaine).
        Contrairement à Basri qui etait connu par le maroc en entier,Al Himma est inconnu au bataillon par l'immense majorité des marocains.
        C'est justement ce qui fait de lui quelqu'un de très puissant. Trop puissant. Le "tirage de ficelle" a horreir de la lumière.

        Commentaire


        • #34
          1. Permet moi de douter du "auto" limité. Auquel cas, ce serait le seul parti au monde à le faire.
          Il s'est auto limité car c'etait dans son interet de le faire, pour pouvoir revenir sur la scene politique plus tard sans qu'on utilise contre lui des "arguments" du type les islamistes sont des terroristes.

          2. quels sont ses moyens qui limitent tant que cela les ambition du PJD.
          Une discution avec le Roi ou ces representants, mais il est vrai qu'a l'epoque le PJD construisait toujours sa strategie politique et recrutait toujours, s'il avait gagné les elections il se serait fait massacrer par l'opposition et aucune de ces propositions ne serait passées car la majorité qu'il aurait eu aurait été tres courte.

          3. Qu'un "Deal" entre le palais et le PJD ait été conclu semble plus plausible et probable.
          Bien sur qui en douterait?
          L'image du Maroc avait été entaché par des attentats, la monté des islamistes meme modérés aurait fait peur aux investisseurs etrangers et aux touristes.

          Je te rappelle que cet article émane d'un journal suisse et non pas du journal Hebdo (qui a le mérite d'être de loin plus crédible que tout le reste de la presse marocaine).
          Les journaux ont tendance à vouloir faire un rapprochement entre les systemes politique, au Maroc il n'y aura jamais de vice Roi (president), pour la simple et bonne raison qu'il marcherait sur les plate bande du Roi lui meme.

          On va dire que le ministre de l'interieur a l'oreil du Roi, qu'il est son ami, qu'il a beaucoup de pouvoir mais qu'il ne faut pas en rajouter, les autres ministres en ont aussi et les conseillers du Roi aussi, s'ils pensent qu'il se trompe ils le lui rappelleront d'une maniere ou d'une autre.

          Au passage meme le ministre de l'interieur peut avoir des ambitions politiques et des idées politiques ^^
          Sarkozy le fait bien en France profiter de sa fonction pour l'utiliser comme estrade.

          Il ne faut pas trop en rajouter.
          Si le PJD etait si dangereux je serai le premier à faire campagne pour la koutla meme s'ils ne me plaisent pas forcement.

          C'est justement ce qui fait de lui quelqu'un de très puissant. Trop puissant. Le "tirage de ficelle" a horreir de la lumière.
          Al himma est inconnu pour les gens de la rue, mais ho les gens de la rue ils ne connaissent presque aucun de leurs ministres ^^
          La politique est encore malheureusement une affaire d'elites au Maroc.
          Al Himma n'est pas du tout un inconnu dans les cafés huppés de rabat et casablanca ^^

          Commentaire


          • #35
            Wallah ya Quasard, j’essaye de faire preuve de bonne volonté. Mais j’ai du mal à m’«auto»convaincre par cet argumentaire.

            Commentaire


            • #36
              pas grave Jawzia !! t'as pas besoin non plus !!
              ou tu veux dire que la situation au Maroc est une question de vie de mort pour toi ??

              Une chose est sûr depuis que tu a connu le nom d'el Himma apres le topic de Stanislas, tu le rends maintenant responsable de tout ce qui se passe au pays

              ce qui positiv dans tout ca: c'est que tu changes aisni la monotonie de ton discours: M6, monarchie, citoyen-sujets, votes des RME

              Commentaire


              • #37
                Toujours aussi désagréable Tizi. Je vais finir par croire que c'est chromosomique chez toi.

                Tu t'insères dans un échange, amical et cordial, avec Quasard, sans argument si ce n'est "ta désesperante position agressive".

                Allez Saha aidek.
                Dernière modification par jawzia, 28 décembre 2006, 14h55.

                Commentaire


                • #38
                  pas du tout je ne pouvais m'empecher de faire la remarque

                  Mabrouk Aidek

                  Commentaire


                  • #39
                    je ne pouvais m'empecher de faire la remarque
                    Pas grave. ça se soigne.

                    Bonne année.

                    Commentaire


                    • #40
                      oui ca sera le cas le jour ou tu cesseras de dire des choses qui font appel a de telles remarques

                      Commentaire


                      • #41
                        oui ca sera le cas le jour ou tu cesseras de dire des choses qui font appel a de telles remarques
                        Alors, prépares toi à les sortir souvent. très souvent.

                        Commentaire


                        • #42
                          Je savais que tu ne pouvais pas t'en passer !
                          en tout c'est un bon moment de divertissement que de le faire !

                          Commentaire


                          • #43
                            Si c'est pas de la pollution de topic......
                            Une page entière à ne rien dire qui ne soit lié au topic.

                            On discutait sereinement sur un sujet jusqu'à l'arrivée de "Robin des bois".

                            Commentaire

                            Chargement...
                            X