Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Tindouf: le Polisario et l’Algérie désemparés par l’appel de l’UE à un recensement

Réduire
Cette discussion est fermée.
X
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Tindouf: le Polisario et l’Algérie désemparés par l’appel de l’UE à un recensement

    Les coups pleuvent sur le Polisario qui, quelques jours seulement après le revers suédois, est de nouveau pointé du doigt par l’Union européenne dont la chef de la diplomatie Federica Mogherini s’est prononcée en faveur d’un recensement des populations dans les camps de Tindouf, en Algérie.

    Mogherini a exprimé cette exigence de l’UE, jeudi 21 janvier devant Commission de contrôle budgétaire du Parlement européen, réuni à Strasbourg. Il était encore question des détournements massifs de l’aide humanitaire internationale destinée aux populations des camps de Tindouf.
    C’est l’OLAF, l’Office de lutte anti-fraude de l’UE qui avait révélé, en février 2015, tout un système échafaudé par des dignitaires du Polisario et leurs complices algériens. Le dispositif consistait à dérouter une partie importante de cette aide à laquelle l’Union européenne consacre 10 millions d’euros chaque année.

    L’OLAF avait mené son enquête et découvert qu’une partie importante de l’aide humanitaire faisait l’objet de détournements systématiques à l’arrivée des cargaisons dans le port algérien d’Oran. Les lots qui avaient le plus de valeur étaient alors déroutés pour être revendus sur les marchés de Mauritanie, du Mali et même d’Algérie. Et bien sûr, le fruit de cette rapine allait grossir les comptes bancaires de quelques pontes du Front soutenu par l’Algérie qui lutte pour l’indépendance du Sahara occidental, la région sud du Maroc.

    Tout ce manège qui a duré pendant des années, a choqué l’opinion et les parlementaires européens, et poussé ces derniers à demander des comptes à Bruxelles en exigeant de l’exécutif européen de prendre des mesures concrètes. C’est dans le contexte de ces pressions que Federica Mogherini s’est déclarée en faveur d’un recensement de la population des camps sahraouis de Tindouf.

    Mais pour l’Algérie comme pour le Polisario, la question du recensement dans les camps est hautement sensible, car elle risque de toucher au fonds de commerce même que représentent ces camps précaires. Le maintien de ces campements dans une région désertique depuis 40 ans est non seulement une source de revenus considérables tirés de l’aide humanitaire internationale, mais également un subterfuge imparable pour perpétuer l’affaire du Sahara occidental qui continue d’empoisonner les relations entre l’Algérie et le Maroc.

    khalid ibrahim khaled

  • #2
    Franchement je ne vois pas pourquoi le Polisario ne veut pas faire cela ? surtout quand on reçoit des aides internationales ... Il est ou le problème ?

    Une fois un recensement effectué on (le Maroc ) ne pourrons plus rien exiger d'eux ... La balle et la pression serait dans notre camp

    Commentaire


    • #3
      Il est impossible d'exiger d'un pays qu'il procède à un recensement sur son sol. En revanche, il serait intéressant de reconnaître le nombre de colons marocains déportés au Sahara Occidental -cinquième roue du char- en l'espèce!oeilfermé

      Commentaire


      • #4
        Il est impossible d'exiger d'un pays qu'il procède à un recensement sur son sol.
        suffit de définir : Pays et son Sol

        Indice lollllllllll : On Demande à la RASD un recencement des Sahraouis à Tindouf



        Commentaire


        • #5
          " suffit de définir : Pays et son Sol "

          Sol? Donc à vous lire Ceuta et Mellila seraient Marocaines? Mais tel n'est pas le cas et preuves à l'appui si besoin en est!

          Le cas de l'îlot à chèvres de Persil mériterait, en revanche, un autre examen!

          Commentaire


          • #6
            Elle est belle la Comédie

            Garo est passé de :


            Envoyé par garro
            Il est impossible d'exiger d'un pays qu'il procède à un recensement sur son sol.
            à


            Envoyé par garro
            Sol? Donc à vous lire Ceuta et Mellila seraient Marocaines?

            Commentaire


            • #7
              Franchement je ne vois pas pourquoi le Polisario ne veut pas faire cela ? surtout quand on reçoit des aides internationales ... Il est ou le problème ?

              Une fois un recensement effectué on (le Maroc ) ne pourrons plus rien exiger d'eux ... La balle et la pression serait dans notre camp

              pour la bonne et simple raison que tout le monde sait que l'algérie et les dirigeants polisariens ont gonflé le nombre réfugiés pendant des années pour obtenir plus d'aides internationales

              et qu'ils risquent de devoir rendre des comptes et de perdre le peu de sympathie qu'ils ont encore dans le monde quand la fraude sera avérée

              le maroc le sait très bien et il joue dessus, c'est de bonne guerre

              Commentaire


              • #8
                @AGHBAL

                Lorsqu on lit les articles marocains ..

                Tout le monde va comprendre que la diplomatie marocaine est désemparée ...n a rien à se mettre sous la dent , elle ne lui reste que le pleurnichement déguisé en mensonge
                A qui sait comprendre , peu de mots suffisent

                Commentaire


                • #9
                  Franchement je ne vois pas pourquoi le Polisario ne veut pas faire cela ?
                  waylllllllllli ?

                  Commentaire


                  • #10
                    " Franchement je ne vois pas pourquoi le Polisario ne veut pas faire cela ? surtout quand on reçoit des aides internationales ... Il est ou le problème ?" maroko59

                    Il faut savoir que les Sahraouis sont réfugiés en Algérie pour cause de la colonisation de leur terre par la dictature marocaine.

                    Ainsi, l'Algérie- seul Etat vraiment indépendant du Maghreb- ne saurait accepter que l'on procède à un recensement sur son sol de ses invités.

                    Que diriez-vous si le sosie marocain qu'est Israël revendiquerait la même exigence face à la Jordanie, terre d'asile de la communauté palestinienne spoliée de sa terre comme les Sahraouis?:22:

                    Commentaire


                    • #11
                      @Houari

                      Alors fermez nous notre gueule recensez les ?

                      C'est l'une des seules exigences de l'ONU envers le Polisario ...
                      La balle serait dans notre camp ...

                      Commentaire


                      • #12
                        Alors fermez nous notre gueule recensez les ?
                        L'Algérie a interet de voir son bébé recevoir de l'aide internationale pour s'armer . contrairement aux Europééns qui aident pour bouffer !!!!

                        Commentaire


                        • #13
                          " Alors fermez nous notre gueule recensez les ?" Othmane 86

                          Quel serait l'intérêt d'un recensement? Or, aucune nation indépendante de juris de jure ne saurait être astreinte à effectuer un recensement. En revanche, il serait intéressant de savoir combien de colons marocains (nommés" la cinquième roue du char") ont été déportés au Sahara Occidental contre leur gré?

                          Commentaire


                          • #14
                            Le bb illegitime a l'obligation de compter les algériens et les Africains du camps s'il veut recevoir les aides de quoi bouffer

                            Les sahraouis eux sont de l'ordre de 40.000

                            Commentaire


                            • #15
                              " Les sahraouis eux sont de l'ordre de 40.000" mardi gras

                              Et quand bien même? Où se situe la nécessité d'un recensement? De surcroît, qu'avare tant face aux Palestiniens qu'en égard des Sahraouis, la dictature marocaine ne brille guère en générosité pécuniaire envers les deux causes!:22:

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X