Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Plusieurs centaines de morts après l'explosion d'un pipeline au Nigeria

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Plusieurs centaines de morts après l'explosion d'un pipeline au Nigeria

    Plusieurs centaines de personnes ont trouvé la mort, mardi 26 décembre, dans l'explosion d'un oléoduc à Lagos, la capitale économique du Nigeria. De nombreux corps étaient visibles à travers la fumée, tandis que les pompiers luttaient contre le feu qui a pris dans le quartier de Abule Egba, au nord de la ville.

    Le bilan des victimes est cependant difficile à établir. Des témoins ont estimé à 200 le nombre de morts, tandis qu'une source professionnelle dans l'industrie pétrolière a indiqué que "des centaines de morts étaient à craindre". "Il y a plus de 100 morts et plus de 100 blessés et le bilan va s'alourdir. Nous sommes en train de compiler les différentes données provenant de nos équipes", a rapporté M. Odugbesan, un des responsables de la Croix-Rouge à Lagos. Mais le nombre de blessés risque d'être "bien plus élevé", car, dans ce type d'accident, beaucoup d'entre eux "se cachent par crainte de poursuites", a expliqué un autre responsable de l'association humanitaire.

    PÉNURIE D'ESSENCE DANS LE PAYS


    La police de l'Etat de Lagos a établi un cordon de sécurité autour de la zone et les télévisions nigérianes diffusaient des messages demandant l'évacuation des riverains présents sur les lieux de l'explosion. L'accident s'est produit aux premières heures de la matinée à Abule Egba, a-t-on indiqué de source policière."La vandalisation d'un oléoduc a entraîné un incendie", a-t-on poursuivi de même source.


    Des témoins ont dit avoir vu des hommes non identifiés venir mardi tôt dans la matinée pour voler du carburant qu'ils voulaient charger dans des camions-citernes. L'explosion se serait produite ensuite, lorsque les habitants du quartier se sont rassemblés pour se servir à leur tour en pétrole.

    Cette pratique est courante au Nigeria, premier pays producteur de pétrole en Afrique. Pour la seule année 2005, la société pétrolière d'Etat estimait à plus de 650 000 tonnes le volume d'or noir détourné lors de ces incidents auxquels s'ajoutent des actes de vandalisme. Ces derniers jours, de nombreuses menaces de sabotage ont entraîné la fermeture de plusieurs sites pétroliers, entraînant la pénurie d'essence à laquelle le pays doit désormais faire face.

  • #2
    Au moins 200 cadavres calcinés gisent sur le site d'une explosion survenue sur un oléoduc à Lagos, mardi.


    Une hécatombe. Plus de 200 cadavres, pour la plupart brûlés au point d'être méconnaissables, gisent sur le site d'une explosion survenue sur un oléoduc à Lagos, la plus grande ville du Nigeria.


    La déflagration s'est produite dans le quartier très peuplé d'Adule Egba peu après l'aube, a rapporté un porte-parole de la Croix-Rouge. Plusieurs heures après l’explosion, une épaisse colonne d'épaisse fumée noire continuait de s'élever dans le ciel.


    On ignore encore la nature exact du produit que transportait l'oléoduc, ni ce qui a causé l'explosion.


    Vol de carburant


    En mai dernier, plus de 150 personnes étaient mortes dans une explosion similaire à Lagos où la population a souvent recours au vol de carburant, en se servant directement sur les oléoducs qui traversent le pays.


    Bien qu'il soit le plus pays producteur de pétrole du continent africain, le Nigeria est sujet à de fréquentes pénuries de carburant dues essentiellement à une mauvaise gestion, une corruption galopante et un manque criant de capacités de raffinage. Les pénuries de ces derniers jours ont entraîné l'allongement des files d'attente dans les stations-services de Lagos..

    le figaro

    Commentaire


    • #3
      Plusieurs centaines de personnes étaient venues dans la nuit de lundi à mardi recueillir de l'essence dans cette conduite que des voleurs avaient percée à Abule Egba, un quartier densément peuplé, ont rapporté des témoins.

      Un photographe de Reuters présent sur les lieux, Akintunde Akinleye, a lui-même compté entre 500 et 700 corps, pour la plupart carbonisés au point d'être méconnaissables.

      Abiodun Orebiyi, le secrétaire général de la Croix-Rouge nigériane, a estimé que le bilan de l'explosion pouvait être de 200 à 500 morts.

      "Nous savons que c'est plus de 200. Mais nous ne savons pas si c'est 300, 400 ou 500 morts", a-t-il dit, ajoutant qu'une soixantaine de personnes grièvement brûlées avaient été hospitalisées.

      Le photographe de Reuters a vu les restes de centaines de corps sur les lieux de l'explosion, alors que les services de secours tentaient d'éteindre l'incendie, un spectacle dantesque.

      "Beaucoup de gens ont été carbonisés sur place. Leurs corps jonchent le sol autour de l'oléoduc", a rapporté un secouriste.

      "Un ami est venu frapper chez nous pour dire à mon mari qu'on pouvait prendre de l'essence. Mon mari est parti avec deux seaux et maintenant il est mort. C'est une malédiction divine", déclare une femme en pleurs.

      En mai dernier, un explosion similaire dans un autre quartier de Lagos avait fait 200 morts.

      Il est fréquent au Nigeria que des voleurs, très organisés et bénéficiant parfois de complicités haut placées, percent des oléoducs pour se procurer de l'essence, un "détournement" qui représenterait selon certains experts 5% de la production. Le pays est le huitième exportateur mondial de pétrole.

      Commentaire


      • #4
        C'est une catastrophe....( je n'ai même pas de mot)

        Commentaire


        • #5
          Encore ??.., c'est triste, c'est déjà arrivée il y a peu je crois ?. pensez-vous que sa existe des choses comme ça chez-nous ?.

          Commentaire


          • #6
            auressi salam.

            s'est arrive a skikda a y peu une explosion d'un gazoduc ( rien a voire avec les voles ) depuis les politiques ont fait apel a une societe japonaise qui minimisera les dangers de la populations

            Commentaire


            • #7
              Voilà , encore ,un pays dont le petrole constitue une malediction.

              Commentaire


              • #8
                A oui je m'en souvient !!, Effectivement ce n'était pas liés à un vol mais quand même on à froler le désastre..., heureusement , une si jolie petite ville !!.

                Commentaire

                Chargement...
                X