Et pendant ce temps, les illettrés, Bac moins 10 né se gênent pas d'enrichir leurs comptes en suisse au détriment du citoyen algérien
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Le Maroc lance un TGV et la plus grande centrale solaire au monde
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Le TGV ne profitera qu'à la France si jamais il roule un jour. Tandis que Noor, ce n'est pas ça qui va électrifier le Maroc inutile oû la moitié des Marocains vivent.
Bachi
Allah ya3fou !!
Comme l'usine Renault , le port Tanger-med etc... qui tu jugeais irréalisables en singeant ton mentor , le TGV verra le jour et on en reparlera très bientôt !!
Comme avec le métro d'Alger et les tram algériens la France s'est faite aussi plein les poches.
Quant à l’électrification du monde rural c'est déjà accompli à plus de 90 % et là il faudrait te mettre à jour.
Le taux d'électrification rurale avoisine les 99%
Le ministre de l'Energie, des mines, de l'eau et de l'environnement, Abdelkader Amara, a indiqué mardi que le taux d'électrification rurale s'élève au niveau national à près de 99% à fin mars dernier.
Le programme d'électrification rurale global (PERG), lancé en 1995, a permis, à fin mars dernier, le raccordement au réseau électrique national de 38.688 douars, soit 2,73 millions d'habitation (plus de 12,4 millions de personnes), et l'installation de 51.559 plaques solaires dans 3.663 douars, pour une enveloppe globale estimée à 22 milliards de DH, a précisé le ministre, qui répondait à une question orale à la chambre des Conseillers.
Le taux d'électrification rurale au niveau national dépassera 99,52% après l'achèvement des travaux d'électrification de 1.618 douars (50.194 habitations), programmés pour la période 2015-2017, a souligné M. Amara.
Il a indiqué par ailleurs que les services régionaux de l'Office nationale de l'électricité et de l'eau potable (secteur de l'électricité) procèdent, en collaboration avec les collectivités locales et les autorités locales concernées, au recensement des habitations restantes, au niveau des douars déjà électrifiés, pour leur raccordement au réseau électrique.
Le programme d'électrification rurale marocain, un modèle pour d'autres pays africains
Le programme d'électrification rurale marocain servira de modèle à trois autres pays du continent. Le Burkina Faso, le Congo ainsi que le Gabon vont bénéficier du « savoir-faire marocain » dans les domaines de l'électricité, de l’électronique et des énergies renouvelables avec l’arrivée de plus de 80 entreprises du royaume dans le cadre d’une mission dénommée « Action Lumière ». Détails.
Trois pays africains vont bénéficier du savoir-faire marocain dans le domaine d'électrification rurale dans le cadre d’une opération d’affaires dite « Action lumière », indique le site de l'Agence d'information d'Afrique Central (ADIAC). Conduite par Maroc Export et la Fenelec, cette mission permettra au Burkina Faso, au Congo et au Gabon de faciliter l’accès à l’électricité dans les zones rurales.
En effet, le royaume est disposé à franchir une nouvelle étape dans sa coopération avec les autres pays africains. L’objectif est de nouer des partenariats afin de leur permettre de bénéficier de son expertise dans les domaines de l’électricité, de l’électronique et des énergies renouvelables.
85 entreprises pour ces trois pays
Pour ce faire, le Maroc compte mettre les moyens qu’il faut en œuvre. Ainsi, 85 entreprises du royaume vont aider ces trois pays, dans le cadre de la coopération sud-sud, à développer des partenariats avec les sociétés marocaines. « Le Maroc est prêt techniquement, politiquement et économiquement pour ce partenariat stratégique dans le cadre de la coopération sud-sud », a indiqué le ministre de l'Énergie, Abdelkader Amara, rappelant le souhait du roi Mohammed VI de voir le continent africain se prendre en charge lui-même lors de son voyage en Côte d’Ivoire.
Il a également rappelé que le choix de développer l’électrification des zones rurales reste l’une des solutions à même de sortir bon nombre de populations de la pauvreté. En effet, cela permettra de faciliter le développement d’activités économiques, la production, le commerce et la création d’emplois. Au Maroc, la politique amorcée dans ce sens a permis de faire fortement évoluer la qualité de vie dans certaines zones rurales.
Dans ces trois pays, le Maroc fera donc étalage de son expérience (notamment avec le PERG) auprès des sociétés de production, de transport et de distribution d'électricité. Des conférences se tiendront dans les trois capitales, Brazzaville, Libreville et Ouagadougou sur l'émergence des secteurs énergétiques en Afrique. Dans un entretien avec Le Matin , Youssef Tagmouti, président de la Fenelec, avait rappelé que l’électricité figure « parmi les secteurs économiques marocains qui s’exportent le mieux sur le continent » et le Maroc est en pole position dans certains marchés importants comme le Sénégal.
El Hadji Mamadou Gueye ( Ya biladi)
Dernière modification par Serpico, 05 février 2016, 21h09.
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Notons que le TGV marocain fut imposé par la France en raison du refus catégorique des USA à l'achat des avions Rafale par le Maroc. Les USA ont fourgué des F-16 d'occasion (ceci explique l'abattage par la DCA yéménite datant de la guerre de Corée d'un F-16 marocain car l'appareil ne possède pas d'altimètre et le pilote doit apprécier son altitude à l'aide de jumelles).
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Et pendant ce temps, les illettrés, Bac moins 10 né se gênent pas d'enrichir leurs comptes en suisse au détriment du citoyen algérien
Neiregla
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" " Effectivement la preuve , ils sont là à disserter amèrement sur des choses qui ne les concernent pas alors que la junte est en train de leur fourguer une constitution qui va encore plus les asservir..."
Alors que l'article immonde et fasciste 46 de la Constitution marocaine n'a pu être abrogé! Même Hitler n'avait pas eu un tel traitement que le funambule M6!:22:
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Avant, pour aller à paris il me fallait 1h30 et 200 fr AR
Maintenanr, plus que 54 min et 80 euros.
500 fr dans la gueule .. c ce qui va t arriver hakim. A part ça c bien le tgv, même s il aurait permis de résorber un bidonville à casa.
Le Prix du billet Casa tanger ne dépassera pas 14 Euros, soit une augmentation maximale de 20%. Le train au Maroc est abordable. Ce projet sera une réussite inchaAllah, comme tout ce qu'entreprend le grand Maroc
@qui de droit
'La jalousie est la passion des âmes lâches, c'est un aveu secret de sa propre médiocrité.'
Jean-Baptiste Massillon
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@Tawenza
Le Prix du billet Casa tanger ne dépassera pas 14 Euros, soit une augmentation maximale de 20%. Le train au Maroc est abordable. Ce projet sera une réussite inchaAllah, comme tout ce qu'entreprend le grand Maroc
quoi que fasse le maroc, il ne trouvera pas grâce aux yeux de certains ici, il faut faire avec
ce qui est drôle c'est que leurs médias qui parlent de tout ça et qui fait la comparaison, d'où l'amertume de la pilule
une chose est sure, on ne va pas s'arrêter pour les attendre, le maroc continuera son dévellopement in sha Allah, les chiens aboient et la caravane passe
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" Le Prix du billet Casa tanger ne dépassera pas 14 Euros," Spoutnik
Autrement dit, plus d'une journée de travail pour un smicard marocain percevant 210 euros par mois? N'est-ce pas du luxe?
D'autre part, auriez-vous l'amabilité de nous renseigner sur le nombre de kilomètres séparant les deux villes?
Dernière modification par rago, 05 février 2016, 23h08.
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