Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Institut Amadeus: Ban Ki Moon attaque le Maroc pour le pousser à faire plus de concessions

Réduire
X

• Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

Le maroc a un certain moment de l'histoire il a colonisé cette terre en la reprenant à l'espagne, il s'y est trop investit financièrement et il ne la lâchera pas point barre, même s'il faut embraser tout le maghreb pour ca.
    Lol souf ...... tu me rappelle moi même il y a quelques années .
    " Je me rend souvent dans les Mosquées, Ou l'ombre est propice au sommeil " O.Khayaâm

Commentaire

La question de Sahara est surtout stratégique pour le Maroc car on a un Etat dirigé par une junte militaire à l'Est qui a déjà pris une partie de nos territoires grâce à Mama Franssa et qui veut maintenant nous encercler en prenant un territoire au Sud par l'intermédiaire d'une poignée de mercenaires qu'il a lui-même créé, armé et qu'il héberge et finance toujours.

Regardez sur une carte ce que serait le Maroc si le Sahara marocain était algérien ou appartenait à un micro-Etat à la solde de l'Algérie....Il serait minuscule et vulnérable militairement. Il ne faut pas oublier que cette junte militaire rejette même l'existence du Maroc en tant qu'Etat nation millénaire alors que tous les écrits, tous les livres, tous les historiens, toutes les cartes et les vestiges au Maroc le démontrent d'une façon incontestable et incontestée partout sauf en Algérie.

Il faut se mettre à la place des marocains pour comprendre qu'ils ne prendront JAMAIS ce risque car ce serait tôt ou tard une question de survie de leur pays.
      Ce n'est pas faire injure au peuple algérien que de dire que la junte militaire algérienne est capable de tous les coups tordus pour se maintenir au pouvoir et que ni les algériens, ni les marocains ne peuvent lui faire confiance.

Le Maroc est un petit pays qui n'a ni pétrole, ni gaz, mais les marocains sont des combattants courageux, fiers et intelligents.

Ross ou pas Ross, Pokémon ou pas Pokémon, ONU ou pas ONU, le Maroc restera dans son Sahara jusqu'à la fin des temps ou bien tant qu'il y aura un seul marocain vivant. Il faut que cela soit clair pour tout le monde.

Commentaire

" La question de Sahara est surtout stratégique pour le Maroc" Spoutnik

Quel Sahara? L'Oriental ou l'Occidental? Il faut préciser à quelle affaire faites-vous allusion.

Commentaire

Mais non Bachi je ne réitère pas la position du mekhzen, loin de la, je suis très objectif moi et je ne vais te répéter des histoires du genre le sahara été tjrs marocain, ni qu'il ya eu un rattachement ancestral et de la bay3a millénaire voyons ... je sais que tout ca c'est du baratin, mais:

Le maroc a un certain moment de l'histoire il a colonisé cette terre en la reprenant à l'espagne, il s'y est trop investit financièrement et il ne la lâchera pas point barre, même s'il faut embraser tout le maghreb pour ca. Ce qui me pousse à rester avec la position marocaine c'est deux points essentiels:

1) Le maroc a misé trop de fric dedans et il doit avoir des gains, maintenant on ne peut reculer. A savoir si le territoire vaut vraiment ce qui a été investit dedans ou pas, je me rappelle en lisant un câble wikileaks ya qq années sur l'ambassadeur US au maroc il disait dans un câble secret: il été étonné que le maroc et l'algérie se font la guerre sur cette portion du sahara alors qu'elle ne vaut rien et n'a pas de richesses !!

2) Ce territoire est non viable seul, mettre même un million de personne sur ce territoire immense ca donnera un état foireux et un coin via lequel des problèmes peuvent nous remonter (terrorisme etc) donc vaut mieux que ce coin non viable soit rattaché au maroc et c'est beaucoup mieux sécurisé comme ca, on n'a vu encore ni isis ni alqaida a layoun et alentours.

Tu vois combien je suis franc, je reste sur la position du régime certes mais je sors mes propres arguments sans le politiquement correct et le maquillage habituel, c'est pour ca que j'ai été déçus hier, j'aurais été moins décus si on m'avait dit: on défends le poliz pour vous narguer, on a rien à f ... du sahara, c'est un coin paumé et personne n'y va meme au sahara algérien pour y vivre, mais histoire de vous narguer et de vous user (à cause de pas mal d'histoires passés, litiges frontaliers, problèmes de guerre froide, batiisme algérien vers monarchie marocaine) alors on vous narguera en finançant poliz jusqu'a la fin, ca aurait été plus fin et j'aurais largement respecter mais bon ...
          bah voilà ! personnellement je préfére de loin ce type d'argumentaire, c'est une base sérieuse de discussion , car c'est clair ,net et ca tient la route , ca change des habituels niaiseries makhzeniennes ..
          ارحم من في الارض يرحمك من في السماء
          On se fatigue de voir la bêtise triompher sans combat.(Albert Camus)

Commentaire

spoutnik,

qd je fréquentais un ciné club je regardais bcp les vieux film d'ingrid bergman.

je me souviens de Pour qui sonne le glas ?

Commentaire

spoutnik,

qd je fréquentais un ciné club je regardais bcp les vieux film d'ingrid bergman.

je me souviens de Pour qui sonne le glas ?
              Pose ta question ici :

http://www.algerie-dz.com/forums/forumdisplay.php?f=27

Commentaire

bah voilà ! personnellement je préfére de loin ce type d'argumentaire, c'est une base sérieuse de discussion , car c'est clair ,net et ca tient la route , ca change des habituels niaiseries makhzeniennes ..

Bah xénon ; c'est que vous ne prenez pas la peine de bien assimiler certaines niaiseries makhzenistes ; çar c'est exactement ce que beaucoup de marocains vous répètent depuis des années ( vous aviez peut être prit la mauvaise habitude de ne pas lire ) ; quand on vous dit que le Maroc est dans son sahara et qu'il y restera ; que le polisario vas continuer à griller à tindouf ; que jamais le maroc n'acceptera une solution ou il y a un risque même minime d'indépendance etc etc etc ...... En fait c'est une manière de vous dire qu'il faut vous faire à ce fait accompli que le maroc à fait main basse sur le sahara et quil ne compte pas le lâcher . Combien de fois ai je dit qu'un maghreb avec 200.000 voire 1 millions de sahraouis déçus ; sera beaucoup moins dangereux qu'un maghreb avec 30 millions de marocains remontés d'avoir perdus le sahara ; combien de fois ai je répèté que le seul moyen de construire un maghreb durable c'est sur le cadavre du polisario que l'algerie va de toute façon devoir lâcher ......
                Dernière modification par Cell, 13 mars 2016, 20h17.
                " Je me rend souvent dans les Mosquées, Ou l'ombre est propice au sommeil " O.Khayaâm

Commentaire

@cell
                  oui ce que tu dis est vrai, nous le savons tous, j'ajouterais en plus que sauf chamboulement politique interne au maroc ou regional d'importance , non seulement le fait accompli risque de durer, mais la situation actuelle également , c'est a dire que le sahara occidental constituera pour longtemps encore un territoire sous occupation marocaine..et quoi que vous fassiez, vous resterez les otages des desideratas sahraouis de l'interieur et de l'exterieur sur un bout de terre dont vous devrez constamment déployer beaucoups d'efforts pour le garder sans pour autant que vous puissiez en profiter a votre guise....
                  Tu sais pourquoi ? Par ce que la seule légitimité qu'a votre roi a labas et celle que procure les armes ,aucune autre..c'est le prix a payer des compromissions et trahisons de papa...

Wallah a3lam...
                  Je dis ca en toute amitié, j'essaie de rester réaliste. .Personnellement mon opinion sur cette question est bien
                  Arrêtée et depuis longtemps.
                  Dernière modification par xenon, 13 mars 2016, 23h31.

Commentaire

Il n'y a aucun intérêt majeur d'ordre geo économique sur ce bout de terre capable d'intéresser
                    les grandes puissances,dans ce registre, le mali et le niger ont beaucoup plus d'importance.
                    Sa valeur pour le Maroc est surtout d'ordre géopolitique c'est tout,c'est le cordon qui vous relie a l'afrique et qui vous empêche d'être encerclé par ce que le régime marocain estime être un Etat rival et hostile.

Commentaire

• .......doublon

Commentaire

• Le Maroc entre dans une seconde phase concernant le Sahara.
                        Jusque là il n'y avait que la dimension politique, maintenant on intègre la dimension économique.
                        Les investissements très important du Maroc mais aussi et surtout des pays partenaires, AS pour le moment, les US qui ont autorisé leur entreprises a investir au Sahara Marocain, EU certainement.
                        Ces investissements étrangers vont impliquer directement les pays source dans cette affaire et bien sur n'auront d'autre choix que de soutenir le Maroc pour protéger leur intérêts.

N'importe quoi, il y'a très peu de ressources dans le sud du sahara qui pourraient intéresser les puissances occidentales, le nord est plus intéressant car proche du détroit de Gibraltar.

Commentaire

• et quoi que vous fassiez, vous resterez les otages des desideratas sahraouis de l'interieur et de l'exterieur
                          c'est pas une si mauvaise chose en soi , ma hantise concernant ce conflit , c'est qu'un jour le polisario trouve un 'Arrangement' de gré à gré avec le makhzen , et qu'on se retrouve avec un parti lêche-Babouche en plus dans le paysage politique marocain , la résilience des sahraouis associés à une vision politique clairvoyante de la part du polisario ( qui implique de devoir mettre une croix sur l'indépendance sans pour autant sacrifier l'institutionnel) est la meilleure chose qui puisse arriver aux marocains ...... car d'autre peuples ayant abandonné leur révé d'autonomie ( je pense au rifains ) pourront en tirer profit .

Par ce que la seule légitimité qu'a votre roi a labas et celle que procure les armes
                          M6 n'a jamais fait de guerre au sahara , et il y a de grandes chances que H3 n'en fasse pas non plus

,aucune autre..c'est le prix a payer des compromissions et trahisons de papa...
                          "compromissions et trahisons" est deja en soi un gros mot, appliqué à ce qui se passe au sahara , mais soit ...... ca sera dans quelques années le prix a payer "des compromissions et trahisons" de GRAND papa, et Puis peut être "GRAND GRAND papa" etc etc etc ........les sahraouis récalcitrants finiront par lâcher prise ..... voire même se retourner contre l'algérie .

Commentaire

• Nari matat9adawch , si j'étais admin,je vous mettrai tous en quarantaine j'usqu'a fin avril

Commentaire

• Nari matat9adawch , si j'étais admin,je vous mettrai tous en quarantaine j'usqu'a fin avril
                              j'avoue que parfois , je pousse le bouchon un peu trop loin juste dans l'espoir d'avoir ces 48 h de repos forcé ......... et je les obtiens

ceci étant , pas maintenant Nassim ...... , merci

Commentaire

• Hhhhh ,je vois que tu fait la navette ces derniers jours ,tu es devenu un récidiviste ,tu doit avoir un braslé dans la main

Commentaire

Chargement...
                                X