Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Institut Amadeus: Ban Ki Moon attaque le Maroc pour le pousser à faire plus de concessions

Réduire
X

• Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

• Cell youchatitou fihim

Commentaire

• L'investissement n'a pas pour but unique d'exploiter une ressource naturelle voyons...
      De plus le sahara marocain possède une des eaux les plus poissonneuse du monde et une situation géographique propice aux échanges avec le reste de l’Afrique. Le plan énergie renouvelable peut aussi être source d'investissement dans cette province.

Bref y'a de quoi faire.
      C'est surtout geostratégique, le sahara coûte plus cher qu'il ne rapporte, même les ressources naturelle sont de faible valeur ajoutée. En revanche, il y a tout à construire pour en faire une zone tournée vers le continent americain et surtout africain. Il se dit qu'on veux renouveler l'expérience Tanger-med au Sahara pour en faire une porte d'entrée et de sortie niveau logistique pour toute l'Afrique de l'ouest, ce qui expliquerait la future autouroute agadir-laayoune.
      "Le patriotisme c'est l'amour des siens. Le nationalisme c'est la haine des autres". Romain Gary

Commentaire

• Combien de fois ai je dit qu'un maghreb avec 200.000 voire 1 millions de sahraouis déçus ; sera beaucoup moins dangereux qu'un maghreb avec 30 millions de marocains remontés d'avoir perdus le sahara ; combien de fois ai je répèté que le seul moyen de construire un maghreb durable c'est sur le cadavre du polisario que l'algerie va de toute façon devoir lâcher ......

Cell
        Tu deviens loquasse ces derniers temps !!

Pendant que toi et Soufiane d'Oujda preniez du recul vis à vis de la position officielle du Maroc et cherchiez à dépasser ce conflit fictif , vos interlocuteurs continuaient à distiller la propagande du régime algérien.

ça panique au royaume du quémandeur-des-croyants !
        Jawzia
        amadeus c andré azoulay.
        Tawenza
        La réciproque est vraie. Perso, je suis bien étonné de te lire répéter le discours et le réquisitoire du makhzene.
        Bachi
        C'est pour cela que je te dis que c'est peine perdue et que beaucoup de pédagogie reste encore nécessaire !

Je ne partage pas votre point de vue (surtout celui de Soufianed'oujda) sur les relations historiques du Sahara avec le Maroc car il est le seul pays qui peut les justifier dans toute la région et c'est lui qu'on veut qu'il s'en détache..

Ceci dit je n'en fais pas une obsession et comme j'ai déjà eu à le dire ce conflit artificiel disparaitra avec l’éclatement des frontières et ce dans le cadre d'une union économique maghrébine où ce Sahara ne sera plus marocain mais maghrébin ouvert aux investisseurs en premier les algériens.

Seulement voilà il y a un régime qui pense qu'il faut passer par la désunion avant l'union ( quitte à atomiser toute la région) et considère qu'il sera le perdant dans l'affaire vu qu'il n'est pas préparé économiquement et maintient ainsi la frontière fermée .

La question c'est de savoir jusqu'à quand ?

Car nous perdons chaque année 2% de croissance ( faites le calcul) pendant que les autres profitent de nos querelles pour nous imposer ce qu'ils veulent.

Malheureusement !!!

Commentaire

Chargement...
        X