Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Libye: le gouvernement d’union obtient le soutien de la compagnie pétrolière et de la Banque centrale

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Libye: le gouvernement d’union obtient le soutien de la compagnie pétrolière et de la Banque centrale

    (Agence Ecofin) - La Banque centrale libyenne et la Compagnie nationale de pétrole (NOC) ont annoncé, le 3 avril, leur ralliement au gouvernement d'union nationale soutenu par la communauté internationale. «Il est de notre devoir à nous tous d'œuvrer sans relâche pour l'unité de notre pays et de redonner espoir à la Libye (...) en aidant l'économie par la relance de la production et des exportations pétrolières», a souligné Banque centrale de Libye (BCL) dans un communiqué, tout en saluant «l'arrivée du gouvernement d'union et les résolutions du Conseil de sécurité de l'ONU».

    «Nous travaillons avec le Premier ministre (Fayez) al-Sarraj et le conseil présidentiel pour dépasser nos divisions», a indiqué de son côté le PDG de la NOC, Mustafa Sanalla, dans un communiqué. «Nous avons maintenant un cadre légal international pour travailler», a-t-il ajouté.

    La Libye est plongée dans le chaos depuis la chute du régime de Kadhafi en octobre 2011, et compte deux parlements rivaux. Basé Tobrouk, le premier est reconnu par la communauté internationale alors que le second, non reconnu, est installé à Tripoli. Le nouveau gouvernement d’union nationale a été formé mi-février dernier dans le cadre de l’accord de paix signé en décembre 2015 sous l'égide de l'ONU par des députés des deux Parlements rivaux, et ce malgré l'opposition des chefs de ces assemblées.

    Le ralliement de la Banque centrale et de la compagnie nationale pétrolière, qui représentent les principales institutions économiques et financières en Libye, constitue un appui de taille au gouvernement d’union nationale.

    Le cabinet dirigé par Fayez al-Sarraj (photo) déjà obtenu le soutien des municipalités de dix villes situées entre Tripoli et la frontière tunisienne, dont Sabratha, Zawia et Zouara. Il a aussi reçu le soutien des gardes des principales installations pétrolières du pays.

    Pour entrer en fonction, le nouveau gouvernement devait obtenir la confiance du Parlement de l'est, basé à Tobrouk. Mais ce vote n'a jamais eu lieu faute de quorum.

    Fortement soutenue par les Occidentaux, la mise en place d’un gouvernement d’union nationale vise à stabiliser la Libye et y installer une autorité capable de représenter un interlocuteur fiable pour avaliser le lancement d’une intervention occidentale contre le groupe terroriste Etat islamique (EI), qui compte plus de 6000 combattants dans ce vaste pays pétrolier d’Afrique du Nord, selon le Pentagone.
Chargement...
X