Envoyé par Spoutnik
Voir le message
Annonce
Réduire
Aucune annonce.
MAROC: Benkiran encourage la natalité pour atteindre 120 millions d’habitants
Réduire
X
-
La culture ne devient rentable que dans une société qui lit, c'est le problème fondamental de nos systèmes éducatifs, ils produisent des gens qui ne lisent pas, cadres y compris.
Un système éducatif performant doit etre léger, anti mémorisation, l'information est partout de nos jours sur le net, l'important c'est de savoir la chercher, la travailler et l'organiser puis en faire de bonnes analyses. Mais le plus important à mon avis c'est l'auto formation qui vient de la lecture, un ingénieur, un technicien, un prof, ou un scientifique etc ne doit pas s’arrêter à ce que l'école lui a donner, il faut qu'il continue à lire et s'auto former, un ing qui continue à lire des livres techniques liés à sa spécialité voir loin de sa spécialité, il sera bcp plus rentable et redoutable 10 après sortie de l'école qu'un autre ingénieur qui n'a pas touché le livre depuis qu'il a eu son diplôme. On peut projeter cette idée sur toutes les spécialités ...
C'est un peu le problème fondamental chez nous, on ne lit pas et le système éducatif est foireux car il produit des gens qui ne lisent pas.
meme si je pensais ce qu'il a dit , j'aurais quand meme beaucoup de mal à l'exprimer en public" Je me rend souvent dans les Mosquées, Ou l'ombre est propice au sommeil " O.Khayaâm
Commentaire
-
Ohhhhhhhh je suis choquée
n'importe quoi
J'espère que les sources sont fausse
Allah y ster
meziane tbarkallah
chibani y khtar une jeune fille pour encourager le taux de natalité
pfffff chouhaDernière modification par fadwasoussya, 07 avril 2016, 14h32.
Commentaire
-
Envoyé par Mounir. Voir le messagebenkirane n a pas dit ca....mais bon qu attendez vous de AMOKRANE = MEK = MEIS un pseudo par trimestre mais tjs le meme job allah inoub
"Qui ne sait pas tirer les leçons de 3 000 ans, vit au jour le jour."
Johann Wolfgang von Goethe
Commentaire
-
Nos amis marocains ont parfaitement raison de qualifier ce Benkiki de hlayqi. Ceci dit, 120 millions est un chiffre qu'on peut facilement atteindre ici et maintenant, pour peu qu'on donne une chance à l'Union Maghrébine, notre seule chance d'émerger dans ce monde impitoyable.Fortuna nimium quem fovet, stultum facit.
Commentaire
-
lors du meme meeting, à propos des philosophes, ecrivains...., on vois bien que ses propos sont sortis de leurs contexte
Envoyé par m.rico Voir le messagesi si, il l'a dit et dans un contexte precis
"Qui ne sait pas tirer les leçons de 3 000 ans, vit au jour le jour."
Johann Wolfgang von Goethe
Commentaire
-
Au lendemain de l'indépendance, on avait plus d’analphabètes en Algérie, mais ça n'a pas empêché d'avoir une élite pour diriger le pays.
il y'a manifestement régression ...ارحم من في الارض يرحمك من في السماء
On se fatigue de voir la bêtise triompher sans combat.(Albert Camus)
Commentaire
-
Faut croire que nous nous sommes pas amélioré depuis....
il y'a manifestement régression ...La guerre c'est le massacre entre gens qui ne se connaissent pas au profit de gens qui se connaissent mais qui ne se massacrent pas.
Commentaire
-
Je ne sais pas comment nos systèmes éducatifs ont pu produire des gens qui pensent que notre société n a pas besoin d écrivains, ni de philosophes... Alors que la culture est un business ou des milliers, des dizaines de milliers d emplois sont à créer.
Ce n'est pas ce qu'a voulu dire Benkirane qui encourage les jeunes à aller vers l'apprentissage d'un métier car tout le monde ne peut pas devenir écrivain où philosophe et il aurait pu dire ingénieur , médecin etc
S’agissant de la démographie Benkirane est simplement dans sa logique d'islamiste qui applique à la lettre les préceptes de l'islam qui encouragent la procréation ( Watakatarou...) mais il faut simplement lui rappeler que la démographie doit être accompagnée de croissance , chose qu'il a encore du mal à réussir...Dernière modification par Serpico, 08 avril 2016, 16h45.
Commentaire
-
Soufiane-oujda,
Entièrement d accord, la culture ce n est pas que les livres, mais il y a cinéma, théâtre, musées , danse, musique, création ( metiers de l artisanat ) etc..
Serpico,
À ajouter, le ministre du superieur n arrrete pas de dire la même chose depuis des mois, alors que les jeunes marocains ont des difficultés à finir leurs études pour differentes raisons, des bourses maigres, arabisation etc
La seule chose qui pourra sauver le pays c est les études des jeunes : chaque année d étude en plus fait augmenter le salaire de 10 %. Si les marocains arrivent à faire 11 ans d études en moyenne, le pnb serait de plus de 1100 milliards de $... Il n y a pas de secret..Dernière modification par upup, 08 avril 2016, 22h16.
Commentaire
Commentaire