Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Grève dans le secteur pétrolier au Koweït

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Grève dans le secteur pétrolier au Koweït

    Alors que les grands pays producteurs de pétrole sont réunis ce dimanche 17 avril à Doha pour tenter de geler l'offre mondiale, au Koweït, quatrième producteur mondial, des milliers d'employés du secteur ont entamé une grève illimitée à l'appel de leur syndicat pour protester contre les coupes salariales annoncées par le gouvernement. Ils se sont rassemblés à Ahmadi, où se trouve le quartier général de la compagnie gouvernementale Kuwait Oil, à 40 kilomètres au sud de la capitale.

    La chute vertigineuse du cours de l'or noir pèse lourdement sur le budget de ce petit pays du Golfe. Le prix du baril est passé de plus 100 dollars en 2014 à seulement 40 dollars aujourd'hui. Pour contrer cette baisse, le gouvernement koweïtien a donc annoncé une série de mesures d'austérité.

    Parmi elles, des projets de privatisations et surtout une nouvelle grille de salaires pour tous les fonctionnaires du pays, dont les quelque 20 000 employés du secteur pétrolier.

    Une nouvelle grille, censée harmoniser les rémunérations, mais qui pour le plus gros syndicat de la filière équivaut à une diminution des salaires et à une remise en cause des acquis sociaux.

    Tentative de désamorçage


    Anas Saleh, le ministre koweïtien du Pétrole par intérim, a assuré samedi qu'aucune baisse de salaires n'était prévue et a plaidé pour l'annulation de la grève. Sans convaincre le syndicat.

    Le Koweït produit chaque jour trois millions de barils. L'arrêt partiel des exploitations dû à cette protestation pourrait entraîner la réduction d'un demi à un million de barils par jour.
    RFI

  • #2
    si même le Koweit souffre de cette baisse (même pas deux ans), alors il y a un grand problème....

    des années et des années fastes, et mtn c'est la cata... bizarre...

    Commentaire


    • #3

      ... bizarre...
      c pour relancer les prix...

      on annonce un réchauffement d'ici à 6 mois.

      Commentaire


      • #4
        c pour relancer les prix...

        on annonce un réchauffement d'ici à 6 mois.
        tu penses vraiment qu'une gréve au Koweit va stopper l’hémorragie?

        les autres compenseront à coup sur...

        Commentaire


        • #5
          une grève au koweit va baisser la production.. (3 millions de barils/jour).

          au pis, elle va encaisser l'arrivée sur le marché du pétrole iranien.

          Commentaire


          • #6
            C'est le début des problèmes chez les producteurs de pétrole ,le fait de geler les productions n'arrangent pas ces pays qui en dépendent ,chacun a besoin de l'argent pour y faire face ,ce qui va les pousser à augmenter la production et encore faire baisser les prix ,ce sont les américains qui ont la solution et non les saoudiens ,leur pétrole et leur gaz commencent à s'exporter vers l'UE ,une fois leur production sera réduite ,les producteurs de l'OPEP pourraient enfin respirer et appliquer leur stratégie,mais pour le moment chacun pour soi

            Commentaire


            • #7
              une fois leur production sera réduite ,les producteurs de l'OPEP pourraient enfin respirer et appliquer leur stratégie,mais pour le moment chacun pour soi
              d'ici lá. les énergies renouvelables auront presque pris le relais...plus des voitures qui consomment moins et des bâtiments encore mieux isolés...

              Commentaire

              Chargement...
              X