Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Le plan titanesque de l’Arabie saoudite pour sortir de la dépendance aux hydrocarbures

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • #16
    Durant l’audience, le responsable de cette Fondation a présenté, au Chef de l’État, des maquettes de deux projets de réalisation d’une mosquée et d’un hôpital dans la wilaya de Tiaret, ainsi qu’un autre projet de réalisation d’un centre spécialisé dans la protection des espèces d’oiseau en voie d’extinction.
    Apres l'echec de leur initiative de faire de l'Algerie un pays suppot de leur politique , les Al-Saoud vont surement annuler ,comme l'on fait pour le LIban ,leur streptisme en Algerie ?

    Donc on souhaite bien du plaisir à ceux qui entament la danse du ventre pour accaparer ce qui reste de miettes aupres de ce pays , sachant que le plan que vient de reveler ,MBS,n'est autre que la deriniere tentative de sauver ce qui peut l'etre de ce royaume decadent ? ..et même si ce plan reussisse ne serait-ce que dans 20% il emportera l'influence du wahabisme !!!
    une pensée n’existe vraiment que si elle est comprise.

    Commentaire


    • #17
      La seule chance pour un pays de sortir de la dépendance d'une économie rentière c'est le développement des ressources humaines.

      Cela est carrément impossible dans un pays qui ne reconnait pas les droits civiques de 50% de sa population (les femmes).

      Le pétrole est une économie rentière, les actions et les participations dans des sociétés à l’étranger, c'est aussi une économie rentière mais beaucoup plus fragile...
      Exemple :

      -On peut accuser un pays de terrorisme et prendre tous ses actifs localisés à l’étranger (cas de l'Iran en 1978 et cas de la Libye en 2011).
      -On peut provoquer des crises pour valoriser les participations de l'AS à des valeurs proches de 0.

      Les Arabes doivent comprendre que seuls le développement humain et l'enseignement sont capables de réduire leur dépendance envers les hydrocarbures.

      Commentaire


      • #18
        l'hopital et la mdecine ce n'est pas le jolie batie c'est tout un esprit
        lorsque tu places un directeur d'hopital avec une licence science sociale eou juridique ça ne va qu'enpirer
        tant que l'algerie est piégé par l'administration
        jamais l'algerie ne verra le salut
        l'arabie saoudite et les pays dite liberaux c'est le proprietaire qui décide pas un science sociale dierecteur et pdg dans les sciences exerimentale et les sciences technologiques...
        apres le FLN des années 80 les kasma et le bureau politique et la chasse aux
        gestionnaires qui refusent aces FLN d'occuper des postes qui n'est les leurs
        Voila le FLN qui se blanchi des mise en priosn des gestionnaires
        les larme de crocodiles alors que c'est le FLN qui a ruiné les entreprise publqiue chacun fait ce qu'il veut et le directeur qui refuse ils carrement harcelé par le chef des kasmas et mouhafédh aux bras tamponée a l'encre vert un serpent gravé sur son coup avec ''kéltoum mon amour''
        ils ont vieillis depuis 84 ils auraient maintenant les 70 ans je me demande si keltoum a 50 ans et si il avait rejoint son amour ??

        Commentaire


        • #19
          salam

          hier j'ai vu un débat télévisé a ce propos , un programme très ambitieux , je leur souhaite bonne chance
          انحبكم

          Commentaire


          • #20
            Salam wa3alikoum

            lundi 25 avril 2016 | Par Tewfik Abdelbari -TSA

            Dévoilé ce lundi 25 avril, le plan du royaume d’Arabie saoudite, baptisé « Vision 2030 » a nécessité deux ans pour sa seule préparation. Une stratégie savamment et discrètement concoctée depuis deux longues années, à l’abri des regards et des déclarations médiatiques, par le prince saoudien Mohammad Ben Salman, sous les ordres de son oncle, feu le roi Abdallah. Cette stratégie consiste à injecter pas moins de 2 000 milliards de dollars dans l’économie saoudienne afin de diversifier l’activité et sortir le royaume de sa dépendance au pétrole.
            L’annonce officielle et détaillée n’a toujours pas été rendue publique, mais les grandes lignes du plan sont déjà connues. Dans une série d’interviews à l’agence Bloomberg, au cours du mois d’avril, le prince Ben Salman révèle la stratégie du royaume.

            80 à 100 milliards de dollars de dépenses superflues par an

            Officiellement, l’Arabie saoudite est riche. Très riche. Les experts du Fonds monétaire international (FMI) prédisaient que le Royaume pouvait tenir 4 à 5 années sur ses réserves financières. « Faux », rétorque le prince Mohammad. Selon ses calculs, le jeune homme âgé de 27 ans, présenté comme le plus « réformateur » de sa génération, prédisait en 2015 une « faillite totale » du Royaume en deux ans, soit au début de 2017.
            Il introduit alors des coupes budgétaires drastiques de l’ordre de 25% (un quart du budget du pays), met en place un système strict de contrôle de dépenses pour mettre fin à la gabegie des dépenses superflues. Dans une interview à l’agence Bloomberg, plus tôt ce mois-ci, le prince Mohammed estimait ce gaspillage entre 80 milliards et 100 milliards de dollars chaque année.


            Il réduit alors sensiblement les subventions, augmente de manière exponentielle les prix de certains produits, comme l’eau qui enregistre une hausse de 1 000% (multipliée par 10 !). Le gaz, l’électricité, les carburants… Rien n’est épargné. Pourfendeur de la bureaucratie, il a réduit certaines procédures administratives de plus de 2 mois à… un jour, confie son entourage.
            Responsable du géant pétrolier public Aramco, le prince n’a que faire du niveau des cours du baril de pétrole : « Ce n’est pas ma bataille », réplique-t-il. C’est sous son impulsion que l’Arabie saoudite a mis en place sa stratégie d’inondation du marché pétrolier pour conserver ses parts de marché. Que les prix soit à 30 dollars ou 70 dollars le baril, le Prince qui cumule les responsabilités dans les rouages de l’État saoudien. « On s’adapte », confie-t-il à Bloomberg.

            Retournement du marché ? Une opportunité, « une vision »

            Le prince, deuxième dans la ligne de succession au trône actuellement occupé par son père, voit une opportunité plutôt qu’un malheur. Mohammad Ben Salman, un temps écarté du pouvoir et interdit de pénétrer dans l’enceinte du ministère de la Défense par le précédent monarque, il opère graduellement un retour en grâce. L’ex-roi Abdallah, de 59 ans, son aîné, voit en lui un réformateur à qui il confie la mise au point d’un plan, à même de sortir le Royaume de la dépendance au pétrole.
            C’est ainsi qu’il développe cette nouvelle stratégie. Malgré les résistances de la « vieille garde » conservatrice, il compte vendre 5% d’Aramco. Le but est de constituer le plus important fonds souverain de la planète qui cumulerait, à terme et avec la vente de certains actifs à travers le monde, des avoirs de 2 000 milliards de dollars. Le géant pétrolier saoudien deviendrait alors un conglomérat, présent dans de multiples activités industrielles et serait le moteur de la diversification économique du Royaume. Mieux, l’investissement hors-hydrocarbures constituerait alors la première source de revenus pour le budget de l’État, devant le pétrole, affirme le prince.
            Cette vision, à faire pâlir d’envie de nombreux pays pétroliers – à commencer par l’Algérie qui multiplie les mesurettes sans ambitions – doit se concrétiser à l’horizon 2030, selon les plans saoudiens. Encore faut-il en avoir les moyens. Les réserves de change, malgré une consommation de l’ordre de 30 milliards de dollars par mois, restent conséquentes et s’élevaient, à la fin 2015, à près de 650 milliards de dollars. Ceci confère une marge de manœuvre intéressante au gouvernement saoudien.

            Un plan ambitieux peut-être !!!!! mais l´Arabie Saoudite se trouve actuellement dans de sals draps . Leurs avoirs aux USA d´une valeur de 750 milliards de dollars risquent d´être gelés et par conséquent confisqués . et malheur á ces pays qui reçoivent la sada9a chaque année du royaume wahabite

            voici un lien qui nous eclaircit sur cette affaire

            https://fr.sputniknews.com/internati...abie-saoudite/
            Dernière modification par khayamm, 26 avril 2016, 12h16.

            Commentaire


            • #21
              Un plan ambitieux peut-être !!!!! mais l´Arabie Saoudite se trouve actuellement dans de sals draps . Leurs avoirs aux USA d´une valeur de 750 milliards de dollars risquent d´être gelés et par conséquent confisqués . et malheur á ces pays qui reçoivent la sada9a chaque année du royaume wahabite
              Il est illusoire de croire que les USA intenterais quoi que ce soit qui puisse brouiller leurs relations avec l'Arabie Saoudite. L'Arabie demeure un partenaire de premier plan des USA dans le Golfe.

              Commentaire


              • #22
                Il est illusoire de croire que les USA intenterais quoi que ce soit qui puisse brouiller leurs relations avec l'Arabie Saoudite. L'Arabie demeure un partenaire de premier plan des USA dans le Golfe.
                ca c´est ton opinion á toi . Le congres américain va réouvrir le dossier du 11 Septembre et 28 pages de ce dossier jettent des soupcons sur l´implication du royaume wahabite dans ces attentas et en plus parmi les terroristes il se trouve que 16 terroristes possèdent la nationalité saoudienne .

                et apres tout 750 milliards de dollars c´est un bon paquet pour les yankees .

                Commentaire


                • #23
                  Sortir de la dépendance des hydrocarbures n'est pas le défi majeur de l'AS. Un pays qui se fixe comme objectif à moyen terme d'atteindre un taux de séoudisation de l'emploi de 40% a bien plus urgent à entreprendre.

                  Commentaire


                  • #24
                    ca c´est ton opinion á toi . Le congres américain va réouvrir le dossier du 11 Septembre et 28 pages de ce dossier jettent des soupcons sur l´implication du royaume wahabite dans ces attentas et en plus parmi les terroristes il se trouve que 16 terroristes possèdent la nationalité saoudienne .

                    et apres tout 750 milliards de dollars c´est un bon paquet pour les yankees .
                    Vous simplifiez trop.

                    L'Arabie saoudite c'est aussi TOUS les états du Golfe. Les intérêts économiques et financiers américains dans les pays du Golfe sont immenses. Si les USA gèlent les avoirs saoudiens, la réaction des états du Golfe qui vont se solidariser avec l'Arabie, fera perdre aux USA des sommes beaucoup importantes que les 700 milliards $ saoudiens.

                    Je ne parle même pas des retombées diplomatiques et militaires (cf bases américaines) d'une telle decision de la part des USA.

                    Les américains ne sont pas stupides. Ils savent que s'ils quittent le marché du Golfe, d'autres (UE, Chine, Russie) accourront rapidement pour l’occuper.

                    Commentaire


                    • #25
                      Envoyé par Spoutnik
                      Tu nous montre des photos de chantiers abandonnés ou de projets sur papier, et tu veux nous faire croire que le secteur de la santé se porte bien en Algérie ?! On est entre nous, hein...on va pas se mentir, yak ?

                      La vérité et tu le sais parfaitement, c'est que le seul hôpital qui verra le jour et soignera correctement des malades, ce sera l'hôpital financé et construit par les saoudiens. Tous les projets qui passent entre les mains de la mafia bac moins 10 sont voués à l'échec, à force d'incompétences, de corruption et de détournements de fonds publics...

                      Même la mosquée construite par les saoudiens sera prête et utilisés par les croyants bien avant celle de fakhamatouhou qui continuera à exiger que le minaret soit plus haut que celui de la mosquée de Casablanca...malgré les recommendations des architectes et ingénieurs.
                      Je perds mon temps avec toi

                      يتسألون وان استجبنا لهم قالو هذا كذبا على الاوراق
                      وان اتيناهم بالبينات قالو نريد ان تنزل لنا القمر والشمس لا توجد فيها ذرة
                      هذو هم بني اسرائيل من الجيران

                      Voici quelque échantillons

                      Nouvel hopital a TARF


                      Nouvel Hôpital a CHLEF



                      Nouvel Hôpital a BECHAR



                      Nouvel hôpital de cardiologie pédiatrique et de chirurgie infantile à Draa Ben Khedda W.Tizi Ouzou


                      Nouveau centre anti cancer a TLEMCEN


                      Nouveau Centre anti cancer à ANNABA


                      Nouveau Centre anti cancer c à SETIF


                      Réhabilitation Hôpital (CHU) de TIZI OUZOU


                      Réhabilitation et Extension du Maternité a BATANA


                      Inauguration hôpital la faculté de médecine de Laghouat


                      .
                      Dernière modification par MEC213, 26 avril 2016, 16h53.

                      Commentaire


                      • #26
                        Vous simplifiez trop.

                        L'Arabie saoudite c'est aussi TOUS les états du Golfe. Les intérêts économiques et financiers américains dans les pays du Golfe sont immenses. Si les USA gèlent les avoirs saoudiens, la réaction des états du Golfe qui vont se solidariser avec l'Arabie, fera perdre aux USA des sommes beaucoup importantes que les 700 milliards $ saoudiens.

                        Je ne parle même pas des retombées diplomatiques et militaires (cf bases américaines) d'une telle decision de la part des USA.

                        Les américains ne sont pas stupides. Ils savent que s'ils quittent le marché du Golfe, d'autres (UE, Chine, Russie) accourront rapidement pour l’occuper.
                        Les pays du golfs n'ont pas de quoi tenir face aux US et l'occident, ils essayent de jouer les dures la face à obama, il y a meme aljazeera et ses relais qui s'attaquent directement à obama, du jamais vu auparavant qu'ils s'attaquent comme ca à un président US. Je crois qu'ils pensent qu'il va partir, donc ils se permettent de s'attaquer à lui, mais au fond le prochain président US continuera la politique obama vis à vis de l'AS, car même le congrès s'y mets la et tous les autres relais du pouvoir américain (grands médias, intellectuels et cellules de réflexion etc).

                        Si le congrès déclassifie le rapport sur le 11 sep, des devoirs de l'AS seront gelés et on connait la machine US comment elle fonctionne à long terme, des sanctions contre ds personnalités saoudiennes pour les empêcher de voyager, des rétorsions économiques pour asphyxier le pays, des tentatives de déstabilisation de l'intérieur (on a tous vu comment les médias occidentaux ont fait du cheykh nimr a nimr une icone de paix durant plusieurs semaines !!). Je doute que l'AS et autres pays du golf soient équipés pour tenir face à ca ...

                        Commentaire


                        • #27
                          L’importance stratégique du pétrole avait protégée les pays du golfe pendant des décennies contre toute intervention militaire.
                          Ceci, ne sera plus valable dans le future, les énergies renouvelables et le pétrole de schiste ont changé la situation.

                          Il n'est pas impossible de voir une déstabilisation du royaume wahhabiste dans un futur proche.

                          Commentaire


                          • #28
                            Il n'est pas impossible de voir une déstabilisation du royaume wahhabiste dans un futur proche.
                            je ne pense pas (en tout cas pas dans un future proche), parce que l’expérience irakienne et les avènements du printemps arabe leur ont enseigné qu'il ne fallait jamais déstabiliser ou renversé un régime avant d'avoir une alternative fiable...renverser un système c'est peut être facile pour eux, mais après?...qu'est ce qui se passe?

                            Commentaire


                            • #29
                              De toute façon d’après les projections, dans un siècle toute cette région deviendra inhabitable avec des températures supérieures à 70

                              Commentaire


                              • #30
                                Depuis le printemps arabe , tous le monde voit de la déstabilisation partout
                                Le crime est facile , là n'est pas le sujet , le problème c'est le mobile !
                                Et concernant les pays du golfe , je vois vraiment pas l'intérêt de l'Occident de transformer cette région en Libye bis
                                Les pays du golfe servent souvent au Maghreb de bouc émissaire à la médiocrité ambiante
                                C'est pas de la faute des ces pays si le Maghreb n'a jamais réussi à organiser l'islam local pour qu'il ne soit pas victime des tele-evangelistes wahhabite . pour ça il faudrait des élites légitimes et non pas des hypocrites athées et un travail intellectuel sur la durée
                                Sur le plan des idées , malheureusement , le Maghreb dans l'ensemble de son histoire n'a jamais vraiment brillé

                                Commentaire

                                Chargement...
                                X