Le Sénégal sur le Sahara : "Nous avons fait une bêtise historique par notre suivisme aveugle que nous sommes obligés d'assumer.''
Annonce
Réduire
Aucune annonce.
Le Sénégal sur le Sahara : "Nous avons une position historique que nous assumons
Réduire
X
-
C'est connu que le Senégal et d'autres pays d'Afrique de l'ouest francophone comme la Guinée et la la Côte d'Ivoire s'alignent sur les théses marocaines sur le Sahara occidental et pas la Mauritanie comme on le laisse supposer parfois . La France a joué un grand rôle dans cela et l'absence de l'Algérie depuis toujours d'adhérer à la Francophonie institutionnelle a joué en faveur du Maroc. Cependant l'Algérie compte des alliés de poids en Afrique, des pays comme l'Afrique du sud et le Nigéria ont toujours soutenu la lutte des révolutionnaires Sahraouis; L'Afrique du sud s'est toujours souvenu de l'appui des Algeriens à leur mouvement d'emancipation de l'appartheid sous toutes ses formes et le Nigeria est toujours reconnaissante à l'Algerie pour son soutien au gouvernement central fédéral lors de la guerre qui l'opposait aux sécessionnistes du Biafra durant le milieu des années 60 soutenus alors par la France et ses laquais comme le Maroc, la Côte d'Ivoire et le Sénégal. Quant aux Mauritaniens il se rappelleront toujours que lors de la crise qui l'avait opposé au Sénégal, le Maroc avait pris position pour ce dernier pays alors que l'Algérie avait adopté la neutralité et affrété ses avions pour rapatrier les Mauritaniens vers leur pays et vice versa avec les sénégalais."L' Algérie c'est le seul pays, où quand les gens me tendaient la main c'était pour m'offir quelque chose alors que dans les autres pays c'était pour m' en demander " Yann Arthus Bertrand
Commentaire
-
Non et on se l'interdit. Bonjour Jawzia!
En réalité, dans mon combat de plus de 20 ans, j'étais "neutre". Neutre puisque je parle aux protagonistes mais je ne peux rester neutre entre "la justice et l'injustice". Dans le cas contraire je serais complice si je ne prenais pas position.
tariqlr
Même la cause de tous les arabes et des musulmans à savoir la noble et vraie cause palestinienne est reléguée au second plan dans l'agenda de la junte d'Alger.
Alors ces sensibleries et ces larmes de crocodiles ne trompent personne.
L’accès à l’Océan atlantique est possible mais il faut passer par Rabat..
Commentaire
-
Le problème c'est que cette position se limite au seul "peuple sahraoui" alors que bien des peuples subissent l'injustice sans que la junte des principes et ses affidés ne versent une larme .
Déjà qu'on en produit pas (de l'injustice) envers les peuples limitrophes, rana Mleh.
Commentaire
-
Ceux là ne partagent pas de frontières avec nous et/ou ne sont pas inscrits en tant que territoires non-autonomes et puis ... nous ne sommes pas mandatés (ni n'avons les moyens) d'éradiquer l'injustice régnant sur terre. Seul Dieu le pourrait !
Déjà qu'on en produit pas (de l'injustice) envers les peuples limitrophes, rana Mleh.
Que les palestiniens, les sud soudanais, les Kosovar, les Bosniaque, les Tchétchènes, les Tébétains...n’ont pas de droits non plus, aucune injustice à signler, puisque leur territoires ne sont pas inscrits comme non-autonomes.
En résumé Votre principe à 2 dinars volés du sous sol des saharaouis et des touaregs c’est juste de la poudre sableuse jeté aux yeux des vrais defenseurs des peuples à disposer d’eux même à commencer par les peuples cité plus haut.
L'Algerie se brulera en premier dans la région avec le feu qu'elle allume.
Commentaire
-
Ichweiter:
L'Algerie se brulera en premier dans la région avec le feu qu'elle allume"L' Algérie c'est le seul pays, où quand les gens me tendaient la main c'était pour m'offir quelque chose alors que dans les autres pays c'était pour m' en demander " Yann Arthus Bertrand
Commentaire
-
Ceux là ne partagent pas de frontières avec nous
Jawzia
. nous ne sommes pas mandatés (ni n'avons les moyens) d'éradiquer l'injustice régnant sur terre. Seul Dieu le pourrait !
La vraie injustice c'est que cette maudite géographie prive l’Algérie d'un accès à l'Atlantique pour désenclaver ce grand et riche SAHARA CENTRAL où habite des cousins aux sahraouis marocains et qui sont plus viables pour avoir un état indépendant grâce à leur riche sous sol dont ils ne tirent aucun profit.
Il suffit de comparer les villes du Sahara marocain de celles du Sahara algerien ...C'est le jour et la nuit !!
Un état croupion ( RASD) permettrait cette ouverture sauf que ça dure depuis 40 ans et c'est pas demain la veille que les choses changeront..
On comprend donc mieux ton assertion :
Ceux là ne partagent pas de frontières avec nousDernière modification par Serpico, 19 mai 2016, 17h36.
Commentaire
Commentaire