Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Le Maroc persiste dans la stratégie de la fuite en avant......... par Kharroubi Habib

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Le Maroc persiste dans la stratégie de la fuite en avant......... par Kharroubi Habib

    Vendredi à l'ONU, le comité spécial de décolonisation dit comité des 24, réuni en session ordinaire a adopté par consensus une note dans laquelle il a été réaffirmé que le Front Polisario est le seul représentant du peuple sahraoui. Le Maroc qui conteste ce statut au Polisario a en l'occurrence subi une nouvelle défaite diplomatique que n'a pu lui éviter son représentant à l'ONU lequel pour tenter d'arriver à ses fins s'est comporté de façon déplorable.

    L'adoption de cette note par le comité des 24 est venue en réplique à l'incident du 14 juin au cours duquel un membre qui ne siège pas au sein du comité des 24 a dans l'irrespect de la procédure admis la thèse marocaine et s'est opposé à la seule prise de parole du représentant du Polisario. Cette question de la représentation du Front Polisario à laquelle s'accroche la diplomatie marocaine est révélatrice que cette dernière n'a plus que la fuite en avant et la contradiction comme stratégie pour faire obstacle aux avancées diplomatiques qui se multiplient et battent en brèche l'entêtement marocain à vouloir faire admettre à la communauté internationale l'irréversibilité du fait accompli de l'occupation par le royaume du Sahara occidental.

    Même pour les alliés du Maroc, il apparaît inconcevable de dénier au Front Polisario le statut de représentant exclusif du peuple sahraoui car c'est tout de même avec ce Polisario que les Nations unies et le Maroc lui-même ont négocié l'arrêt de la lutte armée au Sahara occidental en contrepartie de négociations directes visant à l'organisation d'un référendum d'autodétermination pour la population sahraouie. Et c'est bien avec ce Polisario que le Maroc a négocié durant les rounds qui ont ponctué ce processus.

    En cherchant à remettre en cause la représentativité du Polisario reconnu comme seul ayant ce statut par les Nations unies, les autorités marocaines usent d'une échappatoire qui comme toutes les précédentes auxquelles elles ont eu recours se retourne finalement contre le royaume. Les revers diplomatiques successifs que la diplomatie marocaine essuie en s'adonnant à cette sorte de subterfuges sont révélateurs du discrédit que vaut au Maroc la politique de ces dirigeants tout en reniement des engagements souscrits par eux sur le dossier du Sahara occidental.

    Le discrédit que lui vaut cette politique est d'autant manifeste que les autorités marocaines n'ont de ligne de défense contre ceux qui la désapprouvent que celle consistant à formuler contre eux de surréalistes accusations. Ce qui s'est vérifié avec celles qu'elles ont portées contre l'envoyé spécial de l'ONU pour le Sahara occidental Christopher Ross et le secrétaire général de l'organisation Ban Ki-moon lui-même qu'elles ont présentés comme «roulant» pour l'Algérie et instrumentalisés par elle contre le royaume.

    Refusant d'admettre que leur ligne de défense vaut au Maroc une réprobation qui va en s'élargissant et s'affermissant, les autorités de ce pays enregistrent des pertes de soutien qui réduisent d'autant leur marge de manœuvre et leur recours à la diversion. Tôt ou tard le rapport de force les contraindra à négocier avec ce Front Polisario dont elles récusent son statut de seul représentant du peuple sahraoui. C'est ce que leur ont signifié la note adoptée par le comité des 24 et les résolutions du Conseil de sécurité.


    Le Quotidien d'Oran
    " Celui qui passe devant une glace sans se reconnaitre, est capable de se calomnier sans s'en apercevoir "

  • #2
    " Le Maroc qui conteste ce statut au Polisario a en l'occurrence subi une nouvelle défaite diplomatique que n'a pu lui éviter son représentant à l'ONU lequel pour tenter d'arriver à ses fins s'est comporté de façon déplorable."

    Mais au fait, pourquoi le Maroc dénie le statut de représentant au Polisario à titre d'unique représentant du peuple sahraoui?

    Le 10 décembre 2015, la Cour européenne de justice s'est pourtant appliquée-lors d'une thèse fabuleuse- à démontrer que le Polisario est le représentant légitimé du peuple sahraoui.Enfin, n'oublions pas que la France avait recouru au même subterfuge afin de nier le rôle du FNL algérien en titre d'observateur aux nations-unies. Israël plagie aussi l'analogue subreptice envers la Palestine!:22:

    Donc, même dictatures...identique cautèle?

    Commentaire


    • #3
      Vendredi à l'ONU, le comité spécial de décolonisation dit comité des 24
      Et a ce niveau ( commission de décolonisation ) il n y a pas de................................................ .....veto sur lequel compter .

      Et le comité des 24 a fixé 2020 pour la fin du colonialisme

      La tbahdila du MAkhnez !!!

      MIMI 6 la pleureuse


      Mohammed VI est devenu célèbre pour ses coups de sang les mois d’avril, comme en 2013 contre les USA, comme en 2014 contre l’ONU … et aujourd’hui, c’est « contre X », c’est-à-dire tous ceux qu’il a accusés de double langage et de coups de poignards dans le dos : « Avec la persistance de ces manigances, le mois d’avril, qui coïncide avec les réunions du Conseil de Sécurité sur l’affaire du Sahara, est devenu un épouvantail qu’on agite à la face du Maroc et, parfois, un moyen de pression ou d’extorsion » !
      "Les petits esprits parlent des gens, les esprits moyens parlent des événements, les grands esprits parlent des idées, et les esprits supérieurs agissent en silence."

      Commentaire


      • #4
        Quand on a rien à dire on passe à l'insulte
        dans un pays où même l'école est sous contrôle des militaires je ne sais pas ce qu'on peut rajouter

        allah ihdikoum

        Commentaire


        • #5
          oui 2020 .

          Meme dans les Annes 70 et 80 ou vous aviez ttous le block soviet a Vos cote et un maroc en faillite vous n'avez rien pu faire.

          2020 sa sera l'anne de l'independence des peuples du Maghreb central des Harkis marocains (clan d'oujda) qui vous derigent depuis l'independence..

          Commentaire


          • #6
            l'independence

            Commentaire


            • #7
              qui vous derigent

              Commentaire


              • #8
                auscasa dixit: " Meme dans les Annes 70 et 80 ou vous aviez ttous le block soviet a Vos cote et un maroc en faillite vous n'avez rien pu faire. "

                Et que dire alors du Maroc lorsque dans les années 90 l'Algérie était en lambeaux et naviguait sans pilote?

                La malchance du Maroc est qu'à la déperdition algérienne allait naître la nation sud-africaine en 1994 et donc, un contrariant d'une autre paire de manches!

                Au grand dam du royaume, l'icône Mandela- dès que parvenu au pouvoir- reconnaîtra illico la RASD...ce qui fut pour le Maroc une miséricorde pire qu'un tremblement de terre.

                Commentaire


                • #9
                  Le Maroc entouré par 3 abdelaziz

                  1 lah irehmou ( abdelaziz morakchi)
                  2 l'autre en agonie (abdelaziz bouteflika)
                  le 3eme est assis sur une poudrière( mohamed abdelaziz)
                  tous des hypocrites

                  Le trio gagnant

                  Commentaire


                  • #10
                    Le Maroc persiste dans la stratégie de la fuite en avant...
                    .

                    Il arrivera le jour le pas dans le précipice politique très profond puisque la diplomatie marocaine voit que le bout de son nez ..

                    *L'Etat est, en pratique, un homme stupide d'âge mûr habitué à la flatterie, ossifié dans ses préjugés et entièrement inconscient de tout ce qui est vital dans la pensée de son époque.( Bertrand Russell )
                    A qui sait comprendre , peu de mots suffisent

                    Commentaire


                    • #11
                      Houari boumedian est mort depuis longtemps. Vous payez ses erreurs aujourd'hui. Héritage lourd
                      très lourd

                      Commentaire


                      • #12
                        On peut se demander si le Maroc a pris lecture de la résolution 2285 votée le 29 avril 2016.

                        La résolution exigeait fonctionnalité de la Minurso et pourquoi donc, le royaume ne succombe à la décision comme il finit toujours par succomber?
                        ________________________


                        Minurso : La proposition marocaine n’emballe pas Ban Ki-moon

                        Le secrétaire général des Nations Unies semble peu enthousiaste à l’offre marocaine permettant le retour de 25 agents de la composante civile et politique de la Minurso. C’est ce qu’a laissé entendre son porte-parole lors d’un point de presse tenu hier soir à New York. Ban Ki-moon exige « le retour à la pleine fonctionnalité de la mission ».

                        Le Maroc et le secrétariat général des Nations Unies discutent toujours de l’éventuel retour des agents de la Minurso expulsés par le royaume en mars. La proposition du royaume permettant à 25 éléments de la Minurso de reprendre leur poste à Laâyoune n’a semble-t-il pas recueilli l’adhésion de Ban Ki-moon.

                        C’est ce qu’a laissé entendre, hier soir, son porte-parole à l’occasion d’un point de presse tenu à New York. Stéphan Dujarric a déclaré en réponse à la question d'un journaliste que des « négociations sont en cours ici (au siège de l’ONU, ndlr) » entre les deux parties. « Mais nous nous attendons à un retour à la pleine fonctionnalité de la mission conformément à la résolution du Conseil de sécurité » 2285 votée le 29 avril, a-t-il tenu à préciser.


                        Source: site marocain

                        Commentaire


                        • #13
                          @somar

                          La diplomatie marocaine va encore une fois baisser le froc ..

                          Le retour de la MINURSO !!!!
                          A qui sait comprendre , peu de mots suffisent

                          Commentaire


                          • #14
                            Etats-Unis : le recensement des réfugiés de Tindouf, mentionné dans le projet de loi de finances 2017


                            Le comité budgétaire de la chambre des représentants vient de publier le projet de loi de finances 2017 dédié à la politique étrangère des Etats-Unis (State and Foreign Operations Bill). Comme les années précédentes, le texte offre la possibilité à l’administration américaine d’utiliser les fonds accordés au royaume au titre de l’assistance bilatérale « dans toute région ou territoire administré par le Maroc, y compris au Sahara occidental ».

                            Le texte appelle également - et c’est une nouveauté - le Secrétaire d’Etat « à prendre toutes les mesures possibles » pour obtenir la coopération du gouvernement algérien afin que le Haut Commissariat de l’ONU aux réfugiés puisse mener un recensement de la population des camps près de Tindouf.

                            Source: le desk

                            Commentaire


                            • #15
                              l histoire maghrebine qui le dit

                              posté par somar

                              Houari boumedian est mort depuis longtemps. Vous payez ses erreurs aujourd'hui. Héritage lourd
                              très lourd .
                              .

                              Pour ta gouverne :

                              L héritage lourd , héritage historique ..

                              1/ le Roi HII avait empêche l Espagne de continuer le processus de la décolonisation

                              2/ le partage du Gâteau empoisonné entre le Maroc et la Mauritanie
                              A qui sait comprendre , peu de mots suffisent

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X