Annonce

Réduire
Aucune annonce.

UA : le Maroc va déposer "très prochainement" sa demande de réintégration officielle (Mezouar)

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • UA : le Maroc va déposer "très prochainement" sa demande de réintégration officielle (Mezouar)

    Après l’annonce de sa décision de réintégrer les instances de l’Union africaine au sommet de Kigali, le Maroc va déposer "très prochainement" auprès de l'UA sa demande officielle "dans le cadre d'une procédure normale", a déclaré jeudi à Rabat le ministre marocain des Affaires étrangères et de la coopération Salaheddine Mezouar, lors d’un point de presse.

    Pour couper court aux rumeurs, M. Mezouar a tenu à préciser qu'outre les 28 pays qui ont signé la motion demandant la suspension de la pseudo RASD, "un grand nombre d'autres pays, qui n'ont pas signé cette motion, sont également du côté du Maroc comme l'Egypte, la Tunisie, le Niger, le Mali et la Mauritanie".

    "Ceux qui n'ont pas signé, à l'exception des farouches pays hostiles à l'intégrité territoriale du royaume, soutiennent malgré tout le Maroc et demandent à le faire clairement et officiellement dans une seconde étape", a affirmé M. Mezouar, invitant par la même occasion la presse à éviter les "'amalgames" et les "interprétations erronées".

    "Ces pays n'ont pas signé mais figurent parmi ceux qui ont exprimé leur soutien au royaume", a-t-il affirmé. "La réintégration du Maroc est une question de temps, la suspension de la pseudo RASD est aussi une question de temps", a-t-il ajouté.

    Le ministre a par ailleurs appelé l'Algérie à cesser d’induire en erreur son opinion publique. "Le Maroc insiste sur l'unité africaine, insiste sur le développement économique du continent. Le royaume est engagé dans cette coopération Sud-Sud agissante. Comment peut-on diviser lorsqu'on construit, on édifie, on partage les idéaux de la stabilité et la prospérité de l'Afrique ?", a insisté le chef de la diplomatie marocaine.

    "Nous avons sillonné 42 pays en recueillant un soutien à notre retour et l'expression d'un respect à l'égard de Sa Majesté. Nous voulons construire de nouvelles relations notamment économiques avec l'Afrique", a-t-il dit.

    Atlas Info
    Quand le pouvoir de l'amour dépassera l'amour du pouvoir, le monde connaîtra la paix (Jimi Hendrix)

  • #2
    " Le ministre a par ailleurs appelé l'Algérie à cesser d’induire en erreur son opinion publique. "Le Maroc insiste sur l'unité africaine, insiste sur le développement économique du continent. Le royaume est engagé dans cette coopération Sud-Sud agissante. Comment peut-on diviser lorsqu'on construit, on édifie, on partage les idéaux de la stabilité et la prospérité de l'Afrique ?", a insisté le chef de la diplomatie marocaine."

    Encore et toujours l'Algérie mise au banc par l'incompétente diplomatie marocaine. Sinon, alors pourquoi elle ne mentionne jamais la position de l'Afrique du Sud lors de ses griefs?

    Le risque lui serait-il trop grand de se voir renvoyer à la figure le soutien marocain à l'ignoble apartheid sud-africain?
    :22:

    Commentaire


    • #3
      @rago

      Encore et toujours l'Algérie mise au banc par l'incompétente diplomatie marocaine. Sinon, alors pourquoi elle ne mentionne jamais la position de l'Afrique du Sud lors de ses griefs?
      Et pourquoi l'Afrique du Sud n'a toujours pas fait de déclaration à ce sujet alors que l'Algérie s'est empressée de minimiser l'initiative marocaine ?
      Quand le pouvoir de l'amour dépassera l'amour du pouvoir, le monde connaîtra la paix (Jimi Hendrix)

      Commentaire


      • #4
        Peace and love: " Et pourquoi l'Afrique du Sud n'a toujours pas fait de déclaration à ce sujet alors que l'Algérie s'est empressée de minimiser l'initiative marocaine ?"

        Du fait du voyage en Algérie deux diplomates marocains, celle-ci se devait de sécuriser son peuple par l'intangibilité du soutien algérien à la juste cause sahraouie (identique à celle palestinienne).

        A l'inverse, pourquoi aucune délégation marocaine ne s'est rendue en Afrique du Sud? De crainte de se voir refuser un visa?

        Commentaire


        • #5
          le Maroc va déposer "très prochainement" sa demande de réintégration officielle (Mezouar)
          Juste par souci de rigueur intellectuelle : Ce n'est pas une réintégration mais une simple adhésion d'un nouveau membre.

          Marhba !

          Commentaire


          • #6
            the answer is

            Commentaire


            • #7
              jawzia dixit: " Juste par souci de rigueur intellectuelle : Ce n'est pas une réintégration mais une simple adhésion d'un nouveau membre."

              Effectivement.

              Commentaire


              • #8
                Rien n'est encore officiel et on a le droit aux diatribes de mssahel ,lamamra et sellal ,devinez le prochain qui va parler "allezlouya

                Commentaire


                • #9
                  Envoyé par jawzia
                  Ce n'est pas une réintégration mais une simple adhésion d'un nouveau membre.
                  Et ça change quoi ?
                  Quand le pouvoir de l'amour dépassera l'amour du pouvoir, le monde connaîtra la paix (Jimi Hendrix)

                  Commentaire


                  • #10
                    "La réintégration du Maroc est une question de temps,
                    C'est une question qui ne dépend que du Maroc. Dès demain s'il ne voit pas d'inconvénient à côtoyer les autres membres fondateurs.
                    la suspension de la pseudo RASD est aussi une question de temps"
                    Préciser qu'il s'agit de temps ... géologique.

                    Commentaire


                    • #11
                      Après ce coup.de maître de la part du maroc, vous faites toujours confiance à messahel. Sincèrement
                      il sera surprise quand il verra ce même maroc à la tête de l'UA inchallah

                      Essayez de dormir un peu, je sais que c'est pas facile

                      la Suède, ross, ban.... ça y est
                      c 'est de l'histoire ancienne

                      et pourquoi le polisario est toujours en mode silence
                      ou vibreur? Avec cette chaleur

                      Commentaire


                      • #12
                        Après ce coup.de maître de la part du maroc, vous faites toujours confiance à messahel. Sincèrement
                        il sera surpris quand il verra ce même maroc à la tête de l'UA inchallah

                        Essayez de dormir un peu, je sais que c'est pas facile

                        la Suède, ross, ban.... ça y est
                        c 'est de l'histoire ancienne

                        et pourquoi le polisario est toujours en mode silence
                        ou vibreur? Avec cette chaleur

                        Commentaire


                        • #13
                          Et ça change quoi ?
                          Lekdeb et Tnifik ... H'ram

                          Commentaire


                          • #14
                            Mezouar ???

                            sa demande de réintégration officielle
                            .

                            Adhésion !!!

                            Mezouar " Trane " en politique ???


                            Un pays ne doit pas poser de conditions à son adhésion à l'Union africaine dont l'exclusion d'un Etat déjà membre de l'organisation.


                            il n'y a pas de retour du Maroc au sein de l'organisation panafricaine. «Il n'y a pas retour, mais adhésion, en partant de ses principes qui font cette organisation et ses fondements et ses fondamentaux»,


                            L'article 29 de la charte de l'UA «pose les conditions de l'adhésion :

                            un pays, s'il souhaite adhérer à l'UA doit faire une demande notifiée au président de la commission, qui la distribue ensuite aux Etats membres, et dans le cas d'un accord de 28 pays (à la majorité simple), il est admis»
                            A qui sait comprendre , peu de mots suffisent

                            Commentaire


                            • #15
                              Lekdeb et Tnifik ... H'ram
                              --------------

                              za3ma nta tu connais lhalal min lahram.
                              à longueur des journées tu fouines tout ce qui est négatif pour le maroc et le poster dans economie.
                              La haine aveugle

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X