Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Union africaine : La Commission réagit au message de Mohammed VI

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • #31
    Près des rideaux en arrière.
    A côté de l'autre qui désire un siège similaire à l'union africaine : Aicha wa Bendou.

    Commentaire


    • #32
      Union Africaine : « Le Maroc n’a pas participé au sommet de Kigali »



      Dans un communiqué diffusé le 25 juillet, la Commission de l'Union
      Africaine tacle le Maroc à propos de la lettre adressée par le roi
      Mohammed VI au participants du Sommet de Kigali.

      /« La Commission de l’Union africaine voudrait préciser que le Royaume
      du Maroc n’a pas participé à la 27e Conférence des Chefs d’État et de
      Gouvernement de l’Union africaine à Kigali au Rwanda les 17 et 18
      juillet 2016 et n’y a pas pris la parole »,/ affirme l’Union Africaine
      dans un communiqué rendu public le 25 juillet par le service de
      communication de la Commission, dirigée par Nkosazana Dlamini-Zuma,
      soutien actif du Polisario au sein de l’organisation continentale.

      Un communiqué sous forme de mise au point


      Le texte, écrit sur le ton de la mise au point, précise toutefois, que
      « / le Président Idriss Deby Itno, Président de la République du Tchad
      et Président en exercice de l’Union africaine, a informé la Présidente
      de la Commission de l’Union africaine, S.E. Dr Nkosazana Dlamini Zuma,
      qu’il avait reçu un courrier du Roi du Maroc, Sa Majesté Mohammed VI,
      concernant l’intention du Maroc de se joindre à l’Union africaine ». /

      Cette question, ajoute l’UA dans son communiqué, /« ne figurait pas à
      l’ordre du jour du Sommet et n’a pas non plus fait l’objet de
      discussions au cours des délibérations de la Conférence des Chefs d’État
      et de Gouvernement »./

      À cet égard, précise le texte /« la Commission de l’Union africaine
      voudrait citer l’Article 29 de l’Acte constitutif de l’Union africaine
      concernant l’admission comme membre de l’Union, notamment :

      1. Tout État africain peut, à tout moment après l’entrée en vigueur du présent Acte,notifier au Président de la Commission son intention d’adhérer au présent Acte et d’être comme membre de l’Union.
      2. Le Président de la Commission, dès réception d’une telle notification, en communique copie à tous les États membres. L’admission est décidée à majorité simple des États membres. La décision de chaque État membre est transmise au Président de la Commission, qui communique la décision d’admission à l’État intéressé, après réception du nombre de voix requis. » /La demande du Maroc de réintégrer l’UA n’a pas encore été officiellement
      déposée à la Commission.

      Enfin, concernant l’expulsion de la RASD souhaitée par la diplomatie
      marocaine,
      la Commission de l’Union africaine /« voudrait rappeler que
      l’Acte constitutif de l’Union africaine ne contient pas de disposition
      relative à l’expulsion d’un membre quelconque de l’Union »./

      Le Desk MA
      "Les petits esprits parlent des gens, les esprits moyens parlent des événements, les grands esprits parlent des idées, et les esprits supérieurs agissent en silence."

      Commentaire


      • #33
        okba30
        la solution médiane serait de solliciter un siège ... d'observateur.
        Près des rideaux en arrière.
        En resquilleur !!!
        "Les petits esprits parlent des gens, les esprits moyens parlent des événements, les grands esprits parlent des idées, et les esprits supérieurs agissent en silence."

        Commentaire


        • #34
          L’UA inflige une gifle cinglante au Makhzen : «La RASD ne peut être expulsée»

          L’UA inflige une gifle cinglante au makhzen : «La RASD ne peut être expulsée»

          Les Etats membres de l’Union africaine ont rendu public un communiqué dans lequel les dirigeants africains affirment clairement que le maroc n’a pas participé au 27e Sommet de l’Union africaine à Kigali et n’y a pas pris la parole. «La Commission de l’Union africaine voudrait préciser que le royaume du maroc n’a pas participé à la 27e conférence des chefs d’Etat et de gouvernement de l’Union africaine à Kigali, au Rwanda, les 17 et 18 juillet 2016, et n’y a pas pris la parole», indique le communiqué dont A.P détient une copie. «Toutefois, précise le communiqué, le président Idriss Deby Itno, président de la République du Tchad et président en exercice de l’Union africaine, a informé la présidente de la Commission de l’Union africaine, Dr Nkosazana Dlamini Zuma, qu’il avait reçu un courrier du roi du maroc (…) concernant l’intention du maroc de se joindre à l’Union africaine».
          «Cette question ne figurait pas à l’ordre du jour du Sommet et n’a pas, non plus, fait l’objet de discussions au cours des délibérations de la conférence des chefs d’Etat et de gouvernement», souligne le communiqué de l’Union africaine, qui cite l’article 29 de l’Acte constitutif de l’organisation panafricaine concernant l’admission comme membre de l’Union. L’article en question stipule que «tout Etat africain peut, à tout moment, après l’entrée en vigueur du présent Acte, notifier au président de la Commission son intention d’adhérer au présent Acte et d’être comme membre de l’Union». L’article 2 du même Acte énonce : «Le président de la Commission, dès réception d’une telle notification, en communique copie à tous les Etats membres. L’admission est décidée à majorité simple des Etats membres. La décision de chaque Etat membre est transmise au président de la Commission qui communique la décision d’admission à l’Etat intéressé, après réception du nombre de voix requis.»
          Par ailleurs, la Commission de l’Union africaine rappelle, dans son communiqué qui fait suite à la campagne médiatique enragée de rabat sur sa prétendue adhésion à l’UA et le soi-disant soutien dont bénéficie le royaume dans sa démarche suspecte, que l’Acte constitutif de l’Union africaine «ne contient pas de disposition relative à l’expulsion d’un membre quelconque de l’Union». L’Union africaine met ainsi fin définitivement aux gesticulations du maroc et ajoute une nouvelle déconvenue à la série d’échecs cuisants de la diplomatie marocaine dans le dossier du Sahara Occidental.
          Karim Bouali pour A.P

          Commentaire


          • #35
            La Grande-Bretagne réaffirme son respect des droits du peuple sahraoui et s'oppose à la spoliation de ses ressource

            La Grande-Bretagne réaffirme son respect des droits du peuple sahraoui et s'oppose à la spoliation de ses ressources
            Le gouvernement britannique a réaffirmé la semaine dernière sa position qui respecte les intérêts et les droits du peuple sahraoui et s'oppose à la spoliation des richesses et des ressources sahraouies par le Maroc. «La position du gouvernement britannique concernant toute activité commerciale au Sahara Occidental est claire, constante et conforme à l'avis consultatif de l'ONU publié en 2002 qui prévoit la nécessité de respecter les souhaits et les intérêts du peuple sahraoui», a indiqué Tobias Ellwood, sous-Secrétaire parlementaire aux affaires étrangères du Commonwealth et ministre britannique chargé de la région MENA (Moyen Orient et Nord Afrique). Ellwood répondait à une question écrite posée par le député Allan Brown au Ministre britannique des Affaires étrangères et du Commonwealth sur l'organisation d'un referendum au Sahara Occidental et la spoliation des ressources dans les territoires occupés du Sahara Occidental. Quant à l'implication de compagnies étrangères dans des activités commerciales au Sahara Occidental, Ellwood a précisé que le gouvernement britannique «appelle sans cesse les sociétés désirant investir au Sahara Occidental à se conformer à l'avis consultatif de l'ONU et à demander un avis juridique avant de se lancer dans toute activité commerciale dans la région».
            A la question de savoir si le ministère britannique des affaires étrangères allait demander «au niveau du Conseil de sécurité de fixer une date pour un referendum libre et juste au Sahara Occidental», Tobias Ellwood a indiqué qu'il était «dans l'intérêt des deux parties de parvenir à une solution définitive au conflit». La Grande Bretagne «encourage les deux parties à coopérer avec les Nations Unies en vue de parvenir à une solution mutuellement acceptable qui pourvoie à l'autodétermination du peuple du Sahara Occidental», a-t-il estimé. Les questions de Brown interviennent à moins d'une semaine de l'interpellation du Foreign Office par le député du parti libéral-démocrate et rapporteur du groupe parlementaire pour le Sahara Occidental, Mark Williams sur les derniers développements au Sahara Occidental. Williams s'était interrogé, à travers ses questions écrites, si le gouvernement britannique allait demander lors de la réunion du Conseil de sécurité, tenue le 26 juillet, l'introduction de la surveillance des droits de l'Homme parmi les prérogatives de la MINURSO. Les démarches prises par la Grande Bretagne depuis l'adoption par le Conseil de sécurité, en avril dernier, de la prorogation du mandat de la MINURSO, afin de réaliser une avancée dans l'organisation d'un referendum au Sahara Occidental figuraient parmi les préoccupations du député. Le député Allan Brown avait présidé, en avril dernier, une séance intitulée «le Sahara Occidental et l'autodétermination», au niveau du parlement britannique, qui s'est déroulée en présence de plusieurs députés britanniques et de membres du groupe parlementaire pour le Sahara Occidental, outre d'un représentant du gouvernement.
            A.P



            Commentaire


            • #36
              jawzia
              A côté de l'autre qui désire un siège similaire à l'union africaine : Aicha wa Bendou.
              et t'as raison en plus.

              en effet, pourquoi le Maroc et ISRAEL ont demandé tous les deux, d'intégrer l'Union Africaine en même temps et au même moment ???

              Stratégie murement réflechie et synchronisée entre Sionistes et Makhzenistes pour NOYAUTER cette organisation !
              Dernière modification par Pomaria, 27 juillet 2016, 23h15.
              Lorsque vous changez votre manière de voir les choses, les choses que vous voyez changent !

              Ne cédez donc plus à la tentation de victimisation, si vous voulez êtes l’acteur principal de votre vie.

              Commentaire


              • #37
                Encore un mensonge...

                La Grande-Bretagne réaffirme son respect des droits du peuple sahraoui et s'oppose à la spoliation de ses ressource
                Mensonge de la presse propagandiste de l'Etat voyou : J'ai retrouve le texte exact sur le site du Parlement de la Grande-Bretagne. Le parlementaire dit exactement l'inverse :

                Question : Asked on: 18 July 2016

                Foreign and Commonwealth OfficeWestern Sahara: Natural Resources42994
                To ask the Secretary of State for Foreign and Commonwealth Affairs, if he will call for an end to the extraction of natural resources from Western Sahara through agreements that disregard the interests and wishes of the indigenous Saharawi people.

                Answer : Answered on: 21 July 2016

                UK policy on commercial activity in Western Sahara is clear and longstanding and follows the legal opinion sought by the UN in 2002: that such activity is not in itself in violation of international legal principles unless it proceeds without respect to the interests and wishes of the people of Western Sahara. We continue to urge any commercial entity considering investing in Western Sahara to follow this advice and seek their own legal advice.

                Lien :
                http://www.parliament.uk/business/pu...6-07-18/42994/

                Commentaire


                • #38
                  Mais cela reste au stade de l’intention.
                  .

                  Tombe comme un couperet !!!!

                  Le Roi M6 prêche le faux pour avoir le vrai ou bien il est deconneté , il SOUHAITE réintégrer ???

                  La réponse !!!!

                  «Idriss Deby Itno, président de la République du Tchad et président en exercice de l’Union africaine, avait reçu un courrier du roi du Maroc, Sa Majesté Mohammed VI, concernant l’intention du Maroc de se joindre à l’Union africaine.»

                  «la question de l’adhésion du Maroc n’a pas figuré à l’ordre du jour du Sommet et n’a pas non plus fait l’objet de discussions au cours des délibérations de la conférence des chefs d’Etat et de gouvernement».

                  PS :

                  @ERSNAY

                  héhé ; MIV vous aclouét le bec : revient ???
                  A qui sait comprendre , peu de mots suffisent

                  Commentaire


                  • #39
                    leftissi, sa se vois que tu ne conner rien dans la vrai inteligence du maroc,s'est les idees qui conte et pas le pertrol, s'est pour ca que MIV vous aclouét le bec
                    Tiens, vlà un bleu, fraichement sorti d'une session de formation de makhnezis dans la guerre cybernétique contre l’Algérie. il vient se joindre à la troupe chorégraphique makhnezienne. il a du, avant d'entrer dans le salon virtuel, fumer un joint: en plus du français cassé, fracassé et massacré, il nous parle de m IV çàd m 4, mohamed 4. ils vont surement le rappeler pour refaire sa session de rattrapage. çà nous reposera , un temps, de ses *****.

                    Commentaire


                    • #40
                      Le parlementaire dit exactement l'inverse :
                      Je te remet les couleurs à la bonne place :

                      such activity is not in itself in violation of international legal principles unless it proceeds without respect to the interests and wishes of the people of Western Sahara.

                      D'autre part, il y a lieu de prendre connaissance de :
                      the legal opinion sought by the UN in 2002
                      Connu sous "l'Avis Corell" !


                      Voici un commentaire de Hans corell lui même sur l'affaire de l'accord agricole :
                      Je dois avouer que j'ai été très surpris d’apprendre cet accord. Certes, les bonnes relations entre l'Europe et le Maroc sont de la plus haute importance. Et il y a également un intérêt commun à ce que la pêche au large des côtes de l'Afrique de l'Ouest soit bien gérée et contrôlée. Mais je suis sûr qu'il aurait été possible de trouver des formulations satisfaisantes pour les deux parties et respectant aussi le régime juridique qui s'applique aux eaux au large du Sahara Occidental. Toute juridiction sur ces eaux est soumise aux restrictions qui découlent de la réglementation sur l'autodétermination.

                      Il m’a été suggéré que l’avis juridique, prononcé par moi en 2002, avait été invoqué par la Commission européenne en appui de l’accord de partenariat dans le secteur de la pêche. [8] Je ne sais pas si cela est vrai. Mais si c'est le cas, je trouve incompréhensible que la Commission puisse trouver un soutien dans l'avis juridique, à moins bien sûr que la Commission ait constaté que le peuple du Sahara Occidental a été consulté, et a accepté l'accord et la manière dont les profits de l'activité lui revient. Cependant, un examen de l'accord conduit à une conclusion différente.


                      Toute la presse n'est pas aussi minable que celle de l'état-voyou !
                      Dernière modification par jawzia, 27 juillet 2016, 23h11.

                      Commentaire


                      • #41
                        Et il est content

                        Le maroc n'est pas un état voyou sauf s'il se mettait à cultiver quelques 1OO.OOO terrains de foot en sal-operie de cannabis

                        Commentaire


                        • #42
                          lol spoutnik

                          tu as de quoi t'habiller pour l'hiver

                          Commentaire


                          • #43
                            vous en êtes encore à parler de ça ?

                            si le but était de vous faire attraper la diarrhée et de vous donner des nuits blanches on peut dire que l'objectif aura été atteint

                            qu'est ce que ça va donner quand votre rejeton sera viré par la suite, ça va être un carnage....

                            Commentaire


                            • #44
                              Jawzia,

                              Je ne discute plus avec toi pour 2 raisons :

                              1. Tu essaies toujours de noyer le poisson en faisant des HS...
                              2. Tu essaies toujours de faire censurer tes interlocuteurs marocains lorsque tu es a court d'arguments

                              Restons-en a la declaration de Tobias Ellwood en reponse a la question de votre propagandiste corrompu. C'est le seul sujet de l'article d'AP.

                              As-tu des problemes avec l'anglais ou est-ce simplement de la mauvaise foi ?


                              such activity is not in itself in violation of international legal principles unless it proceeds without respect to the interests and wishes of the people of Western Sahara.
                              Le maroc n'est pas un état voyou sauf s'il se mettait à cultiver quelques 1OO.OOO terrains de foot en sal-operie de cannabis
                              Le regime algerien n'est pas un Etat voyou sauf s'il collaborait avec des terroristes tels que Mokhtar Bel Mokhtar et leur demandait de faire des attentats au Maroc. Dans ce cas, ce serait un Etat criminel et voyou.
                              Mais ce n'est pas du tout le cas, n'est-ce pas ?

                              Commentaire


                              • #45
                                Spoutnik
                                As-tu des problemes avec l'anglais ou est-ce simplement de la mauvaise foi ?
                                Apparemment c'est toi qui a un problème (et de taille ) avec l'Anglais

                                Voila ce que donne cette phrase en Francais

                                cette activité est pas en soi une violation des principes du droit international, à moins qu'il procède sans le respect des intérêts et des souhaits du peuple du Sahara occidental.

                                Et comme le MAkhnazoland agit sans le respect des intérêts et des souhaits du peuple du Sahara occidental c'est un état voyou .
                                "Les petits esprits parlent des gens, les esprits moyens parlent des événements, les grands esprits parlent des idées, et les esprits supérieurs agissent en silence."

                                Commentaire

                                Chargement...
                                X