Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Peut-on être Arabe et Français ? de Pascal Blanchard...

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Peut-on être Arabe et Français ? de Pascal Blanchard...

    " Lorsque quelqu’un dit -"on a un problème avec l'Islam"-, il n'y a pas de problème avec l'Islam, il a un problème avec les Arabes. Personne ne pense à un comorien à ce moment là, ni à un Sénégalais ou un pakistanais."

    Devant la déferlante sur le billet de Gavroche dont je salue ici le courage et l'humanisme et quelques autres, E. Plenel, Arié Alimi.... je constate que souvent dés qu'il s'agit des Arabes, c'est comme du poil à gratter dans le club . Propos incohérents, insultes, hors sujets, provocations etc... c'est intéressant dans ce que cela révèle. Cela montre la puissance du refoulé qui s'exprime. De façon obscène parfois, hystérique, péremptoire, doctorale, carrément délirante à d'autres.

    Certains se cachent derrière le traumatisme lié aux attentas pour justifier leur discours haineux et le racisme d'état que l'on dénonce. Ils instrumentalisent l'horreur que traverse des familles de toutes origines religions et nationalité, pour ne désigner encore une fois que l'Arabe comme responsable. A ceux qui me diront que ce n'est pas d'Arabe mais de musulman qu'ils parlent, je reprends à mon compte ici une phrase d'un chercheur dont j'apprécie le travail et que j'approuve du premier au dernier mot.

    " Lorsque quelqu’un dit -"on a un problème avec l'Islam"-, il n'y a pas de problème avec l'Islam, il a un problème avec les Arabes. Personne ne pense à un comorien à ce moment là, ni à un Sénégalais ou un pakistanais."

    Quand à l'islam revendiqué par daech, les mêmes spécialistes de la nouvelle laïcité, ne vont jamais au bout de leur logique. A part s'attaquer et insulter des femmes au prétexte de "féminisme" lol , de républicanisme re lol, ils ne discutent par exemple jamais du financement de daech, à moins que daech ai trouvé la caverne d'Ali Baba, la question de son financement ne pose pas question à tout ces zélotes. Il ne parlent jamais des relations plus que malsaines entre le gouvernement français et l'arabie saoudite, alors qu'aujourd'hui, tout le monde connait son jeu trouble et malsain concernant la propagation d'une idéologie politique malsaine et mortifère. Leur tactique est d'aller chercher ceux là pour amalgamer, coller les Arabes de France à d'autres, loin là bas, ceux à qui ils remettent des légions d'honneur et qu'ils vont visiter en lousdé.

    Non, ces défenseurs de la femme et falsificateur de la loi 1905, préfèrent refaire leur prêches habituels. En dénaturant l'esprit et la lettre de la loi de 1905, en crachant sur la déclaration universelle des droits de l'Homme et son article premier, sans aucune pudeur pour le coup et s’exciter comme des pendus pour quelques femmes ou jeunes filles qui, pour des raisons qui ne regardent qu'elles, se baignent habillées ou parce qu’elles ont du fric à claquer, achètent un burkini.

    C'est étonnant que tout ces intégristes et leur représentant vals n'est pas encore proposé la création d'un texte réprimant et condamnant l'usage, le commerce, du burkini, c'est vrai qu'il n'y a pas de plages partout. Un bon moyen pour nos monarques de s'offrir d'autres petits voyages au frais de la princesse, les sites vendeurs peuvent dire merci pour la pub gratos et l'explosion des ventes qui a dû suivre.

    Bref cette pantalonnade a encore donné lieu à tout les excès en matière d'expression de la haine de l'Autre, le sarrasin, le maure, le différent.

    Il y a même eu une manif aujourd'hui à Palavas les flots, les deux femmes en burkini leur portent plus préjudice que la loi travail assurément.



    Tout ça remonte à loin:

    La représentation de l'Arabe dans la France actuelle est la même que celle construite bien avant que les sarrasins ne franchissent les Pyrénées. L’imaginaire collectif de l'occident chrétien, plus précisément en ce qui nous concerne ici, la France, porte en lui un paradoxe concernant l'Arabe, construit à travers 13 siècles. La représentation de cet Autre était déjà inscrite dans l'inconscient avant même que l'Autre soit présent, une caricature qui ne s'efface pas, malgré le temps et l'histoire. Ce qui se passe aujourd'hui comme à d'autres périodes à travers les siècles c'est l'action de cette continuité. Et peut être que ces hoquets nauséabonds que l'on trouve partout sur ces billets, dans les discours politiques, ne sont que les dernières résistances à une véritable accession à la citoyenneté française de "l'Arabe français". C'est l’accès à l'Egalité de cet Autre qui fait remonter ces vieux remugles d'un autre siècle.

    C'est rien, ça va passer.

    Un super document où Pascal Blanchard présente son ouvrage " La france Arabo-Orientale treize siècle de présence " en présence de Raphael Liogier, bien des aspects de cette problématique est débattue à partir de travaux de recherches multidisciplinaires.



    Walda Bey
    Mediapart
    Si vous ne trouvez pas une prière qui vous convienne, inventez-la.” Saint Augustin
Chargement...
X