Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Législatives au Maroc: faible participation et actes insolites

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • #31
    C'est le cas de tous les pays démocratiques.

    Commentaire


    • #32
      C'est le cas de tous les pays démocratiques.
      excusez moi je n'ai pas pu m'empecher de rire
      "Le style...... c'est l'homme": King Hassan II

      Commentaire


      • #33
        Au Maroc, il vaut mieux être colon au Sahara Occidental que MRE (excepté pour le fric rapporté au royaume)!
        _____________________
        Elections législatives au Maroc : Les réactions des associations de MRE se poursuivent

        Bien qu’ils n’ont pas eu le droit de voter dans leur pays de résidence lors du scrutin législatif qui s’est déroulé ce vendredi au Maroc, les associations des Marocains résidant à l’étranger n’ont pas manqué de réagir à ce rendez-vous électoral. Après la réaction de l'Association Cap Sud MRE via son président, l’Association Solidarité, initiative et développement (SID), basée à Lyon, est revenu aussi ce vendredi sur la décision de priver les MRE de « la jouissance de leurs droits d’être électeurs et d’être éligibles ».

        Dans un communiqué parvenu à notre rédaction, l’ONG a fustigé ce qu’elle considère comme « décision politique qui marginalise de fait les Marocains de l’étranger de la vie politique du pays et qui porte atteinte à leur citoyenneté et à leur appartenance à la communauté nationale ».

        Revenant sur les arguments avancés concernant l’organisation et la tenue des bureaux de votes à l’étranger, l’association a estimé qu’il s’agit d’arguments « irrecevables », en rappelant l’organisation du dernier référendum de 2011 « qui s’est tenu dans toutes les représentations consulaires et diplomatiques du Maroc à travers le monde ».

        L’ONG a appelé les autorités à « cesser de jouer avec les droits politiques des Marocains résidents à l’étranger », en notant qu’il est « urgent et impératif de réfléchir à la question de la représentation parlementaire de cette communauté et de donner toute sa place à la société civile des Marocains de l’étranger pour qu’elle puisse jouer pleinement son rôle citoyen ».


        Source: site marocain

        Commentaire


        • #34
          C est le cas des pays démocratique ou c est toujours le même parti qui gagne les législatives comme le "afalan".

          Commentaire


          • #35
            Serpico dixit: " Occupe toi du 5ieme mandat de la momie où du premier mandat de son frère ça vaut mieux pour toi !!"

            Idem pour vous eu égard aux nombreux mandats renouvelés tacitement au funambule et voleur M6 dont seul le Pape du Vatican en est la comparaison intrinsèque (obligation aux croyants à lui baiser la main).
            ____________________

            Deux personnalités très respectées dans leur propre pays – et proches de leurs chefs d’État respectifs –, le diplomate algérien Lakhdar Brahimi et l’ex-Premier ministre marocain Abderrahmane Youssoufi, y réfléchissent, ensemble et séparément.

            Source: jeune afrique

            Commentaire


            • #36
              Copyrox dixit: C'est le cas de tous les pays démocratiques. excusez moi je n'ai pas pu m'empecher de rire"

              Effectivement, le doute est permis envers l'Espagne qui colonise toujours le Maroc - avec l'accord de ce dernier- à l'îlot à chèvres de Persil.

              Excepté donc, le cas espagnol, il s'avère cependant que toutes les démocraties parvenues à maturité autorisent leurs citoyens de l'étranger à voter lors de législatives...Espagne incluse!
              ___________________

              « [Les autorités marocaines] doivent quand-même prendre exemple sur la France puisque les Français de l’étranger votent. Je ne comprends pas pourquoi les MRE, lorsqu’on a besoin d’eux pour des raisons d’ordres économiques, on arrive à les retrouver » déplore-t-elle, avant de rappeler que « voter est un droit ».


              Source: site marocain

              Commentaire


              • #37
                ya rago, wech ton président ne vous a même pas adressé la parole pour et durant son 4ème mandat et tu oses venir l'ouvrir ici....

                pire que cette hogra y en a pas...mais bon comme disait un chiyate, il va voter pour boutef mort ou vivant

                Commentaire


                • #38
                  Insolite: Le président d'un bureau de vote à Chtouka emporte l'urne avec lui au moment de la prière

                  ÉLECTIONS LÉGISLATIVES - Pour préserver la transparence des élections législatives, qui se tiennent ce vendredi 7 octobre, certains ne reculent devant rien, du moins en apparence. C’est le cas du président d’un bureau de vote dans la région de Chtouka Aït Baha, qui a emporté l’urne dans le coffre de sa voiture à l’heure de la prière du vendredi, après avoir prévenu les membres du bureau ainsi que les représentants du partis. L’information a été relayée par le pure player Al Aoual.

                  “C’est une honte, le président du bureau de vote numéro 19 à Sidi Boushab dans la région de Chtouka Aït Baha quitte le bureau et retire l’urne, prétextant la prière du vendredi”, s’est insurgé le PJDiste Mohamed Lachkar sur Facebook.

                  “J’ai déposé plainte auprès des autorités de la région, qui ont dénoncé cet acte. Ils m’ont assuré que le comportement de ce président de bureau est un cas singulier, et qu’il n’a rien à avoir avec les autorités de la région”, a-t-il confié à Al Aoual.

                  Les votes comptabilités au sein de ce bureau de vote pourraient-ils être annulés à cause de cet incident? Il est trop tôt pour se prononcer, répond le militant du PJD. “La commission chargée des élections va donner bientôt son verdict.”

                  Source: al huffington

                  Commentaire


                  • #39
                    merci pour vos réponses..

                    est ce que ces députés assistent et défendent les droits des Algériens d'ailleurs au parlement??

                    overclocke
                    r
                    Les algériens de l’étranger abhorrent la junte qui tient le pays depuis 1962 .

                    Et c'est le DRS qui fait voter ceux qu'il veut dans dans consulats où les partis ne sont pas représentés à part ceux du FLN et du RND.

                    Quelle crédibilité ??

                    Commentaire

                    Chargement...
                    X