Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Maroc: Violente manifestation près d'Agadir

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Maroc: Violente manifestation près d'Agadir

    Des habitants d'une localité du sud du Maroc se sont violemment affrontés avec la police mercredi, occasionnant d'importants dégâts matériels.Les émeutes ont éclaté dans la localité de Sidi Bibi, dans la région d'Agadir, après l'intervention des autorités pour démolir des habitations sauvages bâties pendant la campagne pour les législatives du 7 octobre, a indiqué à l'AFP le représentant de l'Association marocaine des droits de l'homme (AMDH) à Agadir, Houcine Oulhous.

    «Pendant la campagne, des habitants ont construit illégalement des maisons, les autorités locales étaient au courant mais ont laissé faire. Hier, ces mêmes autorités ont essayé de détruire ces maisons», a expliqué M. Oulhous.

    Voitures incendiées

    «Les habitants les en ont empêchées, la situation a dégénéré, il y a eu de violentes confrontations avec la police, avec des blessés et des dégâts matériels», a-t-il poursuivi, disant ne pas disposer du bilan précis de ces violences.

    «Près de 500 personnes ont tenté d'aller protester au bâtiment de la commune, mais il y avait une douzaine de camionnettes de policiers qui ont violemment dispersé la foule (...), les citoyens ont riposté.»

    Des voitures, des autocars ont été incendiés, des guichets bancaires de même que des petits commerces ont été détruits ou endommagés. La foule a également attaqué et incendié un bâtiment de l'administration locale, toujours selon ce même responsable associatif.

    Une manière de «faire» des voix

    Selon le site d'information locale Machaid, des manifestants ont coupé la route nationale qui traverse la petite localité et ont encerclé la gendarmerie.

    Interrogé par l'AFP, le ministère de l'Intérieur n'avait pas publiquement réagi jeudi en fin d'après-midi à ces informations.

    Souvent en période électorale, des responsables locaux tolèrent des constructions illégales pour s'attirer des voix. Il est difficile ensuite de démolir ces maisons, qui contribuent à l'urbanisation sauvage.


    Source: le matin.ch

  • #2
    Près de 500 personnes ont tenté d'aller protester au bâtiment de la commune
    je ne suis pas du tout sur qu'il y aie autant de personnes à Sidi Bibi ,il ne faut pas exagérer ,s'il y a 50 personnes c'est dejà énorme
    Coucher du soleil à Agadir

    Commentaire


    • #3
      Violente manifestation près d'Agadir

      MarocDes émeutes ont éclaté dans la localité de Sidi Bibi, dans la région d'Agadir, après l'intervention des autorités pour démolir des habitations sauvages



      «Près de 500 personnes ont tenté d'aller protester au bâtiment de la commune, mais il y avait une douzaine de camionnettes de policiers qui ont violemment dispersé la foule (...), les citoyens ont riposté.»


      Source:24Heures
      Le traité de Fès, nommé traité conclu entre la France et le Maroc le 30 mars 1912, pour l'organisation du protectorat français dans l'Empire chérifien,

      Commentaire


      • #4
        vidéo sur ces "manifestations" :
        https://youtu.be/v15819rrm2U

        Commentaire


        • #5
          En Algerie , les "taudistes" se rappellent de Boutef quand ils reçoivent les clés d'un logement ,au Maroc ils disent vive le Roi quand le Makhnez demolie les taudis sur leurs tetes ????????????????

          https://youtu.be/v15819rrm2U
          Dernière modification par habiban, 13 octobre 2016, 22h52.
          une pensée n’existe vraiment que si elle est comprise.

          Commentaire


          • #6
            1ere action à faire après ça est d arrêtter tout les mokaddem, chioukh et caids

            sinon les pauvres auront payer pour rien

            je sens un coup politique derriere ça, car c est partout les habitations de ce genre
            La haine aveugle

            Commentaire


            • #7
              au Maroc ils disent vive le Roi quand le Makhnez demolie les taudis sur leurs tetes ????????????????
              Les esclaves fideles a Emssis, no matter what
              Essahra Sahrawiya w'el Moghrib Djoumhouria

              Commentaire


              • #8
                Le Maroc serait-il pourri jusqu'à la moelle de l'os?
                _____________________

                « Mercredi noir » à Sidi Bibi, où la population s’est révoltée contre le caïd local

                La petite commune de Sidi Bibi, dans la région de Chtouka Ait Baha, a connu hier des heurts d’une rare violence entre la population les forces de l’ordre. En cause la décision de démolir une dizaine d’habitations non autorisées. La fureur des manifestants (des vidéos diffusées sur les réseaux sociaux rendent compte des événements) vient du fait que ces constructions, très récentes, avaient été tolérées durant la campagne électorale.

                Selon des sources locales, plusieurs cas de blessés de part et d’autre ont été enregistrés, ainsi que nombre d’arrestations concernant dans certains cas des mineurs. Le siège de la commune a été saccagé par des jets de pierres et divers projectiles, première cause de blessures parmi les fonctionnaires.

                Source: le desk

                Commentaire


                • #9
                  Normal que l état détruise les constructions sorties de terre la nuit lors des élections dernières.

                  Pas de plan, donc pas de permit d habiter, par conséquence pas de branchement aux reseaux eau électricité et assainissement. Quelques années plus tard il y aura un premier étage puis un deuxième etc. L immeuble finira par s ecrouler sur d autres familles.


                  Tolérer les constructions lors des élections par des élus est une façon d avoir des votes pour leur parti.

                  Commentaire

                  Chargement...
                  X