Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Leila Slimani "Ces gens qui croient en un seul livre et qui pensent que ce livre ne se débat pas"

Réduire
Cette discussion est fermée.
X
X

• Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

Je pense que ce qui est important, et c'est ce qu'elle a voulu soulever , c'est la réaction de l'institutrice.

Que l'histoire de l'araignée ne soit pas dans le coran ou non, pour un non religieux, ça n'a aucune espèce d'importance.

Commentaire

Leila Slimani c'est le profil recherché par les medias français, voilà ils ont leur hero qui s'est fait giflé à 8 ans. comme loubna abidar quoi, vous vous en rappelez, une hero sur FA
      "Qui ne sait pas tirer les leçons de 3 000 ans, vit au jour le jour."
      Johann Wolfgang von Goethe

Commentaire

ce qu'elle a voulu soulever , c'est la réaction de l'institutrice.
        Une institutrice fictive à en croire la nature du personnage !
        Le Coran a bon dos.. quand on le transforme en instrument de marketing pour vendre des romans à caractère phallique.. et décrocher un prix littéraire au passage !.. Cela dit, et pour rester dans le vif du sujet.. je parie que ce n'est pas dans sa grotte à elle qu'on trouve des toiles d'araignée

Commentaire

chinobi

l'instructrice n'etait que le tremplin pour tirer sur la masse qui symbolise l'islam figé et qui fait peur à ces francisés

Commentaire

Leila Slimani , voilà encore une romancière de talent promise à un bel avenir , qui contribue à sa façon pour nous ouvrir les yeux ! ...

Commentaire

Vous savez, je n'aime pas les procès d'intention. Il n'y a concrètement rien à reprocher à cette femme. C'est une compatriote talentueuse qui à le droit d'avoir ça propre opinion sur la religion.

Commentaire

Je pense qu'on doit se donner le droit de critiquer l'Islam mais cette critique doit se faire entre musulmans, qu'ils soient pratiquants ou se disant laïques. Cela nous avance à quoi de faire cette critique dans des émissions qui s'adressent en premier lieu à des non-musulmans. Des non-musulmans qui, que nous soyons des musulmans pratiquants ou laïques, nous méprisent. Les musulmans doivent laver leur linge sale en famille. Cette critique doit être constructive et non critiquer juste pour critiquer.

ps. Par musulman laïques j'entends les musulmans issus de parents musulmans et ayant évolués dans un environnement musulman

Commentaire

chinobi

Vous savez, je n'aime pas les procès d'intention.
                  ses intentions, elle les a exprimé et puisque l'expression est son metier (un goncourt dans la poche), il serait difficile de dire qu'elle s'est mal exprimé ou mal comprise.

Il n'y a concrètement rien à reprocher à cette femme.
                  pas de procès mais tu l'innocentes quand meme???

tu sait quoi, tu as peut etre raison. pour un enfant traumatisée à qui les parents expliquent qu'il faut avoir peur de ces gens. oui elle n'a rien à se reprocher...

C'est une compatriote talentueuse qui à le droit d'avoir ça propre opinion sur la religion.
                  sans aucun doute mais son avis est aussi discutable, on a le droit de dire notre opinion dessus.

Commentaire

1-Le Goncourt est un prix littéraire crée en France donc c'est français.
                    2- Leila Slimani est un nom bien maghrébin, elle est marocaine mais aussi française, ses positions sont reprises que par des médias français sur son prix de Goncourt destinées a la consommation en France.
                    3- Elle a vécu au Maroc jusqu’à l'age de 17 ans puis s'est établis en France et vit autant que française.
                    4- Une de ses expérience et d'avoir compris ou pas que le maghrébin étouffe la femme maghrébine, elle appelle a ce que les maghrébins se rebellent contre l'hypocrisie envers l’état de la femme.
                    5- Je pense que Leila Slimani n'a pas eu une éducation profonde de l'Islam et du Coran. Je pense ce que l'a affectée durant sa jeunesse c'est plutôt les traditions. Je pense qu'elle devrait demander le pardon aux musulmans sur son ignorance de l'Islam
                    6- Le roi du Maroc l'a félicité pour son prix Goncourt et forcement n' a pas vue ses interventions médiatiques sinon il ne l'aurait pas félicitée

Conclusion: Michel Houellebecq qui a reçue le prix Goncourt, nous connaissons tous ses propos insultants en 2001 envers l'islam.
                    Il est dit que seuls les cons ne changent pas d'avis. Ce même Houellebecq a dit dans bfm "L'islam est une religion de paix, de tolérance et d'amour".

Sur ce point je vous laisse réfléchir.

Sur le post suivant Leila Slimani est applaudie :
                    http://www.algerie-dz.com/forums/sho...=388187&page=2

Sur ce post Leila Slimani se fait descendre par la majorite des intervenants sans lui donnant aucune chance de demander le pardon.

« Pardonne-leur donc (leurs fautes) et demande pour eux le pardon (à Allah) et consulte-les dans leurs affaires. » (Sourate Ali 'Imrâne : 159)
                    Dernière modification par El_Hour1, 08 novembre 2016, 11h36.
                    Le traité de Fès, nommé traité conclu entre la France et le Maroc le 30 mars 1912, pour l'organisation du protectorat français dans l'Empire chérifien,

Commentaire

En se basant sur la vidéo initiatrice du topic, je ne vois rien à lui reprocher. Elle y a raconté un épisode de sa jeunesse, on y devine sa non religiosité, elle fini même par dire que l'hédonisme n'est pas propre à l'occident. Je comprend pas vous réaction excessive.

Commentaire

A ceux qui ne comprennent pas.. voici le titre de la vidéo :

Ces gens qui croient en un seul livre et qui pensent que ce livre ne se débat pas

Reste à définir ce qu'elle veut dire par "gens" .. parce que jusqu'à preuve du contraire.. ces gens sont très nombreux

A définir aussi.. la notion scientifique qu'elle donne à une araignée tissant sa toile à l'entrée d'une grotte.. j'ai beau y réfléchir, je ne comprends pas la teneur du propos.

Last but not least.. j'aimerais revenir à son roman phallique !
                        A-t-on (comme elle) le droit de débattre de ce fichu livre ?
                        Mentirais-je en disant que je trouve son style littéraire très lourd ?
                        Offusquerais-je quelqu'un en disant que Leila Slimani ne sera jamais un nombril de la littérature ?

Commentaire

Salam à tous

http://www.algerie-dz.com/forums/sho...=388187&page=2

J'avais raison
                          il y a une ambiguïté dans ses discours
                          Taroua ddante" qui veut dire "Les enfants ont été emportés (par l'eau)" que cria une femme berbère qui faisait sa lessive au bord du fleuve quand les crues emportèrent ses enfants!

Commentaire

A définir aussi.. la notion scientifique qu'elle donne à une araignée tissant sa toile à l'entrée d'une grotte..
                            Selon elle, elle est scientifiquement impossible à une araignée de tisser sa toile sur un court laps de temps.

Ce qu'elle dit est "scientifiquement" faux puisqu'il suffit d'une à deux heures (selon les espèces) à une araignée pour tisser sa toile. Ce qui est très court.

Commentaire

Hakim

C'est ce qu'elle pensait à l'age enfant qui m’intéresse
                              Quelle découverte scientifique a-t-elle pu faire à l'age de 8 ans ?
                              Et pourquoi n’élabore-t-elle pas sur cette si grande notion à l'age adulte ?

Commentaire

Reste à définir ce qu'elle veut dire par "gens"
                                Son anecdote d'enfance est tiré d'un article intitulé "intégriste je vous haïs", j'imagine donc qu'elle s'adresse aux intégristes.

Toujours rien à dire sur la réaction de l'institutrice ?

Commentaire

Chargement...
                                X