Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Les Californiens veulent un référendum sur leur sortie des USA

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Les Californiens veulent un référendum sur leur sortie des USA

    Depuis l'élection surprise et controversée de Donald Trump à la présidence des États-Unis, une campagne pour que la Californie devienne un pays indépendant s’amplifie, une sécession étant possible sur le plan juridique. Et si la Californie faisait effectivement sécession?

    Depuis l'élection controversée du candidat républicain à la présidence des États-Unis mardi dernier, des voix s'élèvent de plus en plus en Californie, État acquis à la cause démocrate, pour réclamer la sécession de l'État du reste du pays. Sur Twitter, nombre de Californiens semblent adhérer au projet et les hastag #Califrexit et #Calexit — en référence au Brexit — sont largement relayés. Protestations contre Donald Trump © Sputnik. Alexei Filippov #NotMyPresident: protestations après la victoire de Trump Selon les auteurs de cette initiative, un tel référendum pourrait se tenir au printemps 2019, si une pétition appropriée récoltait suffisamment de signatures des électeurs enregistrés. Ils soulignent qu'il est temps pour les Californiens de créer leur propre État. La campagne pour que la Californie devienne un pays indépendant s'amplifie et ce, d'autant plus qu'une sécession est possible sur le plan juridique. Les protestations contre l'élection de Trump dégénèrent aux USA © AP Photo/ Ted S. Warren Les protestations contre l'élection de Trump dégénèrent aux USA Ses promoteurs rappellent qu'en tant que moteur économique de la nation et contributeur d'une part importante du budget fédéral, la Californie a beaucoup de poids. Elle est en effet l'État le plus riche, mais aussi le plus peuplé des États-Unis, ce qui en fait la sixième puissance économique mondiale, devant la France. Lors de l'élection présidentielle du 8 novembre, 61 % des Californiens ont voté pour Hillary Clinton, la rivale malheureuse du candidat républicain qui n'a toutefois recueilli dans cet État que 33 % des voix. Le 9 novembre, le sondage sur la disposition des Californiens à se séparer du reste des États-Unis a été publié sur le compte Twitter officiel de la campagne en faveur du référendum. Près de 16 000 personnes y ont participé, dont 76 % se sont prononcées pour l'indépendance.

    sputnik
    Le bœuf est lent, mais la terre est patiente.

  • #2
    Ce n'est pas surprenant que les Californiens soient enragés par l'élection du déchet violeur Donald Trump. La Californie est un Etat fortement démocratique et progressiste, et le déchet violeur Donald Trump y est très impopulaire.

    A cause du système pourri du collège électoral, les Californiens vont devoir subir 4 ans du pouvoir du déchet violeur Donald Trump alors qu'ils ont massivement voté pour Hillary Clinton!

    Le pire est que le système pourri du collège électoral pénalise fortement la Californie. Avec ses près de 40 millions d'habitants, le Californie devrait avoir au moins 100 grands électeurs, et non pas seulement 55!

    Commentaire


    • #3
      la californie c'est seulement 10% de la population americaine, et vu le taux de participation dans cet état même les 55 délégués ils ne les méritent pas.

      Commentaire


      • #4
        La Californie est devenue l’an dernier la sixième puissance économique mondiale, devant la France, a annoncé vendredi 17 juin le département californien des finances. L’Etat, le plus peuplé des Etats-Unis avec 39 millions d’habitants, affiche un produit intérieur brut (PIB) de 2 460 milliards de dollars (2 180 milliards d’euros).

        La Californie, qui était la huitième économie mondiale en 2014.
        Le nombre d'électeurs devrait être proportionnel à la richesse des États et il est normal que l'état le plus riche doit imposer ses lois et sa forme de gouvernement aux autres.
        Dernière modification par zek, 12 novembre 2016, 01h49.
        Si vous ne trouvez pas une prière qui vous convienne, inventez-la.” Saint Augustin

        Commentaire


        • #5
          il est normal que l'état le plus riche doit imposer ses lois et sa forme de gouvernement aux autres
          Tu te rends compte de ce que implique ce genre de jugement?
          Les mains qui aident sont plus sacrées que les lèvres qui prient. - Sai Baba -

          La libertè, c'est le droit de pouvoir dire aux autres ce qu'ils n'ont pas envie d'entendre -George Orwell-

          Commentaire


          • #6
            zek @

            ca n a rien a avoir avec la richesse,la californie est peuplee d etrangers pour moitie d hispaniques.elle compte egalement beaucoups de ghettos comme les banlieux e france.
            les riches americains habitent des quartiers comme bel air,san jose,santa monica, Beverly Hills etc..

            Commentaire

            Chargement...
            X