Bienvenue sur Forum Algérie, la communauté du site algerie-dz.com, votre fenêtre sur l'Algérie et le monde!
Pour avoir un accès total au forum algerie-dz.com, vous devez vous inscrire pour un compte gratuit. En tant que membre du forum, vous pourrez participer aux discussions, communiquer avec les autres membres et rejoindre le Club des Membres.
Si vous rencontrez des difficultés à vous inscrire ou à vous identifier sur Forum Algérie, n'hésitez pas à contacter l'équipe du support algerie-dz.com.
Annonce
Réduire
Aucune annonce.
Abdelamalek Sellal : « l’Algérie est prête à régler ses différends avec le Maroc »
Abdelamalek Sellal : « l’Algérie est prête à régler ses différends avec le Maroc »
Mais il n'y a aucun problème. Nous sommes une seule famille et un meme peuple, meme séparés par "Zoudj Bghal" (deux mulets), et des frontieres qui nous ont été imposées par le colonialisme occidental !
Pourvu que les déclarations de Sellal soient l expression d un recentrage et lucidité des detenteurs du pouvoir en Algérie et que leurs homologues marocains saisissent cette occasion pour poser sur la table de négociation tous les sujets d embrouille qui fâchent. 22 ans de rupture ça suffit.
Bien sur je suis très sceptique, beaucoup de déclarations de bonnes intentions sans blendemain ont jalonnées le paysage politiques nord africain.
Franchement je ne crois pas un mot de ce qu'a dit Sellal. Ou alors il a trouvé un autre moyen de distraction pour les algériens.Et même si j'y crois,que deviendrait ce forum?Et que va dire Sellal aux algériens?On a déconné pendant quarante ans et maintenant game over. Même les algériens le prendraient pour un fou.
Ce que le premier ministre de la République Algérienne a dit :
Le Maroc est un pays voisin et frère. Nous avons quelques désaccords en suspens. Il y a une divergence de vision. Nous préférons en Algérie une approche globale et un dialogue direct pour régler toutes les questions, d’autant qu’il s’agit de dossiers précis et notre pays est prêt à les régler d’une façon sérieuse et pacifique »...
Le premier ministre a rappelé que la décision de l’Algérie de fermer des frontières terrestres a été prise en réponse à la « décision unilatérale » du Maroc d’imposer un visa aux Algériens. Sur le conflit du Sahara occidental, Sellal a réitéré la position officielle de l’Algérie. « La question du Sahara occidental fait l’objet d’un processus politique de négociation entre le Maroc et le Front Polisario sur la base du principe du droit à l’autodétermination. Mon pays soutient ce processus et le respecte et espère une fin rapide des négociations et une solution finale et juste à ce conflit », a expliqué le Premier ministre.
Conclusion : rien de nouveau sous le soleil.
"L'armée ne doit être que le bras de la nation, jamais sa tête" [Pio Baroja, L'apprenti conspirateur, 1913]
Si sellal tends la main pour effacer les differends alors il faut faire pareil.
Vous semblez ignorer que le régime mafieux d'Alger est tout sauf fiable. On ne peut pas faire confiance à des individus dont la mauvaise foi n'est plus à démontrer.
D'autre part, on en a pas besoin. On s'en est passé pendant des années et on peut encore s'en passer pendant encore des décennies.
Oui malheureusement, des declarations de bonnes intentions conditionnées par des dispostions que l autre partie ne saurait accepter notamment concernant le Sahara occidental.
C est pour cela que je suis sceptique devant cette déclaration.
C est pour cela que je suis sceptique devant cette déclaration.
Moi je ne suis pas sceptique. Je suis absolument certain de la mauvaise foi et de l'hypocrisie d'un des représentants d'un régime mafieux qui a fait de l'hostilité et de la haine du Maroc son fond de commerce.
A ce genre de déclaration mensongère doit être opposé une fin de non recevoir. On tout simplement une indifférence totale.
Moi je ne suis pas sceptique. Je suis absolument certain de la mauvaise foi et de l'hypocrisie d'un des représentants d'un régime mafieux qui a fait de l'hostilité et de la haine du Maroc son fond de commerce.
A ce genre de déclaration mensongère doit être opposé une fin de non recevoir. On tout simplement une indifférence totale.
Si on veut faire la paix des braves, cela ce fera par un travail de diplomatie secrète et discrète ...... Pas par voie de presse
Pour cela il faudrait déjà un pouvoir algerien cohérent et qui a réussi a faire taire la guerre des clans car ce type de décisions ne peut pas se prendre si on est divisés
Commentaire