Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Maroc-Afrique du Sud : les dessous d’un gâchis

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • #16
    L'afrique du sud.

    Commentaire


    • #17
      Jalalatou al-malik
      __________________

      « Le Maroc a bénéficié d’une presse intéressante pendant dix ans, de la mort de Hassan II
      [en 1999] jusqu’à 2010, analyse Omar Brouksy, ancien rédacteur en chef du Journal. Nous pouvions publier des enquêtes plutôt politiques, et Tel Quel bousculait sur les questions de société. Mais les deux titres ont perdu de nombreux procès, et les annonceurs ont fait défection. ».

      Pour ceux qui ne savent pas lire (le pays compte un tiers d’analphabètes), les chaînes de télévision diffusent les mêmes messages à la gloire du monarque et de ses admirables actions. Nulle part une opinion critique, jamais une enquête susceptible de vraiment déranger le pouvoir. La presse marocaine apparaît comme l’une des plus serviles du Maghreb. Et pour cause : après la disparition en 2010 du Journal, criblé de dettes, et la mise au pas, la même année, de l’hebdomadaire Tel Quel (et le départ aux États-Unis de son directeur Ahmed Benchemsi), le paysage médiatique est redevenu complètement soumis.

      Après quelques années à l’Agence France-Presse, et toujours en proie aux attaques du gouvernement, le journaliste a jeté l’éponge, comme plusieurs de ses collègues.

      « La pratique d’un journalisme d’enquête indépendant est devenue impossible au Maroc. » Comment imaginer exercer ce métier dans un pays où le détenteur de tous les pouvoirs — le roi — refuse d’accorder le moindre entretien et, a fortiori, qu’on enquête sur ses affaires ? Les responsables intermédiaires tremblent à l’idée que leurs propos, publiés par la presse, puissent lui déplaire.

      « Même chez les intellectuels, le manque de courage est devenu affligeant », déplore Mohamed Madani, professeur à l’université de Rabat, un des rares à prendre publiquement position.

      Source: Pierre Daum in le Monde diplomatique

      Commentaire

      Chargement...
      X