Annonce

Réduire
Aucune annonce.

La gaffe qui complique pour le Maroc son retour au sein de l'UA

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • #16
    Le Maroc est clair dans ses principes, les 3 sommets précédents, La RASD n' y était pas, pourquoi durant ce 4eme sommet ?
    Bonsoir fido1,

    mon sentiment que la posture adopter par l'UA pour ce troisième sommet fait suite a la candidature du Maroc.

    le tandem Zuma et Alger espérait un adoucissement des positions de principe de la part des ténors du monde Arabe .
    Suite aux visites diplomatiques croisés entre la région du golf et l’Algérie
    En misant sur un maintient de ces ténors (arabes)après le retrait du Maroc.

    Ce qui veux dire aussi en passant que l'avenir du continent n'est vraiment point le soucis majeur de l’Algérie pour qu'elle mise l'enjeux économique sur le tapis.

    Et l'autre raison ,

    c'est de lui donner l' alibi pour contourner la charte(majorité simple) par un artifice politique(conditions inacceptable pour le Maroc).
    Dernière modification par manneke, 02 décembre 2016, 00h47.

    Commentaire


    • #17
      Envoyé par Osvaldo
      "A son arrivée, il a reçu des mains du ministre du territoire de la capitale fédérale, les clés de la ville d'Abuja, un honneur réservé aux hôtes de marque de la cité."
      C une tradition au Nigeria pour ts les chefs d'Etats

      Commentaire


      • #18
        manneke dixit: " c'est de lui donner l' alibi pour contourné la charte(majorité simple) par un artifice politique(conditions inacceptable pour le Maroc)."

        Tel n'est pas le cas. Il s'avère que la présidente de l'Union africaine impose au Maroc une garantie ratifiée quant au respect de l'article 4 alinéa b stipulant: " (b) Respect des frontières existant au moment de l’accession à l’indépendance ;"

        Est-ce en but que le Maroc n'agresse pas à nouveau l'Espagne comme à l'îlot à chèvres ibérique de Persil? Indéniablement.

        Commentaire


        • #19
          Rago
          " (b) Respect des frontières existant au moment de l’accession à l’indépendance ;"
          Ni toi ni la presse algérienne si Zuma ne connait pas la teneur de cette phrase.
          de quelle indépendance on parle dans ce cas ?
          du MAroc ou de la RASD ? est ce que la RASD est un pays ? encore moins un pays indépendant ? faut définir un pays c'Est quoi dans la charte de l'OUA ou de l'UA après.
          Si on parle de l'indépendance du MAroc: il y a 2 indépendances: de la France et d'Espagne (territoires du Nord et du Sud).
          Après le départ de la France en 1953, les frontières Sud n'ont jamais été discutées, les années 60 il y a eu libération de plusieurs territoires (Ifni , Terfaya...) Non contestés. et en 76 le reste qui est contesté. Ces peudo-frontières n'avaient jamais traçées ni reconnues, seluement les frontières avec la Mauritnaie qui sont officiellement reconnues.
          Alors de quel respect des frontières vous parlez ????

          Commentaire


          • #20
            @Manneke
            Tu veux dire le 4eme sommet.
            Ben oui le petit jeu est bien évident, faire distiller la fantomatique RASD dans ce sommet pour une soit disant reconnaissance, mais ils n'ont pas calculé le risque de claquer la porte par les pays arabes.
            la charte de l'UA est claire, une majorité simple pour l'adhésion, l'Exercice le plus récent était pour le Sud-Sudan: admis par approbation écrite de la majorité simple. Zuma joue ses dernières manœuvres, pour encaisser une belle somme pour sa campagne électorale de 2019.

            Commentaire


            • #21
              C'est l'affolement chez eux.

              Commentaire


              • #22
                @fido1: ( Ni toi ni la presse algérienne si Zuma ne connait pas la teneur de cette phrase).

                Ceci entend dire que le royaume doit respecter les Accords qu'il avait ratifié à Aix-les-Bains avec le colonisateur français.

                Plus prosaïquement dit, l'Union africaine n'entend pas que le Maroc agresse à nouveau l'Espagne comme lors de la crise de l'îlot à chèvres espagnol de Persil.

                En cas d'une nouvelle agression marocaine de l'Espagne, l'Union africaine se verrait être contrainte d'épauler l'un de ses membres (en cas d'adhésion du royaume à l'UA en janvier prochain). Or, ce serait un paradoxe de l'organisation africaine que de soutenir une tentative marocaine à coloniser des terres qui ne lui appartiennent pas.

                Commentaire


                • #23
                  La enième tournée africaine du Roi en afrique à plusieurs objectifs:
                  Marquer le retour institutionnel du maroc afrique,
                  s'assurer non pas du soutien de ces pays dans sa lutte contre le polisario, mais à tout le moins une certaine neutralité, notamment vis à vis des grandes nations africaines (les 3/4 pays visités totalisent + 350 millions d'habitants)
                  Poursuivre son ancrage économique en étendant ses projets au delà du cercle habituel,

                  Nous savons très bien que certains pays ne modifieront qu'accessoirement leur position, mais c'est pas grave, mais si nous pouvons par la concrétisation de projets mutuellement fructueux, ne serais - ce que de bénéficier d'un regard nouveau sur ce dossier, ce sera toujours ça de prix. Nous sommes patient.
                  une tournée africaine entrecoupée de la Cop 22 et d'un sommet sommet africain at home et une démonstration d'influence par le boycott de Malabo ont je crois démontré à nombre de pays africain de l'intérêt de compter le maroc dans ses amis.
                  Hors afrique du sud, aucun pays africain n'aurait pu mettre en oeuvre ce qui vient d'être entrepris. Cela renvoi Alger a son impuissance, d'où le déchaînement sur le dossier UA.
                  Les 6/7 projets majeurs qui vont être signé et réalisé pèsent plus que ce qu'alger à apporter à l'Afrique sur ces 20 dernières années.
                  L'ossature bancaire qui est en train d'être tissée et qui sera étendu à une vingtaine de pays, et qui au demeurant sera inchallah autorisé à investir en Algérie, va booster les échanges entre le maroc et ces pays, mais aussi entre ces pays. C'est le type de partenariat structurant que peut offrir le maroc à l'Afrique. A horizon 2022, le niveau des échanges avec l'Afrique devrait atteindre les 15/20 mds $. Le potentiel de croissance des échanges intra - africaine est gigantesque. Et il faut ' se mettre aujourd'hui dans les "noeux"de ces échanges (système financier et place financière, hub aérien et maritime, infrastructure routière, etc etc).

                  Le sommet de malabo était juste un message, dans le registre politico-economique, sur notre disposition à favoriser ou pas, l'accès aux bailleurs de fonds.
                  L'argent qui a été jusque la un formidable levier pour Alger, n'est plus. Et ce n'est pas rebrab et ses machines à laver qui changeront les choses. 30 ans d'UA à la botte d'un triumvirat, n'auront pas laissé un bilan reluisant. Des sommets inutiles, avec des résolutions à zéro impact, du blabla ou l'ont se paie de mot. L'apport du maroc à l'UA sera sans doute celui là, donner une orientation plus exécutive à ces échanges, avec plan d'action bilan et tout le toutim qui caractérise les vrais projets.

                  Commentaire


                  • #24
                    @Kech


                    Le roi du Maroc au Nigeria pour pleurnicher


                    La réponse sera simple et tranchée

                    "" Oui ! "" pour la coopération économique , "" non ! "" pour la coopération politique
                    A qui sait comprendre , peu de mots suffisent

                    Commentaire

                    Chargement...
                    X