Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Mohammed VI reporte son voyage officiel en Zambie

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • #16
    Il se pourrait que la reprise par la RASD d'El Guerguerat soit une explication au retour empressé du voleur M6 au Maroc.

    Une visite du président sahraoui à El Guerguerat inquiète les médias marocains


    Le Front Polisario aurait « consolidé ses positions » dans la zone d’El Guerguerat, rapporte plusieurs médias marocains. « Le mouvement indépendantiste consolide ses positions à la frontière mauritanienne, sous la supervision de son chef Ibrahim Ghali qui vient de s’afficher en photos sur les côtes de l’Atlantique », écrit le site marocain Le Desk. « Le Polisario tente ainsi de réaffirmer son contrôle sur le territoire situé à l’extérieur du mur de défense et de maintenir la pression vis-à-vis du Maroc et de la communauté internationale », poursuit le même média.
    Selon ******** citant une source dans la région, « le Polisario est en train de construire deux postes frontières dans la zone tampon à seulement 200 mètres du dernier point marocain de contrôle ».
    D’après la même source, la construction de ces deux « postes frontières » permettrait aux éléments de l’armée sahraouie de « mener des opérations de contrôle des personnes et des marchandises à destination de l’Afrique ». « Une manœuvre destinée à isoler le royaume du continent », a-t-elle affirmé.

    De son côté, le magazine sahraoui Futurosahara a confirmé l’information, parlant de « postes de surveillance fixes construits dans la zone frontalière entre le Sahara occidental occupé et la Mauritanie ». « Cette mesure consoliderait la souveraineté de l’État sahraoui sur les zones libérées, notamment celles qui sont proches de l’océan Atlantique. Cela pourrait laisser penser dans l’avenir à peupler cette région stratégique », ajoute la même source. Pour l’heure, le Maroc n’a pas encore réagi officiellement.

    Début décembre, le président sahraoui Ibrahim Ghali a effectué une visite à El Guerguerat, située à la frontière avec la Mauritanie dans le sud-ouest du Sahara occidental occupé. En effet, sur des photos publiées par des sites proches du Front Polisario et reprises par la presse marocaine, on voit le président de la RASD poser avec des soldats de l’armée sahraouie au bord de l’Atlantique.

    Source: TSA

    Commentaire

    Chargement...
    X