Annonce

Réduire
Aucune annonce.

SAHARA: Le Maroc définitivement débouté

Réduire
X

• Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

• SAHARA: Le Maroc définitivement débouté

Le verdict est tombé aujourd’hui. Le Sahara occidental ne fait pas partie du Maroc, confirme la Cour de justice de l’Union européenne.

La Cour de justice de l’Union européenne, a tranché également sur l’accord commercial de libre-échange conclu en 2012 entre l’Union européenne et le Maroc. Contrairement au tribunal de première instance de l’UE, la Cour s’est prononcée contre l’annulation de l’accord. Ce dernier n’est pas applicable au Sahara occidental. Une nouvelle défaite diplomatique pour le Maroc que n'a pu lui éviter ses alliés au sein de cette institution de L’UE.

Pour rappel, la justice européenne avait annulé en décembre 2015 l’accord agricole entre l’Union européenne et le Maroc sur les mesures de libéralisation réciproque en matière de produits agricoles et de la pêche. Les juges ont estimé illégale l’application de cet accord sur le territoire du Sahara occidental occupé par le Maroc.

Des parlementaires européens ont appelé, par ailleurs, en juin dernier, l’Union européenne (UE) à respecter le droit international sur l’affaire de l’annulation de l’accord agricole UE-Maroc. Ils se sont interrogés sur les mesures prises par les institutions européennes pour exécuter cette décision de justice.

La Cour de Luxembourg se range ainsi au raisonnement juridique de son avocat général, qui avait suggéré en septembre d'invalider un arrêt du tribunal de l'UE. Cet arrêt rendu le 10 décembre 2015 avait provoqué l'indignation du Maroc, qui avait menacé de rompre ses relations diplomatiques avec l'UE. Afin d'apaiser la situation, le Conseil de l’Union européenne avait introduit un pourvoi devant la CJUE, réclamant l’annulation de la décision. Le Maroc revendique en effet la souveraineté sur le Sahara occidental qu’il occupe depuis 40 ans.

Une fois le verdict tombé, l’ONG Western Sahara Ressources Wacth (WSRW) a exprimé sa joie quant au règlement de cette affaire. C’est une «merveilleuse victoire» pour le peuple sahraoui car il «protège» le Sahara Occidental de l’exploitation de ses richesses par l’occupant marocain. «Ceci est une merveilleuse victoire pour le peuple sahraoui et pour tous ceux qui prônent le respect du droit international au Sahara Occidental», lit-on dans le communiqué rendu public.

Lynda.M

Ils vont rompre les relations avec l UE?
    « Great minds discuss ideas; average minds, events; small minds, people. » Eleanor ROOSEVELT

Commentaire

- Une fois le verdict tombé, l’ONG Western Sahara Ressources Wacth (WSRW) a exprimé sa joie quant au règlement de cette affaire. C’est une «merveilleuse victoire» pour le peuple sahraoui car il «protège» le Sahara Occidental de l’exploitation de ses richesses par l’occupant marocain. «Ceci est une merveilleuse victoire pour le peuple sahraoui et pour tous ceux qui prônent le respect du droit international au Sahara Occidental», lit-on dans le communiqué rendu public.-

Selon une station de radio, même un diplomate palestinien salue ce succès dès lors que son pays est aussi victime de spoliation par Israël comme le Sahara Occidental est spolié par le Maroc.

Commentaire

On fait comment pour le gibier? On le livre par dhl ou vous venez le chercher?
        "Qui ne sait pas tirer les leçons de 3 000 ans, vit au jour le jour."
        Johann Wolfgang von Goethe

Commentaire

je ne savais pas que le maroc poursuivait quelqu'un ..........
          " Je me rend souvent dans les Mosquées, Ou l'ombre est propice au sommeil " O.Khayaâm

Commentaire

SO c est SO et maroc c est maroc.

Piqûre de rappel de l UE.

Maintenant vous êtes vaccinés
            « Great minds discuss ideas; average minds, events; small minds, people. » Eleanor ROOSEVELT

Commentaire

la journaliste aurait même pu ajouter l'adverbe '' éternellement ''...c'est puissant ça dites donc!!!

Commentaire

SO c est SO et maroc c est maroc.

Piqûre de rappel de l UE.

Maintenant vous êtes vaccinés
                Le Polisario a donc gagné ................. c'est ca .....???
                " Je me rend souvent dans les Mosquées, Ou l'ombre est propice au sommeil " O.Khayaâm

Commentaire

Cell
                  exactly !
                  Lorsque vous changez votre manière de voir les choses, les choses que vous voyez changent !

Ne cédez donc plus à la tentation de victimisation, si vous voulez êtes l’acteur principal de votre vie.

Commentaire

bien sur.
                    si la cour avait confirmé le premier jugement --> le polisario gagne
                    maintenant que la cour a cassé le premier jugement --> le polisario gagne quand même.
                    tu n'as pas assez réfléchi pour comprendre l'approche..fais un effort cell et élève ton niveau (cette affaire est pleine de subtilités)

Commentaire

bien sur.
                      maintenant que la cour a cassé le premier jugement --> le polisario gagne quand même.
                      tu n'as pas assez réfléchi pour comprendre l'approche..fais un effort cell.
                      j'essaie j'essaie !!!!!!!

Commentaire

il y a que le polisario qui arrive a transformer une défaite en victoire.

Commentaire

il y a que le polisario qui arrive a transformer une défaite en victoire.
                          à sa decharge .......le Polisario n'a pour le moment rien transformé.

Commentaire

Envoyé par rodmaroc
                            bien sur.
                            tu n'as pas assez réfléchi pour comprendre l'approche..fais un effort cell et élève ton niveau (cette affaire est pleine de subtilités)
                            un brin partial...

le mot clé c invalidé...

Commentaire

rodmaroc
                              Si j'ai bien compris quand je perd je gagne
                              Quel con que je suis j'ai arrêté de jouer au loto par ce que j'avais que 2 numéros à chaque fois je croyais que j'avait perdu mais non je gagnais.
                              Merci rodmaroc.
                              je rejouerai demain

Commentaire

Chargement...
                              X