Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Le gaffeur Hamid Chabat persiste dans l'hérésie!

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Le gaffeur Hamid Chabat persiste dans l'hérésie!

    Passe d’armes entre la Mauritanie… et Hamid Chabat

    Les déclarations de Hamid Chabat sur la « marocanité » de la Mauritanie ont suscité l’ire des responsables mauritaniens. Pourtant, le patron de l’Istiqlal n’en est pas à sa première sortie du genre.

    Mais quelle mouche a de nouveau piqué Hamid Chabat ? Après avoir revendiqué, il y a quelques années, les terres du Sahara oriental sous domination algérienne, voilà que le patron de l’Istiqlal récidive. Samedi 24 décembre, lors d’un meeting de l’UGTM, syndicat affilié à l’Istiqlal, Hamid Chabat a déclaré que « la Mauritanie est une terre marocaine et que les frontières du Maroc s’étendent de Sebta au nord jusqu’au fleuve Sénégal au sud ». Des propos qui ont aussitôt suscité l’ire du parti présidentiel en Mauritanie, l’Union pour la République.

    Ce dernier s’est fendu, dimanche 25 décembre, d’un communiqué incendiaire à l’encontre du secrétaire général de l’Istiqlal, estimant que l’atteinte à la souveraineté et à l’indépendance de la Mauritanie « n’est pas la meilleure façon pour traiter les questions et les dossiers épineux et ne mènera pas à la résolution du conflit du Sahara occidental ».

    Le communiqué impute les déclarations de Chabat à « la médiocrité politique d’une élite marocaine en faillite qui a enfoncé le Maroc dans l’isolement et dans un contexte de tensions avec tous ses voisins ». Le parti mauritanien s’est même permis de railler les résultats électoraux de l’Istiqlal.

    « Il n’est pas étonnant que le peuple marocain l’ait désavoué à chaque échéance en dépit de l’influence politique et du pouvoir de l’argent », peut-on lire dans un communiqué que l’agence de presse officielle algérienne, l’APS, n’a pas tardé à relayer. Selon cette dernière, l’UPR « a appelé tous les dirigeants du parti de l’Istiqlal et l’élite marocaine à présenter des excuses au peuple mauritanien, qui se réserve le droit de répondre convenablement à ces provocations ».

    Source: Tel Quel

  • #2
    Les déclarations de Hamid Chabat sur la « marocanité » de la Mauritanie ont suscité l’ire des responsables mauritaniens.
    .

    Tant mieux , la RASD gagne un ami ( la Mauritanie )

    Chabat avait créé un autre ennemi et en mème temps avait réveillé la Mauritanie sur les intentions des alaouites ( le rêve du Grand Maroc , )

    ............. https://upload.wikimedia.org/wikiped..._Maroc.svg.png .........
    A qui sait comprendre , peu de mots suffisent

    Commentaire


    • #3
      Incontestablement, l'inénarrable Hamid Chabat veut faire diversion sur la débâcle marocaine quant à l'Accord agricole entre le royaume et l'Union européenne: Le Sahara Occidental n'est pas marocain et donc pas concerné par le conflit.

      Commentaire


      • #4
        Le torchon brûle entre l'Istiqlal et le ministère des Affaires étrangères et de la coopération. Au communiqué publié par ce dernier suite aux déclarations de Hamid Chabat sur la Mauritanie, le parti répond à son tour en accusant Salaheddine Mezouar d'implication non justifiée dans la vie des partis.

        Le communiqué publié cet après-midi par le ministère des Affaires étrangères et de la coopération n’a pas vraiment été du goût du parti de l’Istiqlal.

        A son tour, ce dernier vient de publier un communiqué faisant suite à la réunion de son Bureau politique. Et le moins que l’on puisse dire, c'est qu’il n’est pas vraiment tendre avec Salaheddine Mezouar.

        Tout en rappelant les différents partenariats qui lient l’Istiqlal au parti au pouvoir en Mauritanie et en insistant sur le fait que les propos de son secrétaire général, Hamid Chabat, ont été sortis de leur contexte, le communiqué de l’Istiqlal s’attaque directement à Salaheddine Mezouar qu’il accuse de faire «de l’intégrité territoriale du Maroc un sujet à polémique et de remettre en cause le patriotisme du SG de l’Istiqlal».

        Le Bureau politique du parti de la Balance ne manque pas non plus de souligner que la sortie du ministère des Affaires étrangères coïncide avec un communiqué publié à ce sujet par la république fantoche du Polisario.

        Par ailleurs, et précisant que le SG du parti a parlé au nom de tous les istiqlaliens et que son intervention sur la Mauritanie était surtout rapportée à l’histoire et non au contexte actuel, le communiqué de l’Istiqlal insiste sur le fait que le département de Salaheddine Mezouar n’a pas pour prérogative d’interférer dans les positions exprimées par les partis politiques.

        Il l’appelle aussi à faire preuve de plus de retenue dans la rédaction de ses communiqués et soutient que «l’Istiqlal n’a pas de leçon de patriotisme à recevoir d’un ministre des Affaires étrangères».


        Source: le 360

        Commentaire


        • #5
          Le ministère marocain des Affaires étrangères a « vigoureusement rejeté » les déclarations de Hamid Chabat, qui a estimé que la Mauritanie fait partie du royaume, les qualifiants de « dangereuses », d’« irresponsables » et d’« immatures ».

          En déclarant que « les frontières historiques du Maroc englobent la Mauritanie jusqu’aux berges du fleuve Sénégal », Hamid Chabat s’est non seulement attiré les foudres de Nouakchott, mais également celles du ministère marocain des Affaires étrangères et de la coopération (MAEC), qui a émis un communiqué ce 26 décembre. Objectif : insister sur le respect du Maroc de la souveraineté mauritanienne et tancer vertement le chef de file du parti de l’Istiqlal.

          Le ministère des Affaires étrangères et de la coopération (MAEC) « rejette vigoureusement » les déclarations de Hamid Chabat, qu’il qualifie de « dangereuses et irresponsables ».

          Dans le détail, on peut lire dans ce communiqué au vitriol que le ministère a suivi « avec préoccupation, la polémique suscitée par les déclarations dangereuses et irresponsable du secrétaire général du Parti de l’Istiqlal au sujet des frontières et de l’intégrité territoriale de la république islamique de Mauritanie ». Le MAEC « rejette vigoureusement ces déclarations qui portent atteinte aux relations avec un pays voisin frère et démontrent une méconnaissance profonde des orientations de la diplomatie marocaine, tracées par Sa Majesté le Roi, que Dieu L’assiste, et qui prônent le bon voisinage, la solidarité et la coopération avec la Mauritanie sœur », souligne le communiqué.

          Le ministère des Affaires étrangères insiste aussi sur le respect du Maroc du tracé des frontières : « Le Maroc déclare officiellement son respect total des frontières connues et reconnues par le droit international de la République islamique de Mauritanie et son intégrité territoriale », poursuit le communiqué.


          Source: Tel Quel

          Commentaire


          • #6
            C'est incroyable, ce Chabat est vraiment stupide.

            Commentaire


            • #7
              Une Grenouille vit un bœuf
              Qui lui sembla de belle taille.
              Elle qui n'était pas grosse en tout comme un œuf,
              Envieuse s'étend, et s'enfle, et se travaille...

              ...ixitira...ixitira...ixitira...
              Curriculum vitæ : "Je suis né et depuis... j'improvise !!"

              Commentaire


              • #8
                Je commence à croire que cet abruti joue plus un rôle qu'on lui a attribué qu'autre chose ...... c'est pas possible d'être aussi débile .....
                " Je me rend souvent dans les Mosquées, Ou l'ombre est propice au sommeil " O.Khayaâm

                Commentaire


                • #9
                  même notre "ragoteur" peut servir la noble cause, il faut juste ne pas laisser pourrir

                  la diplomatie s'occupera de la recuperation
                  "Qui ne sait pas tirer les leçons de 3 000 ans, vit au jour le jour."
                  Johann Wolfgang von Goethe

                  Commentaire


                  • #10
                    Maroc-mauritanie: Benkirane attendu à nouakchott mardi

                    d'un seul coup, le makhzen coince les chabat et benkiki
                    "Qui ne sait pas tirer les leçons de 3 000 ans, vit au jour le jour."
                    Johann Wolfgang von Goethe

                    Commentaire


                    • #11
                      M.rico: " Maroc-mauritanie: Benkirane attendu à nouakchott mardi"

                      Pas à Nouakchott!

                      Benkirane attendu à Zouerate, symbole de l’indépendance mauritanienne

                      Le chef du gouvernement devrait être reçu par le président Ould Abdelaziz dans la cité minière située au nord du territoire mauritanien, symbole du tracé territorial post-colonial

                      Commentaire


                      • #12
                        Et le risque se poursuit!

                        Le départ pour la Mauritanie de Abdelilah Benkirane a été reporté de 24 heures. Le déplacement se fera mercredi 28 décembre à l'aube. Le Chef du gouvernement désigné sera accompagné par Nasser Bourita, ministre délégué aux Affaires étrangères.

                        Abdelilah Benkirane, le Chef du gouvernement qui devait s'envoler mardi 27 décembre, en fin d'après-midi pour la Mauritanie, ne quittera finalement le Maroc que mercredi 28 décembre vers 5 heures. Ce report résulte de son agenda personnel.


                        Source: le 360

                        Commentaire


                        • #13
                          Benkirane attendu à Zouerate, symbole de l’indépendance mauritanienne


                          QUEL CAMOUFLET
                          The truth is incontrovertible, malice may attack it, ignorance may deride it, but in the end; there it is.” Winston Churchill

                          Commentaire


                          • #14
                            Salam

                            Piètre Maire de Fès
                            Piètre Politicien
                            une catastrophe
                            Dernière modification par Fadwasoussya, 28 décembre 2016, 00h35.
                            Taroua ddante" qui veut dire "Les enfants ont été emportés (par l'eau)" que cria une femme berbère qui faisait sa lessive au bord du fleuve quand les crues emportèrent ses enfants!

                            Commentaire


                            • #15
                              *
                              Maroc-mauritanie: Benkirane attendu à nouakchott mardi
                              .

                              Pour présenter des excuses

                              Il est temps que prenne fin au Parti d Istiqlal le complexe expansionniste du Grand Maroc qui hante encore les membres nostalgiques de ce Parti perturbateur de la région maghrébine

                              La revendication ( voir carte )

                              .............. ......................
                              A qui sait comprendre , peu de mots suffisent

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X