Osvaldo êtes vous un Sanhaji ou un arabe ? votre réponse m’intéresse.
Annonce
Réduire
Aucune annonce.
Histoire:Quand de hauts responsables mauritaniens prêtaient allégeance au roi Mohammed V en 1960
Réduire
Cette discussion est fermée.
X
X
-
Si les mauritaniens se considéraient des marocains , ils auraient fait des mains et des pieds pour rejoindre la mère patrie , jamais entendu parler d'une manifestation en ce sens , aucun parti mauritanien n'appelle a l'unification avec le maroc , il n y a absolument aucun Mauritanien en faveur de cette théorie expansionniste marocaine .
Commentaire
-
une histoire commune qui existe et qui mérite d’être étudiée...c'est un grave complexe chez quelques uns.Le traité de Fès, nommé traité conclu entre la France et le Maroc le 30 mars 1912, pour l'organisation du protectorat français dans l'Empire chérifien,
Commentaire
-
L'expansionnisme est un hallucinogène qui joue des tours, n'abusez pas de la bonté de vos voisins!
Peine perdue, quoi que vous essayez de revendiquer et de jouer la victime le Sahara Occidental reste l'unique problème de colonisation, le dernier en Afrique.وإن هذه أمتكم أمة واحدة
Commentaire
-
@arhas: " Y a Sebta et Mellila , si ca t'interesse , ces villes marocaines sont sous l'autorité des mécréants :22:"
Et que dire de l'îlot à chèvres espagnol de Persil? Comment comprendre que les "invincibles" FAR , à la première occasion, s'étaient faites narguer par une petite torpille espagnole lors de ce conflit sur ce rocher...ne valant aucun clou?
"Ne valant aucun clou?", un jugement qui s'était déjà imposé préalablement!Dernière modification par rago, 30 décembre 2016, 20h51.
Commentaire
-
Le faite de penser que la Mauritanie était auparavant marocaine est un mensonge. Personnellement je ne prépare un doctorat en histoire je laisse cela aux experts a qui je fais confiance.
PS: personne n'a analysé la vidéo qui est l'objet du post..on a droit à des vues de l'esprit, c'est tout.
Commentaire
-
@arhas: " C'est quoi leur statut , est ce qu'ils sont définitivement espagnols , marocains , marocains colonisés ?"
Faites-vous allusion à l'îlot à chèvres de Persil ou aux présides de Ceuta et Mellila?
En tout état de cause, le Maroc reconnaît que les présides (Ceuta et Mellila) sont espagnoles.
Reste donc, la problématique du rocher à chèvres de Persil. Pour le royaume chérifien, le rocher est d'appartenance au Maroc suite à l'indépendance marocaine de 1956, alors ce sujet (l'ilot de Persil) n'était pas inclus.
- Cette position espagnole est largement partagée par la Commission européenne pour qui la présence de militaires marocains sur l’île du Persil est une «violation de l’intégrité territoriale espagnole». Bruxelles estime en effet qu’il s’agit d’une «question de souveraineté avant toute chose» et affirme que le problème a atteint «un stade délicat».
Mais si elle a condamné l’initiative marocaine, Bruxelles s’est en revanche bien gardée de s’impliquer directement dans un différend qu’elle considère comme bilatéral. «C’est clairement un incident regrettable, a ainsi déclaré un porte-parole de la Commission européenne, mais il doit être réglé bilatéralement entre Rabat et Madrid».
Le Maroc, malgré les appels de Madrid à «un retour à la normale», a affirmé qu’il ne retirerait pas ses militaires de l’île du Persil. Rabat estime, en effet, que cet îlot a été libéré en 1956, à l’occasion de la fin du protectorat espagnol sur le nord du pays.
Commentaire
-
posté par rodmaroc
mêmes des documents historiques comme cette vidéo ne sont pas acceptés par certains. c'est bizarre!!! c'est une posture psychologique.
Et celui -ci , est historique :
-En 1960, la Mauritanie proclame son indépendance. Mohammed V rêve d’un “Grand Maroc”, tandis que Moulay Hassan prépare, dans le plus grand secret, la prise de Nouakchott…
A l'époque, le Maroc envisage, sans hésiter, de passer à l'offensive pour récupérer ce qu'il estime son dû.
Nous sommes en 1960 lorsque Mokhtar Ould Daddah arrache l'indépendance de son pays à une France empêtrée dans la guerre d'Algérie. “Au moment où la France par des institutions généreuses, nous donne le droit de nous gouverner nous-mêmes et de nous déterminer librement,
je dis non au Maroc ! Mauritaniens nous étions, Mauritaniens nous sommes, Mauritaniens nous resterons”.
C'est par ces mots, que le futur président de la Mauritanie indépendante répond au fameux discours de M'Hamid Al Ghizlane (1958) où feu Mohammed V évoque solennellement ce “Maroc historique qui va de Tanger à St Louis du Sénégal et à Tombouctou incluant le Sahara espagnol et une partie du Sahara algérien”.
Malgré le ton ferme de Ould Daddah, le Palais ne se résigne pas à abandonner ses prétentions sur ce territoire.
Aussi, dès la proclamation de l'indépendance de la Mauritanie et le départ des Français, le Maroc, et plus précisément
Cette brouille qui perdure entre le Maroc et la Mauritanie , sa finalité sera surement : la Mauritanie va reconnaitre la RASD
http://www.algerie-dz.com/forums/sho...17&postcount=1A qui sait comprendre , peu de mots suffisent
Commentaire
-
@rodmaroc: " euh..dans 3 min on sera le 31 décembre 2016...je me trompe?"
Mais non et vous avez raison, D'où l'incurie de Awtil de signifier la date du 31 janvier...sans mentionner 2017!!
Et quand bien même, le 31 janvier 2017 la RASD ne sera pas exclue de l'Union africaine (ci-après UA), car l'Acte fondateur de l'UA ne l'autorise pas.
Au contraire, le Maroc s'en verra contraint de siéger à l'UA en présence de la RASD durant au minimum une année.
Quant à obtenir l'exclusion de la RASD, c'est impossible et le royaume s'en devra vivre avec cet échec.
Commentaire
Commentaire