Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Le Mexique ne paiera pas le mur frontalier voulu par Trump

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Le Mexique ne paiera pas le mur frontalier voulu par Trump

    Donald Trump poursuit sa ligne dure avec le Mexique. « Le Mexique remboursera le mur », a déclaré une nouvelle fois ce mercredi Donald Trump, en conférence de presse. Le Mexique ne paiera pas le mur, a répliqué le président mexicain Enrique Pena Nieto.

    A quelques jours de son investiture, le 20 janvier, le président des Etats-Unis a réitéré son souhait de construire le mur frontalier le plus vite possible avec l'argent des Etats-Unis, « que le Mexique remboursera d'une façon ou d'une autre ». Les réactions ne se sont pas fait attendre.

    Le Mexique « bien entendu, ne paiera pas le mur », a clairement indiqué le président mexicain. Enrique Pena Nieto, assure toutefois vouloir oeuvrer à une « bonne relation » avec les Etats-Unis. « Il est évident que nous avons quelques divergences avec le prochain gouvernement des Etats-Unis, comme au sujet du mur que, bien entendu, le Mexique ne paiera pas », a déclaré le chef d'Etat mexicain.

    Oeil pour oeil, dent pour dent, le vice-président de l'Assemblée nationale mexicaine a demandé au gouvernement de répondre à Donald Trump avec la loi du Talion : « Il veut nous faire payer le mur avec un impôt, et bien nous répondrons par un impôt » a-t-il déclaré, avant d'exhorter le gouvernent mexicain à plus de dignité face aux menaces du républicain.

    Même son de cloche de la part du président du PRI, le parti au pouvoir : si les Etats-Unis veulent un mur, « qu'ils le fassent sur leur territoire, avec leur argent » a-t-il répondu aux déclarations de Donald Trump. « Le Mexique va maintenir sa politique défensive et se concentrera à défendre ses citoyens de l'autre côté de la frontière », at-t-il ajouté.

    Le gouvernement mexicain vient de nommer un nouveau ministre des Affaires étrangères, Luis Videgaray. C'est lui qui avait organisé la très polémique visite du candidat républicain à Mexico en août dernier, une nomination pour tenter d'adoucir la position de l'administration Trump, négocier sans confrontation, mais sans non plus courber l'échine. L'équation sera très difficile pour le Mexique.

    RFI

  • #2
    Il continue à parler comme un candidat et non pas un président.
    Les USA sont tombés trop bas.

    Commentaire


    • #3
      Envoyé par Boubibtis
      Il continue à parler comme un candidat et non pas un président.
      Les USA sont tombés trop bas.
      Malheureusement, le Mexique ne pourra rien faire d'autre que de payer si les État- Unis le décident.

      Même L'union européenne n'a rien pu faire pour protéger ses banques contre le racket US soit disant pour avoir violer l'embargo contre l'Iran.
      Si vous ne trouvez pas une prière qui vous convienne, inventez-la.” Saint Augustin

      Commentaire


      • #4
        concernant les banque européenne et l'iran les banque utilisait le dollar donc les sanction sont normal puisque c'est leur monnaie

        Commentaire


        • #5
          Envoyé par lalbi93
          concernant les banque européenne et l'iran les banque utilisait le dollar donc les sanction sont normal puisque c'est leur monnaie
          Oui, des Euro Dollars qui n'a rien a voir avec le dollar US comme le Franc français qui n'a rien à voir avec le franc CFA.


          les eurodollars, l'une des Euromonnaies ; ce sont des dépôts à terme libellés en dollars déposés auprès d'une banque établie hors des États-Unis1.

          Ces dépôts sont hors de la juridiction des États-Unis et permettent des marges plus grandes2. Ce marché est devenu plus important que le marché monétaire domestique américain. L'émergence des eurodollars est née de la conjonction :

          des déséquilibres économiques extérieurs des États-Unis ;
          du choix de Londres, dans les années 1950, par les autorités soviétiques comme lieu de dépôt de leurs avoirs en dollars, par crainte de voir ceux-ci bloqués si elles les confiaient à des banques américaines ;
          de la Regulation Q aux États-Unis, qui imposait un taux maximum à la rémunération des dépôts bancaires domestiques, lequel taux a été en retard sur l'inflation dès les années 1960 et a donc provoqué une émigration massive de capitaux américains vers Londres.

          Ces dépôts restent néanmoins physiquement aux États-Unis, en compte auprès de banques américaines agissant en tant que banques correspondantes des banques détentrices.

          par extension et abus de langage, les futures sur Libor dollar, cotés conjointement sur le CME, le LIFFE et le Simex, et qui sont le marché directeur des taux à court/moyen terme aux États-Unis;

          sous l'orthographe euro-dollar ou euro/dollar,ou EUR/USD, désigne la paire de devises euro/dollar qui donne le taux de change de l'euro (EUR) exprimée en dollar US (USD), par exemple 1 EUR = 1,120235 USD.
          Si vous ne trouvez pas une prière qui vous convienne, inventez-la.” Saint Augustin

          Commentaire

          Chargement...
          X