
Le Maroc propose l'asile au président gambien sortant Yahya Jammeh. Deux ministres marocains se trouvaient, mardi 17 janvier à Banjul, capitale de la Gambie, pour le convaincre d'accepter sa défaite à l'élection présidentielle du 1er décembre 2016.
En effet, le ministre délégué aux Affaires étrangères Nasser Bourita, et le chef de la DGED, Yassine Mansouri, se sont rendus en Gambie pour proposer à M. Jammeh de poursuivre sa retraite au Maroc, rapportent des médias locaux.
Après 22 ans au pouvoir, le chef d'Etat sortant refuse de céder la place au président élu, Adama Barrow, explique une dépêche AFP. Il a proclamé mardi l'état d'urgence, et a dénoncé à la télévision "un niveau d'ingérence étrangère exceptionnel et sans précédent" dans le processus électoral et les affaires gambiennes, ainsi que "l'atmosphère hostile injustifiée qui menace la souveraineté, la paix et la stabilité du pays".
Le pays est donc en état d'urgence ce mercredi 18 janvier, à la veille de l'investiture prévue de M. Barrow, ajoute la même source.
Pour rappel, M. Jammeh a annoncé le 9 décembre qu'il ne reconnaissait pas les résultats de la présidentielle, alors qu'une semaine auparavant, il avait félicité M. Barrow pour sa victoire.
La Communauté économique des Etats de l'Afrique de l'Ouest (Cédéao) a notamment prévenu à plusieurs reprises qu'elle pourrait avoir recours à la force en dernier ressort.
media24
Commentaire