Annonce

Réduire
Aucune annonce.

«Le Maroc ne réussira pas à exclure la ‘RASD’ de l’Union africaine», dixit un ministre algérien ...

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • #16
    @serpico

    Le Maroc va se retrouvé dans l embarras , un siege à coté de la RASD ,sorte de reconnaissance d un pays voisin et africain
    A qui sait comprendre , peu de mots suffisent

    Commentaire


    • #17
      Ya weddi, le Maroc n'arrivera ni à acheter qui que ce soit ni à déstabiliser Sidi Hammas (comme disent les Marocains). Tout au plus arrivera-t-il à créer de l'agit-prop makhzénienne, comme d'hab, et rien de plus. Histoire de gagner du temps.

      Amma lekhbar, ydjibouh ettwala, comme disent les Algériens !
      Fortuna nimium quem fovet, stultum facit.

      Commentaire


      • #18
        Et si le marrok ne réussit pas à exclure la RASD de l'ua après une, deux années, qu'est ce qu'il fera ? il se résignera à siéger au coté de son épouvantail. En tous cas, moi, mon pronostic est qu'il ne réussira pas et qu'il va devoir affronter le spectre du referendum d’autodétermination qu'il a longtemps vécu comme une obsession.

        Commentaire


        • #19
          Amma lekhbar, ydjibouh ettwala, comme disent les Algériens !
          Fortuna

          Ce que tu sembles ignorer ma chère Fortuna (comme celui qui a pondu ce topic ) c'est que la charte de l'UA est amendable des lors que les 2/3 des pays le décident et le Maroc a la possibilité d'obtenir ce quorum tôt ou tard pour décider qu'un "pays" qui n'a aucun attribut de souveraineté ( ni territoire , ni population)comme cette pseudo RASD qu'aucun organisme internationale autre que l'UA ne reconnait doit dégager et cela se fera ..

          C'est pas pour rien que cette réintégration du Maroc à sa famille africaine fait paniquer la junte d'Alger et certains ICI

          A noter que la junte qui s'est opposée à cette réintégration marocaine a baissé son froc et admis avoir perdu.

          Commentaire


          • #20
            c'est bizarre toute cette agitation et toute cette nervosité pour un pays qui se dit neutre

            le maroc n'a pas dit qu'il revenait à l'ua pour en exclure qui que ce soit mais il semble que certains l'aient compris dans ce sens là

            on comprend pourquoi ils crient au loup

            Commentaire


            • #21
              serpic
              On devient plus raisonnable je constate !!
              je te confirme : il est impossible que la rasd soit éjectée de l'ua.

              les pays qui comptent à l'ua s'opposeront.

              Commentaire


              • #22
                Et si le Maroc reconnaissait la RASD?

                Durant six (6) le Maroc avait bien siéger à l'ex OUA avec la Mauritanie (1963 à 1969) sans pour autant reconnaître la Mauritanie? Un comble au demeurant!

                Commentaire


                • #23
                  Envoyé par Serpico
                  Ce que tu sembles ignorer ma chère Fortuna
                  Mon dieu, ce que je déteste ce genre de messages personnalisés !

                  Si je devais y répondre par des posts de même acabit, je dirais : "Ce que tu sembles ignorer mon cher Serpico, c'est que le premier pays africain que le Maroc avait consulté avant d'entamer son processus d'adhésion à l'UA, c'était... l'Algérie !

                  Eh oui, le Royaume chérifien avait d'abord pris la précaution d'envoyer une délégation à Alger, durant l'été 2016, pour à la fois clarifier ses intentions et s'assurer qu'il n'y aura pas d'opposition de la part d'un des principaux décideurs au sein de l'UA.

                  Si aujourd'hui l'Algérie n'oppose pas de "véto" à cette adhésion, cela veut dire que ses conditions sont dûment respectées.

                  Aywah, bel baraka 3likoum !
                  Fortuna nimium quem fovet, stultum facit.

                  Commentaire


                  • #24
                    @fortuna: Et pour preuve de vos supputations, il semblerait que Bouteflika ait consenti à l'adhésion, légitime, du Maroc à l'Union africaine.

                    Reste l'Afrique du Sud que le Maroc se verra contraint de reconnaître comme unique obstacle.

                    Maroc et Afrique du Sud: étincelles à l'UA!

                    Source: le site marocain ya............. .

                    Commentaire


                    • #25
                      @fortuna
                      Mais vous êtes à côté de la plaque. Vous croyez que l'UA est égale au conseil de sécurité de l'onu. Aucun pays de l'UA n'a le droit de veto !!!
                      Et même si l'algerie s'oppose à l'adhésion du maroc, il suffit que le Maroc aie une majorité simple soit 28 pays sur l'ensemble des membres.
                      Ne me dites pas que le Maroc a eu le soutien des mafieux d'alger avant de présenter sa demande.
                      Dernière modification par neiregla, 28 janvier 2017, 23h35.

                      Commentaire


                      • #26
                        Si je devais y répondre par des posts de même acabit, je dirais : "Ce que tu sembles ignorer mon cher Serpico, c'est que le premier pays africain que le Maroc avait consulté avant d'entamer son processus d'adhésion à l'UA, c'était... l'Algérie !
                        Fortuna
                        Non ma chère fortuna , c’était pour la forme car l’Algérie c'est epsilon par rapport aux 28 pays ( la majorité simple) dont le Maroc avait besoin pour accéder à l'UA .

                        Le Maroc est persuadé que le dernier pays à solliciter c'est justement l’Algérie et le Maroc est passé outre n'en déplaise à la junte d'Alger puisque c'est maintenant 40 pays qui soutiennent cette réadmission au grand dam de la douzaine de pays qui suivent pour l'instant ENCORE les pétrodinars algeriens mais plus pour longtemps..

                        L'Algerie n'est qu'une voix insignifiante parmi tant d'autres car à l'UA c'est la majorité qui prime..
                        Dernière modification par Serpico, 29 janvier 2017, 00h09.

                        Commentaire


                        • #27
                          @Serpico: " Le Maroc est persuadé que le dernier pays à solliciter c'est justement l’Algérie et le Maroc est passé outre n'en déplaise à la junte d'Alger"

                          Alger ne s'oppose pas à l'adhésion du Maroc, mais c'est surtout Pretoria qui met des conditions .

                          Mais comment expliquer cette inanité entre Rabat et Pretoria? En raison du soutien marocain à l'apartheid sud-africain?

                          Commentaire


                          • #28
                            Comment peut-on considérer une entité comme un ensemble de maffieux, et venir y solliciter son adhésion, sauf à se sentir soi-même comme maffieux ?
                            infiltrer les maffieux,tu connais ça?!
                            on peut juste s'habiller comme eux,et le tour est joué.

                            Commentaire


                            • #29
                              قمّة الاتحاد الإفريقي ستضع المغرب في حجمه الجغرافي والقانوني

                              أكد محمد سالم ولد السالك، وزير الشؤون الخارجية الصحراوي بمقر الاتحاد الإفريقي بالعاصمة الإثيوبية، أن القمّة الجارية لرؤساء دول وحكومات الاتحاد الإفريقي ستضع المغرب أمام مسؤولياته التاريخية والقانونية كقوة احتلال غير شرعي لبلد عضو في المنظمة، مؤكدا أنه البلد الإفريقي الوحيد الذي لا يحترم حدوده المعترف بها دوليا. وقال الوزير الصحراوي بخصوص طلب المغرب الانضمام للاتحاد الإفريقي أن هذا الطلب يحتاج معالجة خاصة من الاتحاد الإفريقي باعتبار أن المغرب ليس كبقية الدول الإفريقية بسبب احتلاله دولة إفريقية عضوا في المنظمة، ولكونه دولة استعمارية ونظام مشابه لنظام الميز العنصري

                              وقال إن «المغرب هو البلد الإفريقي الذي يحتل جزء من الجمهورية الصحراوية، العضو المؤسس للاتحاد الإفريقي. بالرغم من الرأي الاستشاري لمحكمة العدل الدولية الصادر سنة 1975، والرأي الاستشاري للمستشار القانوني للأمم المتحدة الصادر سنة 2002 والرأي القانوني للمستشار القانوني للاتحاد الإفريقي الصادر سنة 2015، وحكم محكمة العدل الأوروبية في 2015. كل هذه الآراء والأحكام أسقطت جميع ادعاءات السيادة المغربية على الصحراء الغربية


                              .

                              Commentaire


                              • #30
                                Si aujourd'hui l'Algérie n'oppose pas de "véto" à cette adhésion, cela veut dire que ses conditions sont dûment respectées.
                                C'est une grossière erreur. Alger s'en mordra les doigts.

                                Commentaire

                                Chargement...
                                X