Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Israël: un arabe musulman nommé pour la première fois ministre

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Israël: un arabe musulman nommé pour la première fois ministre

    Bonjour


    Amir Peretz, le ministre de la Défense
    (Photo: Reuters)


    Israël: un arabe musulman nommé pour la première fois ministre

    Pour la première fois depuis la création de l'Etat d'Israël en 1948, un arabe israélien musulman, Ghaleb Majadleh, a été nommé ministre.

    Amir Peretz, chef du parti travailliste auquel appartient M. Majadleh, a salué une décision historique.

    Réuni dimanche en séance hebdomadaire, le gouvernement a entériné sa nomination comme ministre sans portefeuille. Seul le ministre des affaires stratégiques, Avigdor Lieberman, chef de la formation d'extrême-droite, Israël Beitenou, a voté contre.

    «Aujourd'hui, les citoyens arabes d'Israël ont eu le sentiment d'appartenir» au pays, a déclaré M. Majadleh, 53 ans. «La première nomination d'un arabe musulman dans l'histoire d'Israël est un geste en direction de la communauté des arabes israéliens pour défendre ses revendications d'égalité sociale et politique», a-t-il ajouté.

    Laissés-pour-compte

    Les Arabes d'Israël, qui représentent 20% de la population du pays, sont les descendants des Palestiniens restés sur le territoire de l'Etat juif après sa création. Ils se considèrent comme les laissés-pour-compte de la société. Les autorités israéliennes affirment ne pratiquer aucune discrimination à leur encontre.

    «C'est une décision historique importante en faveur de l'égalité et de la paix dans la région», a affirmé le ministre de la Défense, Amir Peretz, chef du parti travailliste.

    «L'entrée au gouvernement de Ghaleb Majadleh causera du tort aux citoyens arabes. Elle ne change non seulement rien à la politique de discrimination raciste (de l'Etat) mais elle la légitime», a estimé pour sa part le député arabe Jamal Zahalka.

    M. Majadleh siégera pour l'heure au gouvernement comme ministre sans portefeuille. Il devait initialement prendre le portefeuille de la Culture des Sciences et des Sports resté vacant après la démission du travailliste Ophir Pinez Paz.

    Après les ratés au Liban

    Ce dernier avait démissionné pour protester contre l'entrée au gouvernement de M. Lieberman dont le parti d'extrême droite préconise des échanges de population entre Israéliens et Palestiniens.

    Des commentateurs israéliens ont considéré cette nomination comme une manœuvre du chef du parti travailliste, Amir Peretz, pour renforcer ses positions au sein de sa formation, affaiblies par les ratés de la guerre au Liban l'été dernier.

    Interrogé à ce sujet, M. Majadleh a indiqué: «nous devons nous concentrer sur le caractère historique (de cette décision) et la coopération avec les arabes et laisser de côté les considérations secondaires».

    Né en avril 1953 dans le village de Baqa al-Gharbiya, près de la Cisjordanie, M. Majdaleh est un ancien homme d'affaires, élu député en 2004. Avant son entrée au parlement, il a rempli diverses fonctions au sein de la puissante centrale syndicale israélienne Histadrout, un bastion travailliste, dont M. Peretz a été le patron. Marié et père de quatre enfants.


    Source: SDA/ATS

  • #2
    à propos du plan Lieberman, les échanges de populations ne sont pas une mauvaise chose. Je reviens souvent sur ce point. Ce genre de mesures sont à première vue racistes, mais ce qu'il faut regarder, c'est le but, l'objet de ces mesures: si l'objectif = la sécurité de l'individu tant arabe que juif via la minimisation des frictions entre les deux ethnies, alors l'échange des populations est un plan très louable, c'est comme ça que je vois la chose, et même s'il y en a qui ont des motivations racistes, la fin, en l'espèce, justifie les moyens.

    Commentaire

    Chargement...
    X