Annonce

Réduire
Aucune annonce.

UA : mMugabé faché contre ses pairs

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • #31

    Commentaire


    • #32
      Le vieux Mugabé comme les dirigeants sud africains gardent rancoeur contre tous les Etats qui ont fricottés auparavant avec le régime de l'apartheid .
      N'importe quoi!
      Le Maroc a bien aidé l'ANC et Nelson Mandela et l'ANC l'ont dit clairement.

      En plus, si c'était la raison qui définie sa politique étrangère, l'AS n'aurai pas des relations excelente avec Israel, le pays qui a le plus soutenu l'appartheid.

      Donc les raisons de Zuma d'être contre la réintégration du Maroc à l'UA sont d'autres natures: Idéologique, économique et géostratégique et c'est pas un hasard si les 10 pays qui ont combattu le retour du Maroc à l'UA sont tous de l'Afrique australe et sous l'influnce sud africaine à l'exeption de l'Algerie et du kenya. L'Algerie était complétement isolé dans son voisinage immédiat africain.

      Concernant le dictateur Mogabé, il fait tout simplement honte à l'Afrique, son apport à cette derniere est tout simplement négatif.

      Commentaire


      • #33
        " Le Maroc a bien aidé l'ANC et Nelson Mandela et l'ANC l'ont dit clairement."

        Totalement faux. Allié des USA, le Maroc avait soutenu l'apartheid.

        Commentaire


        • #34
          .............

          Commentaire


          • #35
            rago tu ne peus pas changer l'histoire mon ami.

            qui croire Rago ou Mandela ??



            et quand tu vas sur le website de ce dernier on trouve que lui et ton president et tous ces revolutionaires ont ete aider par le grand maroc

            Dernière modification par auscasa, 05 février 2017, 14h35.

            Commentaire


            • #36
              Les raisons de ce qui n’a que l’apparence d’un coup de tonnerre dans un ciel serein sont à rechercher ailleurs, et sans doute loin en arrière. Les germes de l’aigreur sont semés dès 1962, lors de la tournée de Nelson Mandela au Maghreb. Celui qui est alors le leader de l’ANC clandestin dans son propre pays rencontre Bourguiba et Ben Bella, mais n’est reçu au Maroc par aucun officiel – ni, a fortiori, par le roi Hassan II.

              Plus tard, au début des années 1980, lorsque le même Mandela croupit à Robben Island, l’armée marocaine, en pleine guerre contre le Polisario soutenu par l’Algérie, se fournit secrètement en blindés légers Panhard fabriqués sous licence en Afrique du Sud. Il n’en faut pas plus pour que l’ANC y voit une collusion entre le royaume et le régime de l’apartheid, et assimile le combat des indépendantistes sahraouis au sien – la commune idéologie « progressiste » des deux mouvements faisant le reste.

              En 1994, à peine arrivé au pouvoir, Nelson Mandela, qui n’a pas la mémoire courte, s’engage par écrit auprès du président de la RASD, Mohamed Abdelaziz, à reconnaître sans délai l’entité sahraouie. Le Polisario ouvre aussitôt un bureau à Pretoria. Mais les pressions américaines, françaises, saoudiennes, puis celles de James Baker – le représentant spécial de Kofi Annan au Sahara – incitent l’Afrique du Sud à reporter sa décision.

              Source: Jeune Afrique

              Commentaire


              • #37
                rago tu as les paroles de mandela himself et pourkoi il n'avait pas besoin de voire le roi.

                si tu veus une translation de la video tu n'as qu'a demander.

                encore une fois tu ne peus pas changer l'histoire.

                Commentaire


                • #38
                  " si tu veus une translation de la video tu n'as qu'a demander. "

                  Une vidéo peut être truquée mais non l'article d'un journal. Donc, il faut accepter la vérité que le Maroc n'a jamais aidé l'ANC ni Mandela.

                  - En 2003, la compétition pour la désignation du pays hôte de la Coupe du monde de football en 2010 met aux prises… l’Afrique du Sud et le Maroc. De part et d’autre, la campagne prend un tour nationaliste malsain, et les arguments échangés – qui vont jusqu’à la mise en cause de ces deux institutions que sont la monarchie et la personne de Nelson Mandela – laissent des traces au sein de l’opinion.

                  Commentaire

                  Chargement...
                  X