Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Le Maroc met en garde l’Union européenne au sujet de l’accord agricole

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • #16
    Maticha = Tomate menace l'UE

    - Le Maroc menace de rompre sa coopération avec l'UE - Le Figaro

    - Le Maroc menace de rompre sa coopération avec l'UE - Challenges

    - Le Maroc menace de rompre sa coopération avec l'UE - Boursorama
    Dernière modification par MEC213, 06 février 2017, 20h17.

    Commentaire


    • #17
      Le Maroc met en garde l’Union européenne au sujet de l’accord agricole
      La cavalerie avait pourtant déployé tout son génie pour nous expliquer (en long, en large voire même en diagonale) que l'arrêt rendu par la CJUE était une victoire pour le Maroc.

      Attendons quelques mois et le Maroc se mettra à mettre en garde ... l'UA

      Commentaire


      • #18
        mdrrrrr
        ce qui se conçoit bien s'énonce clairement et les mots pour le dire arrivent aisément

        Commentaire


        • #19
          .
          Communiqué : Ministère de l'agriculture marocain

          L'Union Européenne (UE) doit assurer le cadre nécessaire pour l’application dans les meilleures conditions des dispositions de l'accord agricole la liant au Maroc, indique le ministère de l’Agriculture et de la Pêche Maritime.


          La Commission Européenne ainsi que le Conseil Européen ont la responsabilité de neutraliser les tentatives de perturbation par des positions et un discours clairs et cohérents avec des décisions que ces instances ont, elles-mêmes, portées et adoptées, note le ministère.

          Le Maroc et l’Union Européenne partagent une riche expérience de coopération, relève la même source, ajoutant que "l’accord agricole et de la pêche en compte parmi les exemples les plus réussis et il est primordial de le préserver au risque de déclencher de lourdes conséquences au plan socioéconomique, dont l’UE assumera l’entière responsabilité".

          Le ministère indique que "toute entrave à l’application de cet accord est une atteinte directe à des milliers d’emplois d’un côté comme de l’autre dans des secteurs extrêmement sensibles ainsi qu’un véritable risque de reprise des flux migratoires que le Maroc, au gré d’un effort soutenu, a réussi à gérer et à contenir".

          Le Maroc a conduit une politique volontariste et fortement engagé dans le secteur agricole pour œuvrer à la stabilité des populations et leur sécurité alimentaire à travers une expérience reconnue au niveau du continent, fait valoir le communiqué, soulignant que le Royaume "reste déterminé à poursuivre cette politique de soutien à l’essor d'une agriculture africaine performante à travers l'assistance technique, l’accès aux engrais et l’atteinte de l’autosuffisance alimentaire".

          "Les actes visant à dresser des obstacles devant l'entrée des produits marocains sur les marchés européens doivent être sanctionnés et traités avec la plus grande fermeté de la part de notre partenaire européen", affirme le communiqué, notant que de "telles nuisances mettent en péril un édifice de coopération construit sur de nombreuses années ne laissant de choix au Maroc que de s’en détourner au profit d’une accélération de partenariats initiés dans des pays et régions diverses notamment la Russie, la Chine, l’Inde, le Japon, les pays du Golfe ainsi qu’auprès de nos voisins africains".

          Et de souligner que "l’absence d'un engagement franc de la part de l'UE imposera au Maroc un choix décisif où il sera question de préserver un partenariat économique patiemment entretenu ou de s'en défaire sans retour pour se focaliser sur la construction de nouvelles relations et circuits commerciaux".


          "Le Maroc s'inscrit dans une démarche constructive avec son partenaire historique. Il est, toutefois, nécessaire que l’Union européenne veille à la préservation de ces relations avec un pays qui a démontré sa fiabilité en tant que partenaire et ce, dans un cadre global où les échanges commerciaux dans les secteurs agricole et de la pêche sont une partie d'un tout", conclut le ministère.


          Commentaire


          • #20
            @AMOKRANE 15100: êtes - vous de parenté avec le révolutionnaire marocain de même nom?


            - Quoi qu'il en soit, la phase des «bonnes relations» a brutalement pris fin le 6 février 1963 avec le décès d’Abdelkrim.

            Les années suivantes connurent le retour de la méfiance du pouvoir vis-à-vis de la famille. Safia raconte même qu’au lendemain du putsch manqué du général Oufkir (1972), son beau-frère, Omar, a été enlevé et torturé pendant deux semaines par les forces de sécurité. Son seul crime, avoir soigné dans sa clinique de Kenitra le général Amokrane, un des meneurs du coup d’Etat.-

            Commentaire


            • #21
              La cavalerie avait pourtant déployé tout son génie pour nous expliquer (en long, en large voire même en diagonale) que l'arrêt rendu par la CJUE était une victoire pour le Maroc.

              oui, l'huile de poisson de notre sahara qu'on a envoyé en france via l"'espagne est arrivée à bon port Jawz , protégée par ce même arrêt qui a rendu caduque les pleurnicheries du polizero

              que la votre de cavalerie (toi en tête ) nous explique comment et pourquoi le navire a pu livrer l'huile de poisson sans être inquiétée ? allé on vous écoute les ixpirts

              Commentaire


              • #22
                Ahmed El Kenz de Constantine a bien résumé la situation entre le Maroc et l’U.E.

                Déclaration qui est loin d'influer sur l' arrêt pris conformément au droit international par la cour Européenne de justice. Rompre l'accord, ce n'est pas dans les cordes du royaume dépendant totalement de la volonté des Européens. Le rompre pour courir plus tard derrière le minimum, comme ce fut le cas pour l' adhésion à l' UA après l' "historique" sortie en 1984 du "Tam Tam africain", c'est risible comme conduite.Le royaume est devenu un accroc de l' impossible. Il persiste dans l' erreur meme s'il sait pertinemment qu'elle le mènera droit en enfer. Dans les proches mois, la cour de justice de U.Africaine adoptera le même arrêt que celui de la cour Européenne contre le Maroc s'agissant encore de l' exploitation illégale des richesses du peuple Sahraoui.Là, le roi n'aura que deux choix devant lui, ou le respect du droit ou s'accrocher à sa ligne d' hors la loi, ce qui est un vrai suicide pour son trône, déjà vacillant.
                Le traité de Fès, nommé traité conclu entre la France et le Maroc le 30 mars 1912, pour l'organisation du protectorat français dans l'Empire chérifien,

                Commentaire


                • #23
                  oui, l'huile de poisson de notre sahara qu'on a envoyé en france via l"'espagne est arrivée à bon port Jawz
                  Et les bouteilles de Ploum Ploum, elles en sont où ?

                  Quel bougre, on lui parle d"arrêt du CJUE il répond zait al hout !!

                  Commentaire


                  • #24
                    La cavalerie avait pourtant déployé tout son génie pour nous expliquer (en long, en large voire même en diagonale) que l'arrêt rendu par la CJUE était une victoire pour le Maroc.

                    Jawzia
                    Elle l'est d'autant plus que le ton est quasiment agressif voire défiant car le Maroc dit ceci :

                    "Le ministère indique que "toute entrave à l’application de cet accord est une atteinte directe à des milliers d’emplois d’un côté comme de l’autre dans des secteurs extrêmement sensibles ainsi qu’un véritable risque de reprise des flux migratoires que le Maroc, au gré d’un effort soutenu, a réussi à gérer et à contenir"."

                    Ce n'est pas le sort d'une marionnette de la junte d'Alger et le "gaz algérien "aujourd'hui devenu peu attractif qui changera la donne surtout quand le gaz nigérian inondera bientôt l'Europe via ...le Maroc

                    On parle de VICTOIRE quand l'UE a définitivement déclaré que le polizabale la marionnette d'Alger ne represente pas les Sahraouis


                    Attendons quelques mois et le Maroc se mettra à mettre en garde ... l'UA
                    Trot tard les magouilles de l’Algérie et de la corrompue Zuma n'ont servi à rien !Le Maroc va soigner le virus de l’intérieur car fini le temps ou les souris dansaient .

                    C'est la junte d'Alger qui se mettra au garde à vous ( c'est son rôle d'ailleurs ) lors de l’éjection de la pseudo RASD dépourvu de tout attribut de souveraineté ( Même le passeport est ..algérien) .

                    D'où la nouvelle appellation de cette entité : "La république de Tindouf"

                    Au fait ton mensonge sur "l’écrit" du Maroc , on l'attend toujours !!
                    Dernière modification par Serpico, 06 février 2017, 22h13.

                    Commentaire


                    • #25
                      Ahmed El Kenz de Constantine a bien résumé la situation entre le Maroc et l’U.E.
                      El hour 1
                      Il manquerait pas "h" quelque part ?!

                      Qui c'est déjà celui là avec sa théorie à la noix ?!!

                      Commentaire


                      • #26
                        Un arrêt juridique à la source de nombreux problèmes

                        Dans cet arrêt, la CJUE a débouté le Polisario de sa demande d’annulation de l’accord agricole entre le Maroc et l’UE. Mais elle a reproché au Conseil européen de n’avoir pas respecté le principe selon lequel le Sahara est une zone distincte du territoire marocain et que tout accord avec le Maroc doit mentionner cette distinction.

                        Rabat estime, de son côté, que l’UE n’a pas vocation à s’ingérer dans un conflit examiné par l’ONU, qui œuvre à un règlement politique. Les Marocains y voient des manœuvres du Polisario, et de son allié algérien, qui cherchent, selon eux, à faire barrage à la montée du Maroc sur la scène africaine suite à son retour au sein de l’UA.
                        C'est ici tout l'enjeu du verdict de la CJUE,

                        Elle a reconduit l'accord agricole et de pêche existant entre le Maroc et l'UE en cassant le précédé jugement.

                        Le polisario étant débouté en ayant plus la qualité de requérant suite a l'angle de défense requis par l'avocat générale.(pour pouvoir casser le jugement)

                        Le Maroc a adopté le profil bas face au compte rendu des juges et de l'avocat générale qui qualifie le Sahara de territoire distinct de l'accord en question.
                        L'important,c'est que les accords soient reconduit(y compris le sahara)
                        A eux de verrouiller juridiquement pour que l'accord ne puisse plus avoir d'entraves similaires et répétés.

                        Souvenez vous du communiqué commun pondu juste après l'arrêt.
                        L'UE en concertation avec le Maroc s'engage a ce que l'accord agricole et de pêche soit sécurisé .

                        Avec la sortie du commissaire qui engage l'UE a faire le distinguo entre le sahara et le reste du Royaume au sujet des énergies vertes pour un futur lointain mais pipo sur les bateaux de pêche de l'union qui pèchent actuellement dans la zone saharienne du Maroc.
                        Sans parler du livreur d'huile de poissons qui déverse sa cargaison de port en port.
                        Voilà selon moi,
                        Qui fait sortir le Maroc de son profil bas.
                        Car l'accord engagé par le Maroc ne stipule aucunement de différences selon les régions.
                        C'est bien un accord commerciale et politique.

                        Cette mise en garde ,
                        C'est bien de pousser l'UE a une cohérence politique,économique par un verrouillement juridique .
                        La balle est dans leur camps car juridiquement parlant,

                        il n'est point difficile de concilier le politique et l'économique pour satisfaire un jugement intrinsèquement européen
                        Dernière modification par manneke, 06 février 2017, 22h32.

                        Commentaire


                        • #27
                          On parle de VICTOIRE quand l'UE a définitivement déclaré que le polisario ... ne represente pas les Sahraouis

                          Tu te remets à mentir !!!


                          Le Maroc va soigner le virus de l’intérieur car fini le temps ou les souris dansaient .
                          Le Maroc a adhéré sans conditions et se fait tout petit pour ne pas lui rappeler les engagements qu'il est tenu de tenir par suite de la ratification de la charte de l'Union Africaine et le respect des frontières qui lui sont reconnues. Alors chassez la RASD ... laisse moi rire !!!
                          Dernière modification par jawzia, 06 février 2017, 22h37.

                          Commentaire


                          • #28
                            http://curia.europa.eu/juris/documen...Index=0&doclan

                            Commentaire


                            • #29
                              Et les bouteilles de Ploum Ploum, elles en sont où ?

                              Quel bougre, on lui parle d"arrêt du CJUE il répond zait al hout !!
                              Est ce que on lui a interdit de débarquer la marchandise dans un port de l'UE en sachant que ce produit vient de Laayoune.

                              Et ceci malgré l'arrêt de la CJE.

                              La sortie du commissaire est un ballon sonde ,son opinion,.........,une gaffe.

                              Ou celui de l'UE avec sa commission.

                              Là est la question.

                              D’où le message ferme du Maroc

                              Commentaire


                              • #30
                                Il ne faut se faire aucune illusion. Il ne faut surtout pas s'imaginer que le verdict de la CJUE (favorable ou défavorable peu importe) ou les déclarations de tel ou tel changeront quelque chose à la situation qui est la suivante:

                                C'est le Maroc qui est le maître au Sahara et personne ne pourra l'en déloger. Le rêve que les mafieux d'Alger caressent depuis plus de 40 ans, à savoir une ouverture sur l'atlantique, ce rêve ne se réalisera jamais. Ils n'auront rien.

                                Ils peuvent fantasmer, espérer, croire, prier... tout ce qu'ils veulent !

                                Ils n'auront rien !

                                Commentaire

                                Chargement...
                                X