Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Donald Trump président, une sérieuse menace pour l'économie mondiale

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Donald Trump président, une sérieuse menace pour l'économie mondiale

    Selon un classement des principales menaces pour l’économie mondiale effectué par un cabinet de prévision britannique, une présidence de Donald Trump serait aussi dangereuse que la montée du terrorisme islamique.

    Le terrorisme jihadiste et la possibilité de l’arrivée de Donald Trump à la Maison Blanche sont aussi menaçant l’un que l’autre pour l’économie mondiale. Les deux phénomènes ont la même "intensité de dangerosité" dans le classement d’avril 2016 des risques pour l’économie mondiale de l’unité de prévision et d’intelligence économique du magazine britannique The Economist.
    L’éventuelle victoire du candidat républicain Donald Trump à l’élection présidentielle américaine de novembre 2016 obtient, aux yeux de ces experts en prévisions économiques, un indice de 12 sur cette échelle du danger qui peut monter jusqu’à 20. Cette "note" vaut au magnat de l’immobilier d’arriver en sixième position, loin derrière le "ralentissement brutal de l’économie chinoise" (indice 20) qui décroche la palme d’or des inquiétudes.
    Scénarios économiques catastrophes
    Aux yeux des auteurs du classement, les autres événements à craindre (plus encore qu’un triomphe électoral de Donald Trump) sont, dans l’ordre, le retour de la "guerre froide" entre la Russie et les États-Unis à cause des dossiers syrien et ukrainien, une nouvelle crise de la dette, une Europe qui n’arrive pas à rester soudée, et la fin de la zone euro à cause d’un "Grexit".
    Autant de développements géopolitiques ou économiques qui sont depuis plusieurs mois le lot habituel des prévisionnistes quand il s’agit d’évoquer les scénarios économiques catastrophes. L’impact économique du terrorisme a aussi été largement étudié depuis les attentats du 11 septembre 2001 sur le sol américain.
    L’arrivée de Donald Trump à la Maison Blanche n’avait, en revanche, pas encore trouvé sa place dans le top 10 des menaces pour l’économie mondiale. Seules les conséquences potentiellement néfastes de certains points précis de son programme - comme le volet immigration - avaient, certes, déjà été analysées.
    Guerre commerciale et poussée du terrorisme
    C’est la succession des victoires aux primaires républicaines du candidat milliardaire qui a rendu le scénario d’une présidence Trump plus sérieuse. L’analyse approfondie de ses prises de position fait craindre aux économistes une guerre commerciale entre la Chine, les États-Unis et les pays d’Amérique du Sud ainsi qu’une poussée du terrorisme islamique.
    L’homme d’affaires américain a "qualifié à plusieurs reprises la Chine de 'manipulatrice de devises'", soulignent les auteurs de ce rapport. Ils notent également que ses "positions très à droite sur le dossier du Moyen-Orient et du jihadisme - comme l’appel à tuer les familles des terroristes" seraient contre-productives. Enfin, Donald Trump "est opposé au libre-échange notamment avec l’Amérique du Sud et l’Asie" ce qui ne peut que mal finir économiquement, estiment les auteurs de l'étude.
    Une évaluation d’une présidence Trump qui pourrait sonner comme un appel à peine déguisé à voter pour Hillary Clinton. La candidate démocrate ne serait cependant pas le seul rempart à une politique jugée économiquement néfaste. Le parti républicain pourrait forcer Donald Trump à mettre de l’eau dans son vin s’il devenait président des États-Unis. Le groupe de travail à l’origine du classement juge que la "hiérarchie républicaine pourrait s’allier aux démocrates au Congrès pour bloquer les mesures les plus radicales proposées par Donald Trump".
    FRANCE 24
    Le bœuf est lent, mais la terre est patiente.

  • #2
    L’analyse approfondie de ses prises de position fait craindre aux économistes une guerre commerciale entre la Chine, les États-Unis et les pays d’Amérique du Sud ainsi qu’une poussée du terrorisme islamique.
    Et pas seulement! l'Europe a la trouille, c'est la grande perdante. Elle ne sera pas épargnée des attaques américaines même en agitant l'épouvantail du ralentissement économique et du terrorisme.
    Le nouveau président est clair, il ne tolère plus de CIA (état dans l'état) et peut y aller jusqu'à la mater et autres agences pourvoyeuses de terrorisme dans le monde. C'est un homme d'affaires, une menace sur l'économie ne fait pas son affaire.



    وإن هذه أمتكم أمة واحدة

    Commentaire


    • #3
      Envoyé par okba30
      Le nouveau président est clair, il ne tolère plus de CIA
      Tu sembles ignorer qui est le déchet violeur Trump. Le déchet Bush est un "gentleman" comparé au déchet violeur Trump.

      Le déchet escroc et violeur Trump n'est à la Maison Blanche que pour s'enrichir encore plus en exploitant la puissante présidence américaine pour promouvoir et développer les affaires de la famille Trump à travers le monde.

      Le vrai pouvoir à la Maison Blanche est détenu par les néo-nazis et l'extrême droite chrétienne (Steve Bannon, Mike Pence & cie).

      Le déchet néo-nazi Steve Bannon qui est un grand fan du déchet Dick Cheney, estimait que Bush était trop modéré et qu'il est désormais temps de déclarer la guerre à l'Islam.

      Commentaire


      • #4
        Le facho Trump reviendra à la raison et soyons en sûr.

        Seule énigme: le duel USA et Chine? Or, cette peut mettre à genoux les USA par ses investissements dans le Trésor américain (6'000 milliards de dollars paraît-il).

        Commentaire


        • #5
          Envoyé par rago
          Le facho Trump reviendra à la raison et soyons en sûr.

          Seule énigme: le duel USA et Chine? Or, cette peut mettre à genoux les USA par ses investissements dans le Trésor américain (6'000 milliards de dollars paraît-il).
          Trump à la main sur la Chine.

          C'est la Chine qui détient de la dette US et pas le contraire, la Fed peut très bien démonétiser les T-Bond détenus par l’état chinois pour faire pression.

          C'est la Chine qui vend aux USA la plus grande partie de ses exportations.

          La Chine n'est pas dans une situation confortable vis à vis des USA.
          Dernière modification par zek, 07 février 2017, 18h12.
          Si vous ne trouvez pas une prière qui vous convienne, inventez-la.” Saint Augustin

          Commentaire

          Chargement...
          X